Centre de recherche en économie de l’environnement, de l’agroalimentaire, des transports et de l’énergie (CREATE)
Centres de recherche reconnus
Faculty: Faculté des sciences sociales
Direction:
- Lota Dabio Tamini
- Directeur du CREATE
Domain(s):
- Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Développement durable
Agroalimentaire
Environnement
Énergie
Transports
Développement économique
Analyse des marchés agroalimentaires, des marchés énergétiques, des échanges commerciaux et traités internationaux, du cycle de vie des produits
Analyse coût-avantage
Modélisation et valorisation des biens et des services non-marchands
Utilisation efficaces des ressources naturelles
Analyse des déterminants du développement économique
Axes de recherche
Enjeux économiques du développement durable
Institutions, marchés et actions publiques
Les axes du Centre de recherche en économie de l’environnement, de l’agroalimentaire, des transports et de l’énergie (CREATE) reflètent la programmation de recherche du centre visant,d’une part, à caractériser un développement durable pour les économies industrialisées et en voie de développement, et d’autre part, à déterminer par quel moyen ce développement durable peut être atteint dans le contexte actuel.
Les chercheurs du CREATE mettent au point des outils pour favoriser un développement durable.Des déchets agricoles au biogaz, du gaz naturel au transport, du transport à l’économie d’énergie: les solutions aux problèmes d’aujourd’hui passent par l’arrimage de secteurs économiques variés.
Le CREATE est présent dans tous ces secteurs et les meilleures idées de ses chercheurs sont le fruit de l’esprit de collaboration qui les anime.
Mission du centre
Le CREATE contribue au développement des connaissances théoriques et empiriques sur la mise en œuvre économique du développement durable, particulièrement pour les secteurs économiques de l’agroalimentaire, des ressources naturelles, des transports ainsi que des biens et des services fournis par l’environnement. Ses chercheurs proposent de nouvelles approches méthodologiques pertinentes pour ces domaines. Ils ont pour mission de:
-
mener de la recherche fondamentale
-
former des étudiants
-
contribuer aux débats publics en matière de politique économique par le transfert des connaissances
Étudier au CREATE
Le CREATE offre un environnement de recherche stimulant pour les étudiants intéressés par les politiques publiques en matière d’agriculture, de transport, de ressources naturelles et d’énergie. Sa principale préoccupation demeure la conjugaison du développement économique et de l’environnement.
Tous les étudiants aux cycles supérieurs supervisés par un chercheur rattaché au CREATE font partie du Centre. Les étudiants ont la chance d’appliquer les méthodes apprises dans leurs cours afin de résoudre des problèmes concrets et actuels. Fréquenté par des étudiants de plusieurs pays, il y règne une camaraderie internationale qui ouvre des horizons et incite à nouer des liens durables.
Le CREATE organise chaque année des séminaires où des chercheurs de partout au Canada et au monde présentent leurs plus récentes découvertes. Ses membres collaborent avec l’Institut Hydro-Québec en Environnement, Développlement et Société et plusieurs réseaux de recherche internationaux. Le Centre constitue une passerelle vers des organismes internationaux d’envergure pour les étudiants ainsi que le financement nécessaire pour diffuser leurs résultats de recherche lors de conférences.
Centre de recherche en économie de l’environnement, de l’agroalimentaire, des transports et de l’énergie (CREATE)
Pavillon J.-A.-DeSève, local 2286
Université Laval
1025, avenue des Sciences humaines
Québec (Québec) G1V 0A6
418 656-2131, poste 2409