ANT-1009 Anthropologie du droit

Ce cours explore comment le droit façonne les sociétés et comment les sociétés façonnent le droit. Il situe l'intérêt pour le droit dans l'histoire de l'anthropologie à travers l'étude des textes classiques de la discipline. Il examine ensuite diverses questions qui animent ce champ de recherche aujourd'hui à travers des études de cas ethnographiques (coutume et tradition orale, droit et colonialisme, pluralisme juridique, influence des normes internationales, droit et justice, ordre public et contrôle social). Ce cours inclut un volet empirique permettant de se familiariser avec l'ethnographie de la justice en action.

• Faculté des sciences sociales
  • Département d'anthropologie