Shapeshift3D | Série reportage du Programme Traction
19 octobre 2021 - La cohorte 1 du programme Traction offert par Entrepreneuriat Laval en collaboration avec LE CAMP a terminé son aventure. Nous vous présentons aujourd’hui une deuxième entreprise sur les huit qui ont participé à ce programme d’accompagnement hautement spécialisé pour les startups innovantes à fort potentiel de croissance et visant le marché international. Découvrez Shapeshift3D!
Numérisez, imprimez et marchez !
Saviez-vous que, encore dans la plupart des cas, la méthode pour fabriquer une orthèse consiste à vous rendre chez un orthésiste qui effectuera un moule au plâtre de votre pied ?
Un processus d’une vingtaine d’heures, presque un travail d’artisan, nécessitant de nombreuses manipulations et plusieurs intervenants.
Heureusement, à une ère où les technologies s’immiscent dans pratiquement toutes les sphères de nos vies, des solutions innovantes font leur apparition pour simplifier et améliorer les processus manufacturiers du secteur biomédical. Dites bonjour à Shapeshift3D !
Le corps humain à son meilleur, grâce à Shapeshift3D
Shapeshift3D est une entreprise développant une plateforme logicielle qui automatise et simplifie la personnalisation d’équipements médicaux et sportifs, de l’imagerie tridimensionnelle récoltée de l’utilisateur, jusqu’à l’impression 3D du produit final.
Pour faire plus simple, l’organisation fournit aux détaillants une solution clé en main ; à partir de la numérisation 3D de la partie du corps à traiter, le logiciel de Shapeshift3D arrive à concevoir une orthèse, une prothèse, de l’équipement sportif ou encore des équipements de protection entièrement faits sur mesure pour le client. Une technologie unique qui allie l’intelligence artificielle à de nouveaux paradigmes mathématiques développés par l’équipe.
2 ans, c’est rien, mais c’est tout !
Shapeshift3D naît en septembre 2019, suite à la rencontre entre Jonathan Borduas et Daniel Béland survenue 2 ans plus tôt dans le cadre d’un projet d’exosquelette. À l’époque, le premier était cofondateur d’une entreprise spécialisée dans les orthèses de genoux sur mesure, et le deuxième, étudiait au baccalauréat en génie biomédical à Polytechnique Montréal.
Avec Daniel, les personnalités s’accordent bien et les talents se complètent. Shapeshift3D prend alors son envol, supportée par deux autres développeurs qui se joignent également à la petite équipe.
Deux ans plus tard, l’entreprise compte désormais 19 employés à temps plein, propulsée par la passion initiale de Jonathan pour le monde du 3D et d’un profond désir d’amener la technologie à améliorer la vie des gens.
La COVID change les plans et amène ses défis
Début 2020, l’équipe de Shapeshift3D passe de quatre employés à six, mais voilà que la pandémie frappe de plein fouet. Les détaillants affiliés à l’entreprise mettent un frein momentané au service.
Par ailleurs, détenant les connaissances et les moyens technologiques, l’entreprise se voit proposer divers projets en marge de son activité principale, ce qui lui permet de maintenir l’organisation à flot et de se tailler une place dans l’écosystème technologique. À la fin de 2020, Shapeshift3D connaît tout de même une croissance exceptionnelle et double son équipe.
Ces mois de pandémie ont ralenti le développement de l’entreprise prévu initialement, certes, mais ont tout de même permis à l’organisation d’acquérir une force et de nouveaux talents pour la propulser.
Bâtir des assises solides grâce à TRACTION
L’inscription à la première cohorte du programme TRACTION, propulsé par LE CAMP et Entrepreneuriat Laval, fut une décision stratégique pour Shapeshift3D. Voyant les défis entrepreneuriaux arrivés et le manque de ressources à l’interne pour y pallier, l’entreprise a amorcé ce parcours formateur lui permettant de mieux se structurer.
Dans un premier temps, l’organisation a pris conscience de l’importance de mettre les bases solides et de se pencher sur la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise. Cette réflexion lui a permis d’articuler un message cohérent autour de la marque, ce qui la rend claire, distinctive et facilement reconnaissable.
De plus, avec la croissance rapide de l’équipe, le rôle des ressources humaines a dû être défini et peaufiné. L’accompagnement personnalisé du programme a été axé sur cette dimension pour soutenir l’entreprise dans ses enjeux de recrutement et de rétention.
Enfin, une fois de plus, la mise en contact avec les différents experts et les liens qui se sont tissés avec les autres entrepreneurs de la cohorte qui passent sensiblement par les mêmes étapes et défis furent des opportunités grandement appréciées par la direction.
Shapeshift3D, prête à vous surprendre
L’avenir est prometteur pour Shapeshift3D. De fait, l’entreprise poursuit son expansion et prévoit une levée de financement majeure dans les prochains mois. Ce nouveau capital servira, entre autres, à mettre en place une plus grande équipe d’intégration.
À court terme, l’organisation souhaite concevoir des produits entièrement personnalisés qui refléteront la personnalité de chacun par l’esthétisme et qui épouseront parfaitement le corps du client. L’application de numérisation, nouvellement approuvée par App Store, permettra sous peu au grand public de réaliser soi-même, dans le confort de son foyer, un masque de protection imprimé en 3D.
Finalement, à l’offre d’orthèses et de prothèses actuelle, viendront s’ajouter prochainement des dispositifs sportifs et des chaussures sur mesure aux caractéristiques uniques.
Pour en savoir plus sur le programme TRACTION.
Rédigé par Élise Côté De L'Isle.