ANT-1010 L'Iran en image : révolution et réforme

L'anthropologie de l'Iran contemporain est définie par la révolution et les réformes en cours. Le cours présente les transformations de la société, de l'État et des relations internationales à travers les concepts de traditionalisme et de modernité, de sécularisation et d'islam politique, de genre et de sexualité. Il permet d'analyser les moments spectaculaires de soulèvement populaire ainsi que les formes de résistance quotidiennes et banales qui sont souvent omises dans les nouveaux reportages. Les matériels de cours comprennent des études ethnographiques, des films et des écrits militants d'intellectuels iraniens.

• Faculté des sciences sociales
  • Département d'anthropologie