Chaire de recherche en partenariat en conservation et restauration des sols organiques cultivés
Chaires de recherche en partenariat
Domain(s):
- Sciences de l’agriculture, de la foresterie et de la géomatique
Jacynthe Dessureault-Rompré
Professeure adjointe
Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation
Jacynthe Dessureault-Rompré est agronome de formation. Après un baccalauréat à l’Université Laval, Mme Dessureault-Rompré a fait une maîtrise en chimie des sols à l’Université Laval, puis un doctorat à l’École polytechnique fédérale de Zurich, en Suisse, suivi d’un postdoctorat en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada et Dalhousie University. Ses champs d’expertise sont la relation sol-plante, les cycles de l’azote et du carbone dans les sols et la santé des sols en général. Elle s’est spécialisée sur la thématique spécifique des sols organiques cultivés depuis 2014.
Expertises de la titulaire
Sols organiques
Conservation des sols
Santé des sols
Cycle de l’azote
Cycle du carbone
Biochimie des sols
Rhizosphère et systèmes racinaires
Production de biomasse
Objectifs
La programmation de recherche proposée vise à développer une gestion intégrée et durable des sols organiques cultivés dans un contexte de changements climatiques. Trois objectifs spécifiques (OS) permettront d’acquérir de meilleures connaissances de l’impact climatique des méthodes de gestion actuelles et de quantifier l’impact des bonnes pratiques de conservation (amendements, culture de couverture, production de biomasse, gestion durable des boisés de ferme, etc.) qui seront mises en place à l’échelle de l’agroécosystème bien spécifique des sols organiques :
OS-1 Quantifier les pertes de CO2 et N2O chez les fermes partenaires
OS-2 Déterminer l’impact de l’apport d’amendements organiques en sols organiques cultivés
OS-3 Déterminer l’itinéraire agronomique optimal pour la gestion des amendements
Un premier mandat (2018-2024) de la Chaire a permis de répondre à un besoin criant de mieux comprendre et quantifier les processus de dégradation des sols organiques cultivés au Canada, qui sont une ressource critique pour la production maraîchère. Les stratégies maintenant proposées seront notamment liées à une gestion d’amendements riche en carbone qui repose sur des circuits courts d’approvisionnement et de production de biomasse et sur une meilleure connaissance de l’empreinte environnementale mais aussi des services écosystémiques rendues sur les entreprises agricoles partenaires.
Mission
La mission principale de cette chaire vise le développement de méthodes de conservation axées sur le bilan carbone et les services écosystémiques dans une perspective de changements climatiques pour différents itinéraires agronomiques élaborés avec nos partenaires. Ce partenariat entre l’Université Laval et 11 fermes maraichères cultivant en sols organiques permettra de développer une gestion intégrée et durable des sols organiques cultivés dans une perspective de changements climatiques.
Partners
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Delfland inc.
Les Fermes Hotte et Van Winden inc.
La Production Barry inc.
Les Fermes du Soleil inc.
Les Jardins A. Guérin et Fils inc.
Maraîchers J.P.L. Guérin & Fils inc.
Isabelle inc.
Le Potager montréalais
Le Potager Riendeau inc.
Production Horticole Van Winden inc.
Vert Nature inc.
Retombées
La Chaire aura un effet structurant important en permettant de consolider et de développer plusieurs collaborations avec des chercheurs et chercheuses d’ici (Silvio Gumiere, Thiago Gumiere et Nicholas Lefebvre (FSAA-Université Laval), Vincent Poirier (UQAT)), comme d’ailleurs (notamment : Chris Evans (Bangor University, Royaume-Uni), Örjan Berglund, Kerstin Berglund et Sabine Jordan (Uppsala University, Suède).
Cette chaire permettra la formation de trois personnes au doctorat, d’une personne à la maîtrise en plus d’un stagiaire postdoctoral. De plus, nous prévoyons impliquer 15 étudiants et étudiantes de 1er cycle, pour un total de 20 personnes étudiantes formées dans le cadre de la Chaire.
Le partenariat de recherche permettra de développer des itinéraires agronomiques personnalisés qui prendront en compte les caractéristiques intrinsèques des sols, le type de biomasses produites localement et le procédé d’amendement, tout en prenant en compte des critères de performance environnementale (émission de GES, bilan carbone et services écosystémiques).
Chaire de recherche en partenariat en conservation et restauration des sols organiques cultivés
Département des sols et de génie agroalimentaire
Pavillon Paul-Comtois
Université Laval
2425, rue de l’Agriculture, bureau 1122
Québec (Québec) G1V 0A6