Skip to main content

Chaire de recherche en chirurgie bariatrique et métabolique

Chaires de recherche en partenariat

Domain(s):

  • Sciences de la santé et de l’alimentation
André Tchernof

André Tchernof

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation

André Tchernof

Les travaux du Dr Tchernof permettent de faire le lien entre les observations cliniques et les mécanismes cellulaires et moléculaires sous-jacents aux conditions physiopathologiques, comme l’obésité et les risques cardiométaboliques associés.

Laurent Biertho

Laurent Biertho

Professeur associé de chirurgie

Faculté de médecine

Laurent Biertho

Dr Biertho a développé une expertise reconnue sur la commutation duodénale et les techniques chirurgicales minimalement invasives. Il contribue également à la dissémination et à la publication des connaissances sur la chirurgie bariatrique par la réalisation d’études cliniques.

Expertises des titulaires

  • Complications métaboliques associées à l’obésité
  • Physiologie des tissus adipeux
  • Chirurgie bariatrique

Objectifs

  • Améliorer l’utilisation des données cliniques existantes par le biais d’études rétrospectives chez les patients ayant reçu la chirurgie bariatrique comme traitement de l’obésité sévère et mettre ces données en corrélation avec les prédicteurs physiologiques ou biomarqueurs de la réponse chirurgicale à l’aide des échantillons biologiques de la Biobanque d’obésité de l’IUCPQ-UL.
  • Améliorer et étendre la capacité de gestion des données (acquisition, stockage, gestion, fidélité et sécurisation), tout en protégeant leur intégrité et en favorisant leur utilisation efficace pour l’amélioration de la pratique clinique et le transfert des connaissances.
  • Réaliser des études prospectives permettant d’explorer les mécanismes et les réponses aux chirurgies métaboliques couramment pratiquées (gastrectomie, dérivation biliopancréatique, dérivation gastrique) en plus de nouvelles opérations émergentes et des traitements pharmacologiques.
  • Renforcer les liens avec les centres de recherche et réseaux en obésité et en chirurgie bariatrique au Québec et à travers le Canada, et développer des approches centrées sur les trajectoires de soins et l’expérience patient.
  • Poursuivre les efforts de recherche, de développement et d’innovation dans le domaine des nouvelles interventions thérapeutiques et endoscopiques chez la population souffrant d’embonpoint ou d’obésité, en travaillant avec des partenaires industriels au développement et à l’évaluation de nouvelles technologies.
  • Contribuer à la formation de personnel hautement qualifié par l’intermédiaire de la collaboration aux projets appuyés par la Chaire, en octroyant au besoin des compléments de bourses aux étudiants et étudiantes de tous les cycles impliqués dans ces projets. 

Plusieurs sociétés savantes reconnaissent maintenant l'obésité comme une maladie chronique répandue, complexe, évolutive et récurrente, caractérisée par une quantité de graisse corporelle excessive qui nuit à la santé. Les approches de chirurgie bariatrique sont efficaces pour la prise en charge de l’obésité sévère, entraînant une perte de poids significative et des améliorations métaboliques. 

Les chirurgiens et chirurgiennes de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval ont développé une expertise clinique exceptionnelle en la matière au cours des 30 dernières années. Pourtant, il existe encore un fossé significatif entre les connaissances cliniques et scientifiques. L’identification de la bonne opération et du bon traitement pour la bonne personne demeure une question fondamentale, surtout lorsque les approches chirurgicales s’associent à d’autres modalités de prise en charge comme la pharmacothérapie ou les programmes ciblant les habitudes de vie. Les travaux réalisés considèrent en outre les trajectoires de soins et l’expérience patient.

Mission

Améliorer les connaissances médicales et scientifiques sur les chirurgies bariatriques et métaboliques, en particulier sur la dérivation biliopancréatique, ses composantes et ses modifications, en documentant davantage les aspects techniques, métaboliques et nutritionnels de ces opérations chez la population atteinte d’obésité.

Partners

Société de chirurgie bariatrique et métabolique de Québec, Medtronic

Retombées

La Chaire de recherche en chirurgie bariatrique et métabolique contribue directement à la génération et à la mobilisation des connaissances dans les milieux cliniques et auprès de la population étudiante. Elle permet aux personne stagiaires, étudiantes de premier, deuxième et troisième cycle, de l’externat, de la résidence ou du postdoctorat de bénéficier de ses infrastructures pendant leur parcours au sein du groupe. La présence de l’infrastructure de la Chaire permet de solidifier les propositions de recherche et favorise l’obtention de financement. Elle contribue à la réalisation des projets et à la complétion des livrables. À long terme sa présence améliore la prise en charge et l’évolution clinique de l’obésité sévère.

Chaire de recherche en chirurgie bariatrique et métabolique

École de nutrition de l'Université Laval
Pavillon Paul-Comtois
2425, rue de l'Agriculture, bureau T367
Québec (Québec)  G1V 0A6


 

418-565-8711, poste 3478