Skip to main content

​Chaire de recherche du Canada sur les matériaux électroniques organiques

Chaires de recherche du Canada

Domain(s):

  • Sciences et génie
Jean-François Morin

Jean-François Morin

Professeur titulaire

Faculté des sciences et de génie

Jean-François Morin a obtenu un baccalauréat en chimie à l’Université Laval, où il a également complété un doctorat sous la direction du professeur Mario Leclerc, travaillant sur la synthèse de polymères π-conjugués pour l’électronique organique. En 2004, il a rejoint le laboratoire du professeur James Tour à Rice University pour un stage postdoctoral, où il a travaillé sur la synthèse de molécule d’intérêt en électronique moléculaire. Il accepte en 2006 un poste de professeur au Département de chimie de l’Université Laval. Ses intérêts de recherche portent sur la synthèse de nouveaux composés aromatiques, de semiconducteurs organiques et matériaux de carbone.

Expertises du titulaire

Matériaux de carbone
Allotropes du carbone
Synthèse organique
Composés aromatiques
Diradicaux
Semi-conducteurs organiques
Graphène
Électronique organique
Synthèse verte
Molécules π-conjuguées

Objectifs

  • ​Développer de nouveaux conducteurs et semi-conducteurs performants pour l’électronique organique

  • ​Développer de nouvelles stratégies durables pour la synthèse de ces matériaux

  • Développer de nouveaux allotropes du carbone aux propriétés optiques et électroniques uniques

  • ​Former la prochaine génération de scientifiques dans le domaine de l’électronique

Ces dernières années, la croissance de l'électronique imprimée a été remarquable, stimulée par divers facteurs tels que les avancées technologiques, la réduction des coûts et la demande croissante de dispositifs électroniques flexibles et légers. Les dispositifs électroniques imprimés trouvent des applications dans de nombreux domaines, notamment l'Internet des objets (IoT), la production d'énergie (photovoltaïque), l'emballage intelligent, l'aérospatiale, les technologies portables, et bien d'autres. Avec l'augmentation exponentielle de la production annuelle de ces dispositifs, de nombreux défis émergent concernant leur fabrication, leur élimination et leur impact environnemental. Il devient donc impératif de développer des matériaux plus durables nécessitant moins d'énergie pour leur production. Le programme de recherche du professeur Morin soutient ces efforts en développant une nouvelle génération de matériaux pour l’électronique organique, en particulier des conducteurs et semi-conducteurs à base de carbone, grâce à des méthodologies de synthèse innovantes et plus durables.

Mission

La Chaire vise le développement d’une nouvelle génération de matériaux pour l’électronique organique, plus précisément des conducteurs et semi-conducteurs à base de carbone, en utilisant des méthodologies de synthèse novatrices et plus durables. La stratégie proposée repose sur l'utilisation de sources d'énergie alternatives pour déclencher des transformations chimiques, permettant de préparer des matériaux bien définis et sans défauts de manière plus durable.

Retombées

Les travaux de cette Chaire auront un impact majeur dans plusieurs domaines scientifiques, notamment la synthèse organique et l'électronique organique. Les stratégies novatrices mises au point pour produire des molécules organiques de manière plus durable et économe en énergie pourront également être appliquées à des secteurs connexes, comme la chimie pharmaceutique et l'agrochimie. Grâce à leur approche multidisciplinaire, les projets menés au sein de cette Chaire offriront aux étudiants et aux étudiantes une formation enrichissante, leur permettant d’acquérir des compétences variées en chimie de synthèse et en science des matériaux. Les résultats obtenus seront diffusés auprès des partenaires publics et privés, actuels et futurs, avec lesquels le titulaire de la Chaire entretient déjà de solides collaborations. Cette démarche favorisera le transfert de connaissances et l’établissement de nouvelles synergies au service de l’innovation scientifique et technologique.

​Chaire de recherche du Canada sur les matériaux électroniques organiques

Département de chimie
Faculté des sciences et de génie
Université Laval
1045, avenue de la Médecine
Québec (Québec) G1V 0A6