Skip to main content

Chaire de recherche en néphrologie AMGEN

Chaires de recherche en partenariat

Domain(s):

  • Sciences de la santé et de l’alimentation
Sacha De Serres

Sacha De Serres

Médecin clinicien enseignant agrégé

Faculté de médecine

Dr Sacha De Serres

Dr De Serres a complété ses études médicales à l’Université de Montréal et sa résidence en médecine interne et néphrologie à l’Université Laval. Il a ensuite poursuivi une formation complémentaire de 3 ans en immunologie de la transplantation à l’Hôpital Brigham and Women’s de Boston, où il a également complété une maîtrise en épidémiologie à l’École de Santé Publique de l’Université Harvard. Professeur agrégé au département de médecine de l’Université Laval et boursier chercheur-clinicien senior du FRQS, son programme de recherche vise à développer des outils de diagnostic précoce de sur-immunosuppression et de rejet chronique afin de personnaliser l’immunothérapie des greffés.

Fabrice Mac-Way

Fabrice Mac-Way

Médecin clinicien enseignant agrégé

Faculté de médecine

Dr Fabrice Mac-Way

Dr Mac-Way a mené sa formation médicale et en recherche à l’Université Laval et il terminé sa formation postdoctorale en biologie osseuse à l’Université de Lyon (France), où il a mis au point une expertise qui évalue la microarchitecture des os, leur minéralisation et leur remodelage (analyse histomorphométrique osseuse). Son actuel programme de recherche vise à élucider, chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale, les mécanismes de dysfonctionnement des ostéocytes qui conduisent à des troubles osseux et vasculaires et à développer de nouvelles approches thérapeutiques qui préviendraient les anomalies survenant dans le développement des os et des vaisseaux sanguins osseux chez les personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique.

Expertises des titulaires

Physiologie des reins
Maladies rénales
Troubles minéraux et osseux
Greffe rénale et mécanismes de rejet
Système immunitaire
Santé vasculaire
Pharmacologie
Éducation thérapeutique du patient en insuffisance rénale

Objectifs

  • Soutenir la recherche afin de minimiser l’impact des maladies rénales sur la santé métabolique, cardiovasculaire, immunitaire et osseuse des patients ;
  • Optimiser l’accès des patients aux soins et aux interventions thérapeutiques à la fine pointe tout en améliorant leur qualité de vie ; 
  • Initier puis déployer des projets de recherche et des interventions cliniques pour améliorer le soutien psychosocial apportés aux patients en insuffisance rénale et 
  • Développer le principe de « patient.e-partenaire » pour les engager dans des initiatives de recherche citoyenne ;
  • Promouvoir la communication et les interactions entre les chercheurs et les cliniciens de l’Université Laval et de son réseau de recherche et hospitalier affilié, favorisant ainsi le transfert des connaissances scientifiques vers des applications pratiques pour les patients ;
  • Former du personnel de recherche hautement qualifié et contribuer à la formation continue des médecins et autres professionnels de la santé dans différents domaines reliés au secteur de la néphrologie.
  • Sensibiliser et soutenir la population dans sa décision face au don d’organe et à la transplantation rénale, en suivant le concept de prise de décision médicale partagée.
     

Cette chaire de recherche s’inscrit dans le Programme pour l’avancement de l’innovation, de la recherche et de l’enseignement (PAIRE) de l’Université Laval, lequel vise à instaurer un environnement de recherche stimulant l’innovation, l’inventivité et la créativité chez les professeurs-chercheurs.

La néphrologie est un secteur d’excellence reconnu à l’Hôtel-Dieu de Québec du CHU de Québec qui compte le plus important centre de dialyse et de transplantation rénale dans la province, avec un minimum de 40 000 traitements de dialyse et de 60 greffes par année et une mission suprarégionale dans la délivrance des soins en santé rénale. Parmi les membres du service clinique, ce sont 16 néphrologues qui y travaillent et plusieurs font également de la recherche clinique, comme les Drs Sacha De Serres et Fabrice Mac-Way ; tous deux co-titulaires de la chaire de recherche en néphrologie Amgen.

La compagnie Amgen a acquis une réputation solide grâce à ses efforts de recherche en vue d’améliorer la qualité des soins des patients en insuffisance rénale, notamment par ses recherches sur le traitement de l’anémie, le traitement de l’hyperparathyroïdie secondaire et par son engagement dans l’éducation et l’amélioration de la distribution des soins.
 

Mission

Promouvoir, développer et soutenir financièrement la recherche et la formation avancée dans le secteur de la néphrologie à l’Université Laval.

Partners

La Chaire de recherche en néphrologie Amgen a été créé en 2005 par le Dr Marcel Lebel, une des figures marquantes de la néphrologie dans le domaine de l’hypertension artérielle au Québec. Elle a vu le jour grâce à un investissement initial de 1,5 M$ de la part de Amgen Canada. Un financement additionnel de cette même entreprise au montant de 1 M$ obtenu en 2009 a permis la poursuite de ses activités.

Retombées 

Depuis la création de cette chaire de recherche, les membres du Groupe de recherche en néphrologie-hypertension, dont font partie les co-titulaires, Drs De Serres et Mac-Way, travaillent, entre autres, sur un projet intitulé « Santé cardiovasculaire, fragilité osseuse et système immunitaire en contexte de maladies rénales ».

Ce groupe de recherche a contribué à plusieurs percées scientifiques, notamment :

  • L’identification des mécanismes d’hypertension et de rigidité artérielles en insuffisance rénale, 
  • Le développement de nouveaux outils de surveillance immunitaire dans un contexte de greffe rénale, 
  • La découverte de nouvelles voies de signalisation intracellulaire en lien avec l’apparition des maladies rénales, 
  • La caractérisation de la réponse endothéliale en situation de rejet et le clonage de nouveaux canaux servant au transport d’électrolytes dans le rein, 
  • L’étude des mécanismes de l’atteinte précoce des vaisseaux sanguins chez les patients souffrant de maladies rénales et enfin,
  • La compréhension de la fragilité osseuse en contexte d’insuffisance rénale chronique.

De plus, le recrutement et la nomination de Dr Fabrice Mac-Way, à titre de co-titulaire de la Chaire, a permis de développer un programme de recherche axé sur l’élucidation des mécanismes de développement des anomalies osseuses et vasculaires, leurs conséquences sur le bien-être des patients atteints de troubles rénaux dans une optique de prévention de la maladie et d’amélioration des interventions thérapeutiques associées.

L’ensemble des travaux de ce groupe contribue au quotidien à sauver des vies et à assurer le bien-être des personnes souffrant d’insuffisance rénale.
 

Chaire de recherche en néphrologie AMGEN