Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ)
Centres de recherche reconnus
Domain(s):
- Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Construction et évolution de la société québécoise
Axes de recherche
Les gens: les populations et leurs milieux
Les ressources: les moyens d’existence et les stratégies
Les régulations: la norme, l’usage et la marge
Services offerts
Consultation en histoire sociale et territoriale
Bases de données géohistoriques
Cartographie historique
Anne Klein
Directrice du CIEQ
Faculté des lettres et des sciences humaines
Le Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ) représente à ce jour l'un des principaux regroupements de chercheurs à se consacrer à la recherche fondamentale sur la société québécoise dans sa profondeur historique et son inscription dans l'espace. Ses membres, chercheurs établis et étudiants, s'intéressent ainsi à plusieurs dimensions fondamentales de l'expérience historique et territoriale du Québec.
L'équipe des chercheurs du CIEQ est pluridisciplinaire, car la démarche analytique intégrée fait de l'espace une catégorie historique accessible à toute discipline qui s'intéresse au passé, en sciences sociales et humaines, mais aussi en sciences religieuses ou en architecture.
L'ouverture qui le caractérise s'étend aux générations de chercheurs qui contribuent à ses travaux, aux échelles d'analyse (spatiales, temporelles, sociales) et aux méthodes, dans un climat convivial d'apprentissage et de découverte.
Mission du centre
- Mener et diffuser des recherches fondamentales et pluridisciplinaires sur le Québec, notamment par la réalisation de l’Atlas historique du Québec
- Assurer le rayonnement international des études québécoises, notamment au moyen d’ententes de collaboration avec des centres ou des laboratoires de recherche étrangers
- Soutenir la formation des étudiants aux cycles supérieurs, au moyen d’activités d’animation dont le colloque étudiant annuel, des ateliers, des excursions
Étudier au CIEQ
Lieu de socialisation scientifique stimulant, le CIEQ forme une relève compétente en sciences humaines et sociales. Étudiants et stagiaires postdoctoraux participent aux projets du Centre. À l'Université Laval, le CIEQ accueille des candidats de plus d’une douzaine de programmes de maîtrise et de doctorat. Ils profitent d'un accès élargi et intégré aux chercheurs les plus compétents dans leur domaine, ce qui se reflète par des recherches largement interdisciplinaires.
Le CIEQ privilégie une formation complète des étudiants qui englobe les apprentissages des actes majeurs de la vie scientifique en les rendant responsables de ceux-ci. Chaque année, le comité étudiant organise entièrement un colloque interétablissement (suivi d'une excursion interdisciplinaire) qui donne lieu à une publication regroupant les meilleures communications. Le CIEQ soutient également l'insertion des étudiants dans les réseaux scientifiques en les encourageant de diverses façons à participer aux rencontres scientifiques nationales et internationales.
Partners
Infrastructure de recherche sur le Canada au 20e siècle (IRCS)
Infrastructure intégrée des micro-données historiques de la population québécoise (IMPQ)
Déploiements canadiens-français en Amérique du Nord, 1760-1914
Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF)
BAnQ
Musées de la civilisation
Ministère de la Culture et des Communications
Institut d’histoire de l’Amérique française
Réalisations significatives
Atlas historique du Québec
L’Atlas historique du Québec (AHQ) constitue la principale réalisation du CIEQ. Il consiste en une collection d’ouvrages thématiques sur l’une ou l’autre des facettes fondamentales de l’expérience québécoise. Chaque volume, conçu comme une synthèse transhistorique du sujet abordé, regroupe les contributions de spécialistes nationaux et internationaux du domaine (jusqu’à une trentaine d’auteurs). Rédigés dans une langue accessible, les textes sont accompagnés d’une cartographie originale et complétés par une riche iconographie. Tous les textes parus depuis 1995 dans les volumes de l’AHQ sont entièrement disponibles en libre accès. En plus de l’AHQ, le CIEQ produit 3 autres séries d’ouvrages, dont la collection « Géographie historique » (publiée aux Presses de l’Université Laval).
Espace CIEQ
Espace CIEQ est une autre réalisation significative du Centre. Cette plateforme numérique, vouée à la diffusion de la recherche historique sur le Québec, met en valeur les projets de chercheurs membres et collaborateurs du CIEQ et les principales productions qui en sont issues, qu’il s’agisse de bases de données, de systèmes d’information géographique historiques ou encore d’outils de recherche développés par des membres du Centre.
Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ)
Pavillon Charles-De Koninck, local 5113
Université Laval
1030, avenue des Sciences-Humaines
Québec (Québec) G1V 0A6
418 656-7704