Skip to main content
Équité, diversité, inclusion
Contribuer à créer des environnements de travail plus équitables, diversifiés et inclusifs

Chantier d'avenir en équité, diversité et inclusion

Le chantier d’avenir en équité, diversité et inclusion vise à contribuer activement à une société et à des organisations plus équitables, diversifiées et inclusives de l'ensemble des groupes historiquement marginalisés.

Casse-tête

Accueillir la diversité sous toutes ses formes

De nombreux événements médiatisés dans les dernières années ont démontré l’urgence croissante de transformer nos organisations et, plus largement, différents milieux en ce qui a trait à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Bien que la mobilisation en vue d’une meilleure justice sociale ne date pas d’hier, des mouvements sociaux comme #MeToo et Black Lives Matter ont donné un nouveau souffle aux prises de conscience collectives et plusieurs organisations publiques et privées ont entrepris des changements. Le défi demeure toutefois complexe, méconnu et sensible. De nombreux efforts sont à faire afin que des actions soient posées sur tous les plans et que les personnes marginalisées ou appartenant à des groupes minoritaires puissent s’épanouir dans une société juste et adaptée à leur réalité. Qu’il s’agisse de personnes racisées, d’identité de genre, de situation de handicap ou d’orientation sexuelle, ce chantier d’avenir souhaite traiter de l’EDI sous tous ses angles pour contribuer à créer des environnements de travail inclusifs et exempts de discrimination.  

Les organisations privées et publiques ont un désir de mieux gérer les enjeux liés à l’EDI et de transformer leurs pratiques organisationnelles. Pour y parvenir, il importe de bien outiller les personnes qui travaillent sur cette thématique dans les milieux de travail en leur permettant de mieux maîtriser et de mettre en pratique une variété de compétences provenant de différentes disciplines. Aborder l’EDI sous l’éclairage multiple de disciplines telles que la gestion, les relations industrielles, le travail social, le droit, les études de genre, l’anthropologie, l’histoire, la psychologie, l’éducation ou les communications est au cœur de ce chantier d'avenir.

Période

Nouvelle formule à venir

Dès septembre 2023, le chantier d'avenir en équité, diversité et inclusion prendra la forme d'un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) à la Faculté des sciences de l'administration. 

Compétences d'avenir

Équipe de pilotage

Sophie Brière

Responsable du chantier et directrice de l’Institut EDI2.

Sophie Brière est professeure titulaire au Département de management de la Faculté des sciences de l’administration (FSA ULaval). Elle détient un doctorat (Ph.D.) de l’École nationale d’administration publique du Québec et un post doctorat de l’École de développement international et de mondialisation de l’Université d’Ottawa.  Ses travaux d’enseignement et de recherche portent notamment sur différents enjeux liés à l’équité, la diversité et l’inclusion, notamment les femmes dans des professions traditionnellement masculines, le soutien à l’entrepreneuriat dans un contexte de diversité, l’intégration du genre dans les projets de développement international et d’action humanitaire et l’équité et la diversité au sein des conseils d’administration.

sophie.briere@fsa.ulaval.ca

Bibiana Pulido

Bibiana Pulido est directrice adjointe de l’Institut Équité Diversité Inclusion Intersectionnalité (EDI). Elle est également cofondatrice et directrice générale du Réseau interuniversitaire québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RIQEDI) et possède plus de dix ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines en tant que chercheure, gestionnaire et consultante. Ses domaines d'expertise sont en lien avec la gestion de l’EDI, les discriminations au sein des organisations, les biais inconscients, le bien-être au travail, l'analyse des industries innovantes, créatives et académiques, le développement des compétences et la gestion du transfert des connaissances dans des espaces géographiques. Bibiana est candidate au doctorat en relations industrielles et est reconnue pour son engagement communautaire.

Corinne Béguerie-Goddaert

Corinne Béguerie est formatrice agréée par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. À la tête d’Interculturel Services Conseil, elle possède plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans différents pays et se spécialise depuis 12 ans en gestion de la diversité dans les milieux de travail. Elle intervient auprès d’organisations des secteurs public, privé et communautaire en donnant de la formation et en accompagnant les entreprises dans l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes au sein des équipes de travail. Elle a créé et enseigné le cours Gestion de la diversité de la main-d’œuvre : enjeux et perspectives de l’Université Laval où elle prépare une thèse de doctorat sur la reconnaissance des médecins et des infirmières immigrants.

Collaborateurs et collaboratrices

Isabelle Auclair
Professeure agrégée en management, Faculté des sciences de l'administration

Kamel Beji
Professeur titulaire en relations industrielles, Faculté des sciences sociales

Michel Dorais
Professeur titulaire en travail social, Faculté des sciences sociales

Jean-Michel Beaudoin
Professeur agrégé, en sciences du bois et de la forêt, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Normand Boucher
Professeur associé en sociologie, Faculté des sciences sociales

Florence Pasche Guignard
Professeure adjointe à la Faculté de théologie et de sciences religieuses

Marie-Ève Dufour
Professeure agrégée en management, Faculté des sciences de l'administration

Isabelle Henrion-Dourcy
Professeure titulaire en anthropologie, Faculté des sciences sociales

Véronique Nguyen-Duy
Professeure agrégée en communication, Faculté des lettres et des sciences humaines

Merci à notre partenaire majeur de chantier

Cogeco_Logo_RGB - petit.png