Un diplômé de la maîtrise en sciences géomatiques avec mémoire remporte le prix Entrepreneur social Mitacs
En reconnaissance du succès continu de son entreprise en démarrage et de son travail afin de concevoir un outil d’évaluation des inondations facile à utiliser et très précis, Hachem Agili, un ancien stagiaire de Mitacs de l’Université Laval qui poursuit ses études doctorales à l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS) et cofondateur, président et PDG de l’entreprise québécoise Geosapiens a reçu le prix Entrepreneur social Mitacs le 28 mai lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Halifax.
Le produit phare de Hachem, e-nundation, le lauréat du premier prix du Défi AquaHacking 2018 est le premier outil de soutien à la décision en son genre pour aider les municipalités, les citoyens, les compagnies d’assurance et d’autres professionnels à se préparer pour et à atténuer les risques des inondations. Geosapiens a été lancé en 2017 et met actuellement son logiciel en marché auprès des municipalités à travers le Québec et le Canada, avec un prix qui est fondé sur la population. « Nous avons trouvé une façon d’offrir une solution facile à utiliser à un énorme problème », explique Hachem en ajoutant que l’entreprise est toujours en discussion avec des compagnies d’assurance. « Nous commençons à faire des ventes au Québec, mais notre but est d’être partout au Canada et éventuellement au monde. »
Rappelons que Mitacs est un organisme sans but lucratif qui favorise la croissance et l’innovation au Canada pour les entreprises et le secteur postsecondaire. Les stages de Mitacs servent d’intermédiaire entre des entreprises et des organismes ainsi que des étudiants des cycles supérieurs et des chercheurs postdoctoraux qui mettent leur expertise spécialisée à profit pour relever des défis de recherche.
Pour voir la nouvelle sur le site de la FFGG.
Pour en savoir plus sur Mitacs et les programmes.
Légende de la photo:
Prix des Entrepreneurs Mitacs 2019 : Bruce MacDougall, Conseil d’administration de Mitacs; Alice Aiken, l’Université Dalhousie; l’Honorable Keith Colwell, Ministre de l’Agriculture et ministre des Pêches et de l’aquaculture du Gouvernement de la Nouvelle-Écosse; Hamed Hanafi, NovaResp Technologies; Beatriz Moreno Sanchez, See02 Energy; Marc-Étienne Ouimette, Element AI; Hachem Agili, Geosapiens; Tanzina Huq, Chinova Bioworks; Alejandro Adem, Mitacs; et Surita Maddox, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, du Gouvernement du Canada