Aller au contenu principal

Savoirs agricoles locaux pour renforcer la résilience aux changements climatiques dans le district au Rwanda

Évaluer l'application des alternatives locales favorisant la résilience climatique.

femme et agriculture

Résilience climatique basée sur les savoirs endogènes offrant des solutions locales aux besoins des pratiques agroécologiques

Le Rwanda, particulièrement vulnérable aux effets des changements climatiques, est confronté à des défis environnementaux majeurs, notamment dans la province de l'Est et le district de Kirehe. Cette région subit fréquemment des sécheresses et une déforestation accrue, en particulier dans le secteur de Gahara. Ces conditions compromettent la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des agricultrices et agriculteurs locaux. Pour faire face à ces défis, il est essentiel qu’ils et elles adoptent des pratiques agricoles intelligentes face au climat et explorent des alternatives innovantes.

Ce projet d’intervention vise à évaluer précisément l'application des alternatives locales favorisant la résilience climatique. En s'appuyant sur les savoirs agricoles locaux déjà en usage parmi la communauté des travailleurs agricoles, cette recherche analysera leur efficacité face aux chocs et stress climatiques, afin de déterminer quelles solutions locales sont les plus performantes. Les résultats attendus incluent une réduction des risques climatiques et des coûts de production pour les communautés bénéficiaires, ainsi qu'une amélioration de l'expertise agricole locale.

Retombées sur les plans sociétal et économique

  • Contribuer au renforcement de  la résilience communautaire à travers la promotion des pratiques agricoles adaptées au changement climatique pour aider les communautés locales à mieux résister aux aléas climatiques, réduisant ainsi les pertes de récoltes et améliorant la sécurité alimentaire.
  • Contribuer à l’amélioration de la cohésion sociale à travers la collaboration entre les membres de la communauté dans l’adoption de pratiques agricoles durables ce qui renforcera les liens sociaux et la solidarité locale.

Contribution à la rechercher et à l'innovation

  • Valoriser les savoirs endogènes en mettant en lumière des connaissances négligées, en documentant et en analysant les pratiques agricoles traditionnelles, enrichissant ainsi le corpus scientifique et technique sur les stratégies d'adaptation locales face aux aléas climatiques.
  • Promouvoir l'innovation participative en favorisant une co-création de solutions innovantes adaptées aux contextes spécifiques des agriculteurs et agricultrices en intégrant les savoirs locaux aux approches scientifiques modernes, encourageant ainsi une approche participative de l'innovation agricole.

Partenaires

 

Chantier d'avenir
Action climatique

Thématique du projet
Adaptation aux changements climatiques

Lieu ou région de réalisation du projet
District de Kirehe, Province de l’Est, Rwanda

Principales disciplines touchées 
Agriculture et alimentation
Environnement
Économie rurale

Type de diplôme
Maîtrise professionnelle sur mesure en action climatique

Session d'admission
Automne 2025

Demande d'information
chantierdavenirAC@ulaval.ca

Inscription
Ce projet vous inspire? Faites-nous parvenir votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, de votre cv et de votre plus récent relevé de notes.