Étude d’impact des transferts monétaires sur la sécurité alimentaire au Cameroun
Évaluer l’impact des projets de transfert monétaire du Programme alimentaire mondial (PAM) et de ses partenaires sur les conditions économiques et la sécurité alimentaire des réfugiés et autres bénéficiaires directs.
Les effets des transferts monétaires sur la sécurité alimentaire
Le but de cette étude est d'estimer les effets économiques secondaires de l'assistance en transferts monétaires mise en œuvre par le Programme alimentaire mondial (PAM) et d'autres partenaires humanitaires au Cameroun. Une meilleure compréhension des effets économiques des programmes de transfert monétaire permettra au National Cash Working Group (NCWG) et aux autres partenaires impliqués dans ces thématiques de prendre des décisions éclairées sur la conception et la mise en œuvre de tels programmes au Cameroun et dans la sous-région.
Retombées sur les plans sociétal et économique
- Amélioration de l'effet direct et indirect des programmes d’appui en transferts monétaires du PAM et des autres acteurs humanitaires
Contribution à la recherche et à l’innovation
- Exploration de nouvelles méthodologies pour l’étude d’impact dans un contexte où les données macro-économiques sont insuffisantes (ex. approche LEWIE- Local Economy-wide Impact Evaluation)
- Estimation des retombées des programmes d’assistance alimentaire et non-alimentaire mis en œuvre par les acteurs humanitaires au niveau local.
Partenaire du projet
Chantier d'avenir
Sécurité alimentaire
Thématique du projet
Environnement socio-économique propice à la sécurité alimentaire
Lieu ou région de réalisation du projet
Cameroun
Principales disciplines touchées
Économie
Politiques publiques
Type de diplôme
Maîtrise professionnelle sur mesure en sécurité alimentaire
Demande d’information
chantierdavenirSA@ulaval.ca