Skip to main content

Un accueil humain pour bien amorcer l’aventure ULaval

29 avril 2025 – Abidjan, Dakar, Rabat, Casablanca, Tunis: du 8 au 18 avril dernier, dans le cadre des Rendez-vous des nouveaux étudiants 2025, nos équipes ont vécu de fructueuses rencontres avec celles et ceux qui rejoindront notre campus en septembre prochain.

Plus qu’une activité d’information, cette initiative permet d’offrir aux personnes nouvellement admises à notre université un accueil humain, chaleureux et profondément personnalisé.

Au cœur de cette démarche: des entretiens individuels avec nos conseillères et conseillers réglementés en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE), grâce auxquels les participantes et participants peuvent mieux comprendre les étapes du processus d’immigration temporaire et repartir avec des conseils clairs et adaptés à leur situation.

Des commentaires positifs à la suite d’interactions marquantes

Ce contact empreint d’écoute et de bienveillance est chaque fois vivement apprécié, ce que soulignent plusieurs témoignages reçus à l’issue de l’événement. Une personne admise a ainsi tenu à écrire à Alexandra Mélançon, responsable d’information sur les études: «Merci beaucoup de cet échange. Franchement vous êtes formidable. J’ai été bien accueilli et très satisfait.»

«Je vous remercie pour cette opportunité, pour votre disponibilité, vos conseils bienveillants et vos orientations précieuses», écrit un autre étudiant.

Frederick Verrette, CRIEE, a lui aussi reçu de bons commentaires: «Je tenais à vous remercier chaleureusement pour la journée d’accueil que vous avez organisée. Votre disponibilité, vos explications claires et votre bienveillance. Grâce à vous, je me sens déjà beaucoup plus à l’aise et motivée pour la suite.»

Voilà qui illustre le rôle essentiel de nos équipes dans l’accueil des étudiantes et étudiants de l’international. C’est dire qu’avec les Rendez-vous des nouveaux étudiants, l’aventure commence bien avant l’arrivée sur le campus: elle débute par une rencontre humaine et un accompagnement concret.

Un apport déterminant

Geneviève Bédard, directrice par intérim de la Direction des affaires internationales et de la Francophonie, accompagnait les équipes ULaval en Côte d’Ivoire et au Sénégal. L’adjointe exécutive du vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable a présenté à plusieurs reprises une conférence sur les études universitaires au Québec, en collaboration avec un collègue d’une autre institution.

«J’ai été impressionnée par l’esprit de collaboration et de confiance qui règne entre les universités présentes, remarque-t-elle. J’ai vu à plusieurs reprises des échanges de bonnes pratiques, d’information et de conseils témoignant d’un réel respect mutuel.»

Au fil de l’événement, madame Bédard a pu observer de près le travail des employées et employés de l’Université: «Les membres de la délégation ULaval font preuve d’un grand professionnalisme et répondent à chaque personne avec précision, empathie et bienveillance. Leur grande sensibilité interculturelle leur permet d’établir rapidement un lien de confiance. Elles et ils mesurent l’importance de cet apport dans l’ambitieux projet d’études et de vie des étudiantes et étudiants, et ne le prennent pas à la légère.»

Coordonnés par le Bureau de coopération interuniversitaire, les Rendez-vous des nouveaux étudiants réunissaient 8 universités québécoises: l’École nationale d’administration publique, HEC Montréal, Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke, l’Université du Québec à Chicoutimi et l’Université du Québec à Montréal, en plus de l’Université Laval.