Chaire de recherche en partenariat en restauration des écosystèmes
Chaires de recherche en partenariat
Domain(s):
- Sciences de l’agriculture, de la foresterie et de la géomatique
Line Rochefort
Professeure titulaire
Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation
Line Rochefort est professeure au Département de phytologie de l'Université Laval et directrice du Groupe de recherche en écologie des tourbières (GRET/PERG). Ses recherches portent sur l'étude de l'écologie des bryophytes dans les écosystèmes perturbés nordiques. Une grande partie de sa carrière a été consacrée à la biologie des sphaignes, ce qui l'a amenée à devenir chef de file de la restauration écologique des tourbières au Canada et l'une des pionnières mondiales dans ce domaine. Elle s’intéresse aussi à la restauration des zones d'emprunt des routes et des sites miniers en régions boréales et subarctiques en utilisant des plantes indigènes, notamment avec des bryophytes et des lichens.
Expertises de la titulaire
Restauration écologique
Écologie végétale
Aménagement des tourbières boréales
Milieux humides
Bryophytes
Sphaignes
Croûtes biologiques
Interactions plantes-herbivores en milieu arctique
Productivité des écosystèmes tourbeux
Facilitation et compétition
Objectifs
Les objectifs de la Chaire en restauration des écosystèmes se poursuivront dans le cadre de quatre axes de recherche :
- Restauration écologique des tourbières et autres milieux humides (en particulier les grands fens des provinces des prairies, les tourbières agricoles ‒ terres noires et les marécages tourbeux dans les agroécosystèmes)
- Propagation et multiplication de plantes indigènes pour la restauration écologique de tourbières minérotrophes (fens), à l’aide de bryophytes, lichens et herbacées
- Restauration de sites nordiques perturbés sur sol minéral (mines, routes, bancs d’emprunt), en particulier la pédogénèse à l’aide de biocroûtes (mousses, lichens et cyanobactéries)
- Propagation et multiplication de petits fruits nordiques pour la restauration des sites perturbés dans le Nord québécois.
En cette Décennie des Nations Unies sur la restauration des écosystèmes (2021-2030), la superficie de plus en plus réduite occupée par des écosystèmes intacts souligne l'importance et l'urgence de la restauration écologique pour maintenir le capital naturel de la Terre. La restauration écologique des écosystèmes dégradés est plus qu’un outil, c’est une stratégie et une philosophie reconnues comme essentielles dans la lutte pour maintenir ce qu’il reste de la biodiversité planétaire. Elle vise aussi à atténuer les perturbations climatiques d’origine anthropique et d’assurer, voire augmenter, la qualité et la quantité des services écosystémiques rendus aux sociétés humaines. C’est dans ce contexte qu’est né le projet de Chaire de recherche en restauration des écosystèmes à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval.
Mission
Faire progresser, par la recherche et la formation de personnel hautement qualifié, la science et la pratique de la restauration écologique pour soutenir la biodiversité, améliorer la résilience dans un climat changeant et rétablir une relation écologiquement saine entre la nature et les communautés, et transférer ces connaissances aux milieux preneurs.
Retombées
La Chaire en restauration des écosystèmes permettra de concrétiser et de faire rayonner à l’échelle de l’Université Laval, du Québec et du Canada la grande expertise son équipe interdisciplinaire dans le domaine de la restauration des écosystèmes perturbés ou détruits par les activités anthropiques. En plus des effets structurants et de la valeur ajoutée pour diverses entités de l’Université Laval, cette chaire contribuera à stimuler les collaborations nationales et internationales en matière de recherche.
Cette chaire permettra la formation de trois personnes au doctorat et de deux personnes à la maîtrise. En outre, une douzaine d’étudiantes et étudiants de premier cycle participeront aux travaux sur le terrain et en laboratoire.
Les connaissances seront transmises de diverses façons aux étudiantes et étudiants, aux partenaires et aux diverses personnes intervenantes d’organisations et de gouvernements, par le biais de cours, d’ateliers de transfert technologique, de symposiums, de rapports et d’articles scientifiques.
Chaire de recherche en partenariat en restauration des écosystèmes
Département de phytologie
Pavillon Envirotron
Université Laval
2480, boulevard Hochelaga, bureau 2124
Québec (Québec) G1V 0A6