Aller au contenu principal

Marketing social, mobilité durable et santé

Mieux communiquer les bienfaits de la mobilité durable pour la santé et favoriser son soutien et son adoption.

Mieux communiquer les bienfaits pour la santé de la mobilité durable et favoriser son soutien et son adoption.

Élaborer des stratégies de marketing social adaptées pour promouvoir la mobilité durable 

La mobilité durable, en plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre, est associée à de nombreux bienfaits pour la santé et la qualité de vie de la population. Or, l’utilisation des déplacements actifs et collectifs, quoique croissante, demeure limitée. Le projet d’intervention vise à élaborer une campagne de marketing social appliquée à la promotion de la mobilité durable, en collaboration avec des partenaires. En plus de proposer, tester et évaluer des techniques de marketing social, le développement de bonnes connaissances sur la ou les populations cibles, par exemple par l’analyse de données et la réalisation de groupes de discussion et d’entrevues, et l’établissement de critères de segmentation seront nécessaires.

Retombées sur les plans sociétal et économique

  • Augmenter le soutien des investissements à la mobilité durable.

Contribution à la recherche et à l'innovation

  • Développer des stratégies permettant la communication efficace des bienfaits sur la santé des transports actifs et collectifs.
  • Développer des stratégies favorisant l'adoption de la mobilité active et collective.

Partenaire

Chantier d'avenir
Action climatique

Thématique du projet
Communication, Mobilité active et collective, Santé et équité

Lieu ou région de réalisation du projet
Québec

Principales disciplines touchées 
Communication
Santé
Transport
Aménagement du territoire

Type de diplôme
Maîtrise professionnelle sur mesure en action climatique

Session d'admission
Automne 2024

Demande d’information
chantierdavenirAC@ulaval.ca