Marketing social, mobilité durable et santé
Mieux communiquer les bienfaits de la mobilité durable pour la santé et favoriser son soutien et son adoption.
Élaborer des stratégies de marketing social adaptées pour promouvoir la mobilité durable
La mobilité durable, en plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre, est associée à de nombreux bienfaits pour la santé et la qualité de vie de la population. Or, l’utilisation des déplacements actifs et collectifs, quoique croissante, demeure limitée. Le projet d’intervention vise à élaborer une campagne de marketing social appliquée à la promotion de la mobilité durable, en collaboration avec des partenaires. En plus de proposer, tester et évaluer des techniques de marketing social, le développement de bonnes connaissances sur la ou les populations cibles, par exemple par l’analyse de données et la réalisation de groupes de discussion et d’entrevues, et l’établissement de critères de segmentation seront nécessaires.
Retombées sur les plans sociétal et économique
- Augmenter le soutien des investissements à la mobilité durable.
Contribution à la recherche et à l'innovation
- Développer des stratégies permettant la communication efficace des bienfaits sur la santé des transports actifs et collectifs.
- Développer des stratégies favorisant l'adoption de la mobilité active et collective.
Partenaire
Chantier d'avenir
Action climatique
Thématique du projet
Communication, Mobilité active et collective, Santé et équité
Lieu ou région de réalisation du projet
Québec
Principales disciplines touchées
Communication
Santé
Transport
Aménagement du territoire
Type de diplôme
Maîtrise professionnelle sur mesure en action climatique
Session d'admission
Automne 2024
Demande d’information
chantierdavenirAC@ulaval.ca