Occasions et défis de la production énergétique décentralisée au Québec
Estimer l’intérêt des PME à l’égard de l’énergie décentralisée.

Identifier des pistes pour transformer la production énergétique par des modèles technologiques et de gestion alternatifs et innovants
Le sujet de la production énergétique décentralisée est d'actualité chez les entreprises québécoises, en particulier avec la production privée d’électricité par l’adoption de modèles alternatifs pour produire et consommer localement de l’énergie. Récemment, des entreprises du Mouvement Entreprises Vertes Québec (MEVQ), un projet initié et coordonné par l’Institut EDS, ont démontré un intérêt pour la thématique des réseaux thermiques.
Ce projet vise un axe de développement de production énergétique décentralisée qui se rapproche des notions d’économie circulaire telle qu’illustrée par la symbiose industrielle de Kalundborg au Danemark. Dans ce concept, des industries fortement émettrices de chaleur deviennent des fournisseurs pour d’autres entreprises qui ont des besoins de chaleur, réalisable via des réseaux locaux de chaleur. Il résulte de ces conceptions une économie d’énergie qui peut être considérable à l’échelle du réseau constituant la symbiose. L’étude explorera la propension des entreprises et municipalités québécoises à envisager une telle solution, en posant des questions clés telles que : Est-ce un modèle qui pourrait se diffuser? Quelles conditions limitent les entreprises à adopter l’autoproduction? Peut-on envisager de mutualiser les coûts et la distribution au sein de parcs technologiques? Cela se fait-il déjà ailleurs?
Retombées sur les plans sociétal et économique
- Faciliter les conditions pour la mise en place de réseaux décentralisés de production énergétique au Québec
- Contribuer à la transition énergétique du Québec
Contribution à la recherche et à l'innovation
- Contribuer à l’avancement de la recherche sur la production énergétique décentralisé dans la région de Québec
Partenaires

Chantier d'avenir
Action climatique
Thématique du projet
Transition énergétique
Lieu ou région de réalisation du projet
Régions de Québec et de Shawinigan, Québec
Principales disciplines touchées
Sciences sociales
Administration des affaires
Type de diplôme
Maîtrise professionnelle sur mesure en action climatique
Session d'admission
Automne 2024
Demande d'information
chantierdavenirAC@ulaval.ca