Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP)
Centres de recherche reconnus
Domain(s):
- Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Psychologie du développement
Petite enfance
Problèmes de comportement
Développement cognitif
Développement du langage
Réussite scolaire
Motivation scolaire
Choix vocationnels
Génétique du comportement
Axes de recherche
Description du développement
Explication des mécanismes de développement
Prévention par des de programmes de prévention
Transfert de connaissances
Services offerts
- Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants (pour les professionnels qui travaillent avec des enfants, les parents et les décideurs politiques)
- Observatoire pour l’Éducation et la Santé des enfants (OPES)
Simon Larose
Directeur du GRIP
Faculté des sciences de l'éducation
Le Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP), qui chapeaute le GRIP-ULaval, est un centre de recherche interuniversitaire et interdisciplinaire reconnu et financé par le Fonds de recherche du Québec–Société et culture, qui a pour objectif l'étude du développement et la prévention des difficultés d'adaptation dans une perspective bio-psycho-sociale.
Son champ d'expertise couvre de la naissance à l'âge adulte. Sa programmation de recherche se caractérise par une cofertilisation constante entre les études sur le développement normal et celles portant sur le développement déviant, de même qu'entre les travaux de nature fondamentale et ceux de portée plus appliquée.
Le GRIP-ULaval offre une occasion unique de s'initier à la recherche sur le développement humain au sein d'une équipe reconnue sur le plan international.
Mission du centre
Comprendre le développement des difficultés d'adaptation de la naissance à l'âge adulte et identifier les moyens les plus efficaces pour les prévenir.
Le programme de recherche du GRIP s'inscrit dans un ensemble de travaux de recherche sur le développement humain, effectués par des chercheurs de disciplines variées.
Étudier au GRIP
Le GRIP-ULaval offre la possibilité de travailler sur des bases de données longitudinales uniques mises sur pied au cours des 30 dernières années. Il permet une visibilité nationale et internationale des chercheurs membres et de leurs étudiants par une culture de recherche qui vise l'excellence et la coopération internationale. Les étudiants de maîtrise, de doctorat et les stagiaires postdoctoraux s'intègrent dans les études en cours afin de réaliser leur mémoire, leur thèse ou leurs articles. Certains étudiants participent à la planification, à l'implantation et à l'évaluation d'interventions expérimentales; d'autres participent à la planification, à l'implantation et à l'exploitation de collectes de données. Qu’ils se dirigent vers des carrières professionnelles ou académiques, les étudiants du GRIP-Laval recevront une formation en recherche de haut niveau.
Les étudiants du GRIP-ULaval ont accès à un soutien statistique professionnel et à des formations et des activités d’encadrement, de la collecte de données jusqu’à la publication d’articles scientifiques.
Partners
King’s College, Londres: mise en commun des bases de données génétiquement informatives pour une étude sur la motivation scolaire
CODATwins Project: collaboration internationale de 45 cohortes génétiquement informatives pour mettre en lumière l’étiologie du développement anthropométrique
Université de Tomsk (Russie): Mise sur pied d’une étude de jumeaux sur le développement mental
Réalisations significatives
- Nombreuses publications dans les meilleures revues en développement de l’enfant, psychiatrie, pédiatrie et éducation
- Travaux novateurs sur la modélisation et la prédiction de l’agressivité et des problèmes de comportement et d’adaptation scolaire.
Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP)
Pavillon des Sciences de l’éducation
Université Laval
2325, rue des Bibliothèques
Québec (Québec) G1V 0A6
418 656-2131, poste 16734
Télécopieur: 418-656-5236