Skip to main content

Chaire de recherche du Canada en politiques de lutte contre la pauvreté, les inégalités et la dénutrition dans les pays en développement

Chaires de recherche du Canada

Domain(s):

  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Caitlin Brown

Caitlin Brown

Professeure agrégée

Faculté des sciences sociales

​Caitlin Brown est professeure agrégée au Département d'économie de l'Université Laval et chercheuse affiliée à l'Institut d'études fiscales (IFS). Titulaire d’un doctorat en économie de l'Université de Georgetown, elle a travaillé comme professeure adjointe au Département d'économie de l'Université de Manchester, professeure adjointe à l'École de politique publique de l'Université d'Europe centrale et comme consultante pour la Banque mondiale.

Pauvreté 
Inégalités
Dénutrition
Politique anti-pauvreté
Santé 

Objectifs de la Chaire

  1. Comprendre la relation entre le bien-être des ménages et les résultats nutritionnels
  2. ​Améliorer l'estimation du bien-être individuel à l'aide de données au niveau des ménages 
  3. ​Estimer l'effet des infrastructures de santé au niveau communautaire sur les résultats nutritionnels individuels 
  4. ​Évaluer l'impact des infrastructures d'assainissement sur la réduction des risques de maladies d'origine alimentaire sur les marchés urbains

La politique sociale est un outil essentiel pour améliorer la vie économique des pauvres. Cependant, la sélection des bénéficiaires appropriés est une question centrale étant donné que la capacité administrative est limitée et que le secteur informel est grand dans de nombreux pays en développement. Pour les politiques allouées au niveau individuel, comme de nombreuses interventions en matière de santé et de nutrition, cela devient encore plus problématique, dans la mesure où la plupart des données économiques sur la pauvreté dans les pays en développement sont collectées au niveau des ménages. Compte tenu des preuves contradictoires de la littérature disponible, la question reste ouverte de savoir comment atteindre au mieux les personnes pauvres ou sous-alimentées par le biais de politiques.

Mission

Ce programme de recherche vise à : a) comprendre les relations complexes entre la dénutrition et la pauvreté, et les inégalités au sein des ménages dans ces dimensions et b) quantifier le rôle des infrastructures liées à l'assainissement sur les résultats nutritionnels et sur les pratiques de sécurité alimentaire dans les marchés urbains. 

Les implications politiques sont d'améliorer l'identification des individus pauvres et de développer de meilleures méthodes pour une politique anti-pauvreté efficace dans les pays en développement.

Retombées de la Chaire

Ce programme renforcera les capacités de recherche en développant des partenariats et des collaborations internationales avec des institutions universitaires et des organisations non gouvernementales telles que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Banque mondiale. 

La formation des étudiantes et des étudiants et les collaborations font partie intégrante de ce programme de recherche. Les étudiantes et étudiants seront encouragés à participer aux recherches entreprises dans le cadre de ce programme et se verront offrir un accès aux ensembles de données développées pour rédiger leur thèse. 

Plusieurs articles de recherche universitaire de haute qualité seront produits pour les principales revues spécialisées en économie et en santé. Pour le public plus large de l’économie et de la santé publique, plusieurs articles de blog seront rédigés pour un certain nombre de sites Web différents. Ces travaux seront également présentés lors de conférences au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Chaire de recherche du Canada en politiques de lutte contre la pauvreté, les inégalités et la dénutrition dans les pays en développement

Pavillon J.-A.-DeSève
Université Laval
1025, avenue des Sciences-Humaines 
Québec (Québec) G1V 0A6