Skip to main content

Chaire de recherche du Canada sur les invasions des insectes vecteurs et les maladies émergentes des plantes

Chaires de recherche du Canada

Domain(s):

  • Sciences de l’agriculture, de la foresterie et de la géomatique
Edel Pérez-López

Edel Pérez-López

Professeur agrégé

Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Edel Pérez-López est professeur agrégé en phytopathologie à l’Université Laval. Après avoir obtenu un doctorat en écologie et biotechnologie avec distinction au Mexique, il a consolidé son expertise en biotechnologie des plantes, gestion durable des maladies et impact du changement climatique sur l’agriculture. Tout au long de sa carrière, il a formé plus de 60 personnes étudiantes, techniciennes et postdoctorantes, publié plus de 70 articles scientifiques, et dirigé des projets totalisant plus de 12 millions de dollars de financement. En partenariat avec le milieu académique et industriel, il développe des solutions novatrices pour réduire l’utilisation des pesticides et favoriser une agriculture durable.

Expertise du titulaire

Phytopathologie
Agriculture durable
Microbiologie
Génomique
Entomologie
Écologie
Biologie moléculaire
Intelligence artificielle
Amélioration génétique  

Objectifs

L'objectif de la Chaire de recherche du Canada en invasions d’insectes vecteurs et maladies émergentes des plantes est de renforcer notre capacité à répondre rapidement et efficacement aux invasions biologiques et aux maladies émergentes des plantes causées par les changements climatiques. Cette chaire vise à développer des solutions durables, en réduisant l'utilisation excessive d'insecticides et la production de gaz à effet de serre en Amérique du Nord. Le programme de recherche repose sur cinq objectifs : (i) utiliser l'intelligence artificielle pour prédire les invasions (ii) décrypter l'impact des changements climatiques sur la résistance aux insecticides (iii) éditer les facteurs de sensibilité pour stopper l'émergence de maladies bactériennes (iv) découvrir des agents biologiques de lutte entomopathogène et (v) identifier les meilleures stratégies pour assurer une transition agroécologique.

​Les changements climatiques représentent une menace majeure pour l’agriculture. Le réchauffement prévu des températures favorisera l’expansion géographique des insectes ravageurs et des maladies qu’ils transmettent, compromettant la sécurité alimentaire. L’augmentation des températures élargit les limites thermiques de nombreuses espèces d’insectes, en particulier dans les régions nordiques historiquement protégées par le climat. Ce réchauffement accélère également le métabolisme des insectes et accroît le nombre de générations par an, intensifiant ainsi les dommages aux cultures. Chez certains agents pathogènes transmis par les insectes, les températures élevées favorisent leur multiplication dans la plante hôte, augmentant les risques de transmission. L’interaction plante–vecteur–agent pathogène devient alors plus dynamique, entraînant une dispersion accrue des maladies et une pression accrue sur l’utilisation des pesticides. Ces perturbations complexes, encore peu étudiées, soulignent l’urgence de mieux comprendre ces interactions pour développer des approches durables. C’est dans ce contexte qu’a été créée la Chaire sur les insectes vecteurs et les maladies émergentes de plantes.

Mission

La mission de la Chaire est de comprendre l’impact des changements climatiques sur l’agriculture et de réduire l’utilisation des insecticides grâce à une approche multidisciplinaire. Les objectifs incluent : (i) prédire les invasions des insectes ravageurs avec l’IA (ii) étudier la résistance aux insecticides face au climat (iii) modifier génétiquement des facteurs de susceptibilité chez les plantes (iv) découvrir des agents biologiques entomopathogènes et (v) identifier des stratégies pour une transition agroécologique.

Retombées

La Chaire développera des solutions durables pour faire face aux invasions d'insectes vecteurs et aux maladies émergentes des plantes dans un contexte de changements climatiques. Elle intégrera intelligence artificielle, édition génomique et lutte biologique pour réduire l'utilisation d'insecticides et les émissions de gaz à effet de serre en agriculture. La Chaire formera annuellement 4 personnes étudiantes à la maîtrise, 5 doctorant-e-s, 2 postdoctorant-e-s et au moins 4 personnes étudiantes de premier cycle (soit environ 15 personnes par an). Les stagiaires acquerront des compétences en biologie moléculaire, phytopathologie, écologie, génomique et intelligence artificielle, et bénéficieront d’un encadrement personnalisé visant leur excellence académique et professionnelle. La Chaire favorisera la vulgarisation scientifique, l’accès libre aux outils développés (bases de données, germoplasmes, biopesticides) et collaborera étroitement avec les producteurs agricoles et l'industrie pour accélérer l’adoption de pratiques agricoles plus durables.

Chaire de recherche du Canada sur les invasions des insectes vecteurs et les maladies émergentes des plantes

Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Pavillon Envirotron
Université Laval
2480, boul. Hochelaga
Québec (Québec) G1V 0A6