Questions fréquentes - Étudiants actuels
Dernière mise à jour
30 mars 2020
Compte tenu de la situation exceptionnelle, l’Université Laval a décidé de repousser sa date d’abandon des cours sans échec et sans remboursement pour la session hiver 2020.
Consultez toute l’information et les nouvelles dates limites dans la section Report de la date limite d’abandon des cours sans mention d’échec et sans remboursement de la page Étudiants actuels.
Notation des cours
Non, il faut attendre la fin des cours et avoir obtenu son résultat final pour pouvoir faire une demande pour obtenir la mention «succès» ou «échec».
Oui
La demande d’utilisation de la mention «succès» ou «échec» est faite par l’étudiante ou l’étudiant au Bureau du registraire par le biais d’un formulaire en ligne (disponible sous peu), au plus tard 10 jours ouvrables après que la note ait été versée à son relevé de notes, à défaut de quoi la note attribuée est conservée.
Les notes de la session d’hiver seront disponibles au relevé de notes à partir du 17 mai. Si une note finale est attribuée après cette date, elle est versée au relevé de notes le lendemain.
Dans le site Web du Bureau du registraire, le formulaire sera disponible sous peu.
Le choix se fait pour chaque cours.
Les facultés peuvent décider, en raison de contingences particulières liées aux exigences d’un organisme d’agrément, de soustraire certains cours à l’utilisation de la mention «succès» ou «échec». Le cas échéant, les facultés concernées aviseront les étudiants dès que possible et au plus tard avant la date limite d’abandon de chaque cours touché.
Non
Non. Par défaut, une note d’échec (E) sera changée en mention d’échec, laquelle n’aura aucune valeur numérique et ne contribuera pas au calcul des moyennes.
Si vous obtenez la mention «succès» vous aurez les crédits. Pour la mention «échec» vous n’aurez pas de crédit accordé.
Non, car les étudiants en mobilité ont une note V (équivalence), sans valeur numérique, pour les cours réussis dans des établissements hors Québec et reconnus en équivalence.
Les étudiants peuvent se réinscrire en le demandant à leur direction de programme.
Cours en présentiel
Tous les cours en présentiel sont suspendus.
Consultez la page Étudiants actuels pour connaître les modalités du transfert des cours en présentiel en cours à distance et accéder aux ressources et services en ligne.
Si ce n’est pas déjà fait, les professeurs et le personnel enseignant communiqueront avec leur étudiantes et étudiants afin de les informer des modalités d’évaluation qui remplaceront les examens en présentiel.
Chaque responsable de cours communiquera avec ses étudiantes et étudiants pour leur faire part des modalités relatives à la remise des travaux.
Cours en ligne
Les professeurs et le personnel enseignant communiqueront avec leur étudiantes et étudiants afin de les informer des nouvelles modalités d’évaluation, le cas échéant.
Stages
Ces stages sont suspendus.
Si votre milieu de stage est prêt à vous accueillir, vous pourrez y participer.
Nous vous invitons à consulter la section Stage.
Si vous considérez que la poursuite de votre stage peu représenter un risque pour vous ou un de vos proches, nous vous invitons à lire la section Stage.
Test de langue
En raison du nombre élevé d’inscriptions à gérer actuellement, toutes les inscriptions aux tests de langues sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Si vous étiez inscrit à un test d’anglais pour avril, un message vous a été envoyé à l’adresse que vous avez donnée lors de votre inscription. Cette communication vient de l’adresse tests-langues@elul.ulaval. Si vous ne l’avez pas reçue, consultez votre courrier indésirable. Si elle n’y est pas, écrivez à tests-langues@elul.ulaval.ca.
Pour les autres tests, le Centre d’évaluation de l’École de langues est en mode solution. Les étudiants concernés recevront sous peu une communication leur indiquant comment faire leur test à distance. Ceux qui souhaitent un remboursement l’obtiendront et la procédure leur sera fournie en écrivant à tests-langues@elul.ulaval.ca.
Nous établirons également des priorités en ce qui a trait aux tests d’espagnol et d’allemand et trouverons des solutions plus personnalisées, adaptées aux besoins des étudiants déjà inscrits à ces tests.
Résidences
Oui c’est possible.
L’Université Laval recommande à tous les résidents de quitter leur chambre dès que possible. Il s’agit d’une mesure essentielle pour freiner la propagation de la COVID-19. Même si les mesures de désinfection ont été rehaussées, la configuration de nos résidences avec aires communes favorise la propagation de ce type de virus.
Veuillez confirmer votre intention de résilier votre bail sans frais et indiquez votre date de départ en écrivant à sres@sres.ulaval.ca. Nous tenterons de vous accommoder de notre mieux dans les limites de nos moyens.
Si vous devez rester dans votre chambre, consultez les directives dans la section Résidences.
Si vous souhaitez quitter et prendre un logement à l’extérieur du campus, le Bureau de la vie étudiante (BVE) met à votre disposition une liste de suggestion de complexes d’appartement et de résidences étudiantes et d’autres informations pertinentes.
Appui aux étudiants
Consultez le site Web du Bureau des bourses et de l’aide financière pour connaître leur offre de service actuelle.
Consultez le site Web du Centre d’aide aux étudiants pour connaître leur offre de service actuelle.
Consultez le site Web du Bureau de la vie étudiante pour connaître leur offre de service actuelle.
Consultez le site Web du Service de placement pour connaître leur offre de service actuelle.
Étudiantes et étudiants parents
Les responsables de cours ont été sensibilisés à la situation particulière des étudiants parents et seront ouverts à leur offrir des accommodements si cela s'avérait nécessaire. Nous vous invitons à communiquer avec eux afin de connaître les modalités.
Étudiantes et étudiants étrangers
Documents d’immigration
Pour la session d’hiver 2020, si vous étiez inscrit à temps complet jusqu’au 12 mars et que vous respectiez l’ensemble des conditions, vous pouvez continuer de travailler hors campus et sur le campus jusqu’à 20 heures par semaine.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a indiqué que les cours offerts en ligne en raison de la situation actuelle (CODIV-19) n’auront pas d’impact sur votre admissibilité au permis de travail postdiplôme.
De plus, si vous n’êtes pas en mesure de conserver le statut à temps complet cet hiver en raison de la COVID-19, vous serez tout de même considéré admissible pour un permis de travail postdiplôme à condition de satisfaire les autres exigences du programme. IRCC exigera que vous fournissiez une lettre de votre direction de programme expliquant les circonstances particulières de cette situation.
Les demandes continueront à être traitées, mais pourraient subir des retards.
Étudiants étrangers inscrits dans un programme régulier
Pour obtenir un relevé de notes officiel ou une attestation d’inscription, vous devez faire votre demande en ligne dans monPortail dans la section Documents officiels.
Vous devez transmettre les documents d’immigration ou les preuves de renouvellement de vos documents d’immigration par courriel seulement à immigration@reg.ulaval.ca.
Vous devez communiquer avec une conseillère en immigration du Bureau du registraire par courriel à immigration@reg.ulaval.ca.
Les cours en ligne sont accessibles hors Canada. Il est prévu que les cours, incluant les évaluations, seront adaptés pour être offerts entièrement à distance. Vos professeurs et enseignants entreront en contact avec vous au moment opportun.
Vous devez aviser votre direction de programme si vous quittez le Canada.
Si vous vivez dans les résidences de l’Université Laval, avisez le Service des résidences à sres@sres.ulaval.ca. Si vous vivez ailleurs, avisez le propriétaire de votre logement et tentez de prendre entente si vous devez briser votre bail.
Étudiants étrangers en programme de mobilité
Les cours en ligne sont accessibles hors Canada. Il est prévu que les cours, incluant les évaluations, seront adaptés pour être offerts entièrement à distance. Vos professeurs et enseignants entreront en contact avec vous au moment opportun.
Nous vous invitons à contacter votre établissement d’attache afin de connaître leurs procédures de retour et l’impact de ce retour anticipé sur vos études. Par la suite, vous devez informer:
- votre direction de programme
- le Bureau International à l’adresse etudiantsentrants@bi.ulaval.ca
- si vous vivez dans les résidences de l’Université Laval, le Service des résidences à sres@sres.ulaval.ca
- si vous vivez ailleurs, le propriétaire de votre logement et tenter de prendre entente si vous devez briser votre bail.
Si vos documents d’immigration actuels expirent prochainement ou si votre statut de visiteur arrive prochainement à échéance, vous devez prolonger votre statut de résident temporaire en ligne.
Si vous avez des questions concernant ces démarches, vous pouvez écrire à etudiantsetrangers@bve.ulaval.ca. Si vous êtes un travailleur étranger (professeur invité, chercheur invité, stagiaire postdoctoral ou stagiaire de formation ou de recherche), écrivez à votre répondant facultaire.
L’adhésion au régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants étrangers de l’Université Laval (Desjardins assurances) ne pourra pas se prolonger au-delà de votre séjour d’échange. Si vous demeurez sur le territoire canadien après votre séjour d’échange, vous devez prendre une assurance maladie et hospitalisation privée.
Assurance maladie et hospitalisation - étudiants étrangers réguliers, en mobilité et stagiaires de recherche
La compagnie qui assure les étudiants étrangers, les étudiants en mobilité et les stagiaires de recherche est Desjardins. Le numéro de contrat est le Q178.
Le comptoir d’accueil du Bureau du registraire étant fermé jusqu’à nouvel ordre, vous recevrez d’ici 1 à 2 semaines une copie numérisée de votre carte d’adhérent par courriel à votre adresse @ulaval.ca.
Vous pouvez consulter en tout temps la brochure détaillant le contrat d’assurance à ulaval.ca/assurancemaladie.
Vous devez conserver les reçus originaux, remplir un formulaire de Demande de prestation et faire parvenir le formulaire et les reçus originaux à Desjardins. Certaines réclamations peuvent être faites en ligne. Pour obtenir le formulaire de Demande de prestation, allez à ulaval.ca/assurancemaladie.
Dès que possible, vous devez informer Desjardins assurances.
- Via le Centre contact avec la clientèle au 418 838-7580 entre 8h et 17h du lundi au vendredi.
- Via Assistel au 1 800 465-6390 (sans frais) 24h sur 24.
Autres assurances
Pour l’entrée en vigueur de la couverture d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants étrangers, veuillez consulter ulaval.ca/assurancemaladie.
Vous devez communiquer avec la RAMQ le plus rapidement possible.
Étudiants en mobilité
L’Université Laval a pris la décision d’exiger le retour de tous les étudiants actuellement à l’étranger dans le cadre de leurs études. La directive de retour de l’Université Laval s’appuie sur le nouvel avertissement officiel global aux voyageurs du gouvernement du Canada d’éviter les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada jusqu'à nouvel ordre.
Consultez la procédure de rapatriement et vérifiez ce que vous devez faire à votre retour.
Tous les étudiants canadiens et résidents permanents doivent rentrer au Canada, à moins d’avoir obtenu une dérogation.
Consultez les directives et rappels concernant votre situation dans la section Étudiants non canadiens inscrits à l’Université Laval de la page Étudiants actuels.
Si vous jugez que votre santé et sécurité seraient compromises en rentrant au Canada, ou que vous avez un motif sérieux de vouloir poursuivre votre projet d’études à l’international, nous vous demandons de remplir un formulaire de demande de dérogation. Consultez les directives pour obtenir le formulaire et connaître les étapes suivantes.
Si le comité a accepté que vous restiez à l’étranger, suivez les directives émises par le Bureau international à la section Si vous choisissez de demeurer à l'étranger de la page Étudiants actuels.
Si vous êtes dans l’impossibilité de rentrer au Canada en raison, entre autres, de la fermeture des frontières, de l’annulation de votre vol, de symptômes grippaux vous empêchant de voyager ou pour des raisons de sécurité, suivez les directives à la section Si vous n’êtes pas en mesure de rentrer de la page Étudiants actuels.
Le gouvernement canadien a annoncé le 16 mars que seuls les citoyens canadiens, les résidents permanents du Canada sont autorisés à entrer au pays. Les étudiants étrangers d’une autre nationalité ne peuvent donc pas revenir au Québec pour le moment et les invitons à regagner leur pays de résidence.
À compter du 17 mars, l’accueil de tout invité en provenance de l’extérieur du Canada est interdit, et ce, jusqu’au 31 juillet 2020.
Pour les personnes autorisées à entrer au Canada, veuillez suivre les consignes de la section À votre retour vers le Canada et À votre arrivée au Canada de la page Étudiants actuels.
Si vous tombez malade pendant votre voyage ou après votre retour, évitez tout contact avec les autres, composez le 1 877 644-4545 pour joindre un professionnel de la santé et mentionnez:
- vos symptômes
- où vous avez voyagé ou vécu
- si vous avez eu un contact direct avec des animaux (par exemple: si vous avez visité un marché d’animaux vivants) ou un contact étroit avec une personne malade
Le Centre d’aide aux étudiants peut vous offrir du soutien pour vous accompagner dans cette situation imprévue. Consultez leur site Web pour obtenir leurs coordonnées et connaître les services présentement offerts.
En dehors des heures de bureau, communiquez avec le Service de sécurité et de prévention de l'Université Laval, 24h/24, 7 jours/7 au +1 418 656-5555, contactez le numéro d’appel d’urgence de votre pays d’accueil ou les services consulaires du Canada au +1 613 996-8885.
Si vous avez besoin d’une aide financière supplémentaire pour couvrir les frais exigés pour votre retour au Canada, ou pour un soutien à l’étranger, vous devrez communiquer avec le Bureau international à bi@bi.ulaval.ca afin d’obtenir les informations. Entre-temps, nous vous invitons à communiquez avec votre compagnie d’assurance pour les aviser et connaître les modalités de remboursement des frais engagés. Conservez des preuves écrites de ces échanges.
Vérifiez avec votre établissement ou milieu d’accueil si des mesures ont été mises en place pour compléter votre session ou vos activités à distance (ex.: cours en ligne, travaux de recherche, etc.) et informez-en votre direction ou responsable de programmes.
Le Vice-rectorat aux études de l’Université Laval travaille de concert avec les directions et responsables de programme d’études pour voir quels accommodements seront possibles pour minimiser les conséquences de cette situation exceptionnelle sur le cheminement universitaire.
Tous les étudiants en séjour de mobilité en situation de retour qui ont reçu une bourse de mobilité du Bureau international pourront la conserver.
Tous les programmes de mobilité étudiante sont suspendus jusqu’au 31 juillet 2020. Cette mesure s’applique tant aux étudiants ULaval devant réaliser un séjour à l’international qu'aux étudiants étrangers devant être accueillis à l’Université Laval.
Consultez tous les détails dans la section Suspension de tous les séjours de mobilité étudiante de la page Étudiants actuels.