LimoiJoule: Énergie urbaine rationnelle
Canaliser la valeur des matières abondantes gaspillées et les recycler afin d’obtenir une meilleure qualité de l’air et un chauffage plus abordable pour toute la communauté.
Transformer les matières gaspillées en énergie responsable
La ville, comme tout système vivant, assure son métabolisme grâce à des intrants, des transformations et ultimement des rejets vers son écosystème. Ce sont les citoyens qui jouent le rôle des cellules de cet organisme. Comme citoyens, nous avons fait le choix des systèmes techniques et sociaux pour répondre à tous nos besoins. Le temps est venu de renouveler nos choix en prenant en considération, d’une part, les défis liés aux changements climatiques et, d’autre part, le maintien de la prospérité de notre société aux niveaux local et régional. Le projet innovateur propose le développement d'une infrastructure qui mettra en place des pratiques de suprarecyclage des matières abondantes gaspillées actuellement. L’objectif est de tirer profit de toute la valeur de ces matières pour satisfaire les besoins communs de nos résidents.
Retombées sur les plans sociétal et économique
- Meilleure qualité de l’air et chauffage plus abordable.
- Moyen efficace et responsable d’assurer le niveau de service à la population en période hivernale ainsi qu’une source de revenus à la Ville de Québec.
Contribution à la recherche et à l’innovation
- Développement d’un cadre d’aide à la décision utile pour les villes et municipalités.
- Utilisation du numérique pour le contrôle, l'optimisation et l'amélioration continue de la qualité de l'air et des systèmes de chauffage, tout en impliquant la participation des résidents.
Partenaire du projet
Chantier d'avenir
Intelligence et transformation
Thématique du projet
Villes intelligentes et territoires connectés
Type de diplôme
Maîtrise professionnelle sur mesure en intelligence et transformation
Inscription
L'inscription à ce projet est terminée
Demande d’information
gabrielle.teyssier-roberge.1@ulaval.ca