Forêts et résiliences face aux changements globaux
Outiller les propriétaires de terres à bois pour affronter les changements climatiques.

Habiliter les propriétaires forestiers privés à rendre leurs terres plus résilientes face aux changements climatiques
Développement d’un outil d’aide à la décision pour maximiser la résilience des forêts privées du Québec. L'outil permettra de déterminer quelles espèces d’arbres peuvent être plantées dans les différentes régions du Québec, en se basant sur l’approche de l’enveloppe climatique des espèces, de circonscrire des groupes fonctionnels permettant une plus grande amplitude de réponses aux perturbations présentes et futures et de développer un outil informatique pour utiliser les données d’inventaire récoltées par les forestiers afin de calculer la vulnérabilité et diversité fonctionnelle de la forêt.
Retombées sur les plans sociétal et économique
- Une fois l’approche développée, elle sera testée auprès d’une quinzaine de propriétaires forestiers distribués au Québec avec l’aide des agences de forêts privées du Québec.
- Les résultats de cette étude feront l’objet d’une publication dans une revue forestière (Forest Ecology and Management) ainsi que dans des magazines forestiers accessibles aux propriétaires forestiers du Québec (le Progrès Forestier) et de l’Ontario (Woodlander).
Contribution à la recherche et à l'innovation
- Développer une méthodologie et un outil informatique simple pouvant être utilisés par les propriétaires forestiers privés afin d'évaluer la diversité fonctionnelle de leurs boisés.
- Élaborer le cadre conceptuel de l’outil d'aide à la décision.
Partenaire

Chantier d'avenir
Action climatique
Thématique du projet
Adaptation aux changements climatiques
Lieu ou région de réalisation du projet
Province de Québec
Principales disciplines touchées
Foresterie
Type de diplôme
Maîtrise professionnelle sur mesure en action climatique
Session d'admission
Automne 2024
Demande d'information
chantierdavenirAC@ulaval.ca