Centre d’étude de la forêt (CEF-Laval)
Centres de recherche reconnus
Faculty: Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Direction:
- Marc J. Mazerolle
- Directeur du CEF
Domain(s):
- Recherche sur le Nord
- Sciences de l’agriculture, de la foresterie et de la géomatique
Agroforesterie
Aménagement
Biogéochimie
Biologie (végétale et animale)
Conservation
Écologie (végétale et animale)
Écophysiologie
Génétique et génomique
Géomatique
Modélisation
Productivité forestière
Protection contre les ravageurs
Sylviculture
Axes de recherche
Génétique, génomique, écologie moléculaire et écophysiologie
Écologie des populations, des communautés et biologie de la conservation
Fonctionnement et dynamique des écosystèmes forestiers
Nouvelles approches sylvicoles et stratégies d’aménagement durable des forêts
Services offerts
Formations spécialisées (systèmes d’information géographique, programmation, statistiques, gestion de bases de données)
Services offerts par les laboratoires (préparation d’échantillons, analyses chimiques, biologiques ou physiques)
Aide financière pour les personnes étudiantes
Organisation et aide à l’organisation de colloques
Développement de services web en lien avec les activités de recherche
Production et montage vidéo en lien avec les activités de recherche
Animation scientifique
Le CEF réunit l’expertise scientifique québécoise dans les domaines de la biologie, de l’écologie et de l’aménagement de la forêt. La force de ce regroupement interuniversitaire reconnu par le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT) repose sur une intégration des savoirs scientifiques pour concevoir des stratégies et des pratiques en vue de passer d’une gestion sectorielle à une gestion écosystémique des territoires forestiers.
Le CEF regroupe des professeurs-chercheurs de 11 établissements universitaires et mise sur de nombreux chercheurs associés provenant du milieu académique et d’institutions fédérales et provinciales. L’intégration des ressources humaines et physiques multiplie les possibilités de découvertes.
La valeur ajoutée du CEF réside dans le travail collectif de ses membres faisant appel à des collaborations en recherche et en activités de formation. Les événements rassembleurs organisés par le CEF (colloques, écoles d’été, cours intensifs) permettent aux membres de créer des liens d’où peuvent émerger des idées novatrices.
Mission du centre
Scientifique
Comprendre le fonctionnement et la dynamique de la forêt, les interactions entre ses composantes et leur biologie propre, dans une perspective conciliant la conservation de la biodiversité et l'augmentation de la productivité des essences commerciales.
Sociale
Former du personnel hautement qualifié et contribuer au transfert des connaissances auprès de ses partenaires et du public.
Étudier au CEF
Le CEF est le seul regroupement québécois ayant pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt. Soucieux de former une relève scientifique d'envergure internationale, le CEF finance des stages internationaux, la visite de chercheurs renommés, des cours thématiques et un colloque annuel. Un réseau intégré de professionnels de recherche spécialisés y offre des services aux chercheurs et aux étudiants du Centre.
Très diversifiées, les activités de recherche du CEF vont du niveau d’organisation du gène à l’échelle du paysage. Cela se traduit par une programmation scientifique qui s’appuie sur quatre axes de recherche intégrateurs.
Les nombreuses collaborations scientifiques externes qu’entretiennent les chercheurs du CEF génèrent des possibilités de formation internationale pour les étudiants de 2e et 3e cycles. De plus, la mise en commun d’expertises complémentaires et de laboratoires bien équipés au sein des établissements participants offre aux étudiants l’accès à davantage d’expertises, d’équipements scientifiques et de sites expérimentaux.
Partners
Projets pancanadiens en génomique des arbres (Spruce-Up, Fast track I, Fras track II) et des ravageurs forestiers (BioSAFE)
Réseau pancanadien Co-Vitas sur l’étude des traits fonctionnels de la végétation
Réseau ULaval-Commonwealth : Des forêts pour un monde en mutation
Réalisations significatives
- De 2018 à 2021 inclusivement, les membres du CEF-Laval ont publié 377 articles dans les journaux d’impacts en sciences forestières, en biologie et écologie, ainsi que dans un large éventail de journaux multidisciplinaires dont Nature, Proceedings of the National Academy of Sciences USA, Proceedings of the Royal Society, Scientific Reports et PLoS ONE.
- L’équipe du projet FastTRAC (J. Bousquet) a reçu deux prix depuis 2018: le prix Impact pour l’excellence en science de Ressources Naturelles Canada en 2020 et le Merit Award du Service canadien des forêts en 2019.
- J-C. Villarreal a gagné le prix Outstanding paper of the year du journal Plant Journal Research Journal en 2018.
- Tania Maxwell, étudiante au doctorat sous la direction de A. Munson, et maintenant post-doctorante à l’Université de Cambridge, a remporté le prix Acfas Ressources naturelles en 2020.
- Les chercheurs et chercheuse du CEF-Laval sont régulièrement interviewés pour des articles ou des reportages dans les grands médias. En outre, de 2018 à 2022, ils ont souvent participé à des émissions populaires comme La semaine verte, Découverte, Enquête, Les années-lumière ou Terre d’exploration.
Centre d’étude de la forêt (CEF-Laval)
Pavillon Abitibi-Price
2405, rue de la Terrasse
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
418 656-2131, poste 15028
Télécopieur: 418 656-3551