Aller au contenu principal

2 novembre 2021 - Nous vous présentons aujourd’hui une troisième entreprise ayant participé à la cohorte 1 du programme Traction offert par Entrepreneuriat Laval en collaboration avec LE CAMP. Cette première édition du programme d’accompagnement hautement spécialisé pour les startups innovantes à fort potentiel de croissance et visant le marché international s’est achevée en septembre dernier. Découvrez aujourd’hui Animora!

Brosse, brosse les dents de Goldie !

Se brosser les dents au moins deux fois par jour et se passer la soie dentaire quotidiennement sont des gestes banals d’hygiène auxquels nous n’avons pas besoin de réfléchir, tant ils sont ancrés dans nos routines journalières. Mais qu’en est-il de la santé buccodentaire de nos fidèles compagnons à quatre pattes ?

De fait, tous les vétérinaires et spécialistes en santé animale vous le diront ; les chats et les chiens ont eux aussi besoin que l’on se soucie de leurs dents afin de prévenir certaines maladies courantes comme la gingivite, en plus d’éviter les désagréments liés à la mauvaise haleine. 

C’est ici précisément qu’intervient Animora, une entreprise qui développe et commercialise des produits de santé pour les animaux, dont la vedette est le Gel dentaire aux canneberges pour les chats et les chiens. 

Un dentifrice efficace grâce à…un fruit !

Le gel dentaire offert chez Animora est unique en son genre, puisqu’il contient un ingrédient à la fois naturel et efficace ; la canneberge. En effet, ce petit fruit rouge dont le Québec est l’un des plus gros producteur mondial comporte des caractéristiques intéressantes d’un point de vue médical. 

Il est d’ailleurs déjà prouvé et reconnu que la canneberge, de par ses propriétés antioxydantes, aide à prévenir plusieurs types de cancers et maladies graves. Du côté de l’hygiène buccodentaire, de nombreuses études ont démontré l’efficacité des molécules de la canneberge empêchant les bactéries de s’accrocher aux dents et aux gencives, phénomène à l’origine de la plaque dentaire dont découle une foule de problématiques. 

Andrée-Ann, la cofondatrice d’Animora, a elle-même pu apprécier les bienfaits de la canneberge alors qu’elle effectuait des recherches sur les molécules naturelles qui combattent les bactéries, études qui seront plus tard la base et le fondement de l’entreprise. 

D’amoureux à co-fondateurs

Avant de se rencontrer, Jean-Philippe Côté et Andrée-Ann Adam avaient au moins deux choses en commun ; un fort penchant pour les sciences et une grande passion pour les animaux. Lui, étudiait en biochimie et en pharmacie, tandis qu’elle, complétait une formation en santé animale ainsi que des études graduées en microbiologie spécialisées sur les bactéries dentaires des chiens et des chats.

Leur chemin devait inévitablement se croiser et les deux amoureux des bêtes tombent aussi sous le charme l’un de l’autre. La vie est parfois bien faite, car de cette union naîtra Animora.

Une ascension fulgurante

En 2017, alors que tous les deux sont toujours aux études, le couple élabore ensemble les premiers prototypes de pâte à dents maison qu’ils testent directement sur leur chatte Trixie. Un petit « passe-temps de fin de semaine » qui devient, au fil du temps et grâce à une ronde de sociofinancement réussie, un réel projet entrepreneurial en mai 2018. 

Comme toute entreprise en démarrage, les débuts sont plutôt modestes ; Animora compte trois points de vente et assure l’entièreté des opérations à même le domicile familial des parents de Jean-Philippe.

Cependant, le produit intéresse rapidement le marché et l’organisation réussit à placer ses gels dentaires pour animaux dans plus de cinquante commerces en l’espace de quelques mois seulement. 

En 2019, Animora fait une apparition marquée à l’émission Dans l’œil du dragon, ce qui lui amène une grande visibilité. Les portes s’ouvrent pour l’entreprise et Animora se retrouve rapidement chez la populaire bannière de produits et d’accessoires pour animaux, Mondou. Au début de l’année 2020, 350 points de vente offrent le dentifrice et l’entreprise effectue sa première embauche.
 
Cette année, l’entreprise qui compte désormais 6 employés à temps plein vient d’emménager dans de nouveaux locaux trois fois plus grands que les précédents. Elle signe également ses premiers distributeurs hors Québec situés en Colombie-Britannique et en Ontario et projette de développer de nouveaux produits dans un avenir rapproché.

En trois ans, Animora en a fait du millage sans toutefois perdre de vue sa mission première, celle d’améliorer la santé et le bien-être des animaux en mettant à profit les connaissances et avancées scientifiques.

Le programme TRACTION, une suite logique du parcours entrepreneurial

Depuis le début, Jean-Philippe et Andrée-Ann sont accompagnés et supportés à chaque étape que franchit Animora. À l’université, l’entreprise jouit du soutien d’Entrepreneuriat Laval, puis celui de l’Académie entrepreneuriale ULaval-CDPQ, mais à la fin de ce programme, les deux entrepreneurs ont ressenti le besoin d’être soutenus et accompagnés.

Le programme TRACTION propulsé par LE CAMP et Entrepreneuriat Laval arrivait ainsi à point, au moment précis où Animora sortait de sa phase de démarrage et était fin prête à prendre de l’expansion, à passer à la prochaine étape.

Ayant fait partie de la première cohorte du programme, le couple s’est permis de se remettre en question, de se challenger et de revalider les fondements de l’entreprise. TRACTION les a également aidé à la préparation pour l’exportation des produits en dehors de la province. 

Enfin, puisque les projets d’avenir sont ambitieux pour Animora et que l’entreprise sera amenée à grossir dans les prochaines années, l’accompagnement était principalement axé sur les ressources humaines afin de bien effectuer la recherche de candidats, assurer un recrutement efficace et la rétention d’une équipe passionnée et rigoureuse. Des acquis non négligeables qui permettront de soutenir une saine croissance de l’organisation.

Pour en savoir plus sur le programme TRACTION.

Programme Traction

Rédigé par Élise Côté De L'Isle.