Aller au contenu principal

COM-7011 Séminaire thématique B

Un thème en communication publique est défini chaque session.

  • 3 Crédits

  • Cycles du cours

    • Deuxième cycle
    • Troisième cycle
  • Modes d'enseignement

    • Régulier

Responsables

  • Faculté des lettres et des sciences humaines
  • Département d'information et de communication

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.

Répartition hebdomadaire

  • 3h Cours
  • 0h Laboratoire ou travaux pratiques
  • 6h Travail personnel
  • 9h Total

Horaire

Pour vous inscrire, accédez à monPortail.

Hiver 2025 – 1 section offerte

NRC 13663 Capacité maximale: 15 étudiants

Management et communication civique Le séminaire, constatant que la communication publique valorise le plus souvent la performance des gestionnaires de haut niveau, propose une autre approche communicationnelle qui humanise l’image publique du management en fonction du travail qu’accomplissent les simples employés au sein des organisations. Dans le cadre d’une approche conceptuelle du management où est privilégié le rôle exercé par les services de communication, une théorie, celle de la communication civique, est développée. Cette théorie préconise que les services de communication se préoccupent prioritairement de valoriser auprès des publics internes et externes les employés ordinaires et le travail qui leur est confié.Objectifs spécifiques : Au terme du séminaire, les étudiant.e.s seraient en mesure de : 1- Identifier les besoins de valorisation des simples employé-e-s d’une organisation;2- Utiliser des moyens professionnels de communication publique, interne et externe, pour accomplir cette valorisation;3- Avoir l’aptitude analytique pour évaluer l’efficacité communicationnelle de cette démarche de valorisation.

Plage horaire

    • Type: En classe
    • Dates: Du 13 jan. 2025 au 25 avr. 2025
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 15h30 à 18h20
    • Pavillon: Louis-Jacques-Casault

Hiver 2022 – 1 section offerte

NRC 21274 Capacité maximale: 24 étudiants

Le rapport aux sources : information, négociation ou manipulation.

Plage horaire

    • Type: En classe
    • Dates: Du 10 jan. 2022 au 22 avr. 2022
    • Journée: Jeudi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20
    • Pavillon: Louis-Jacques-Casault