GAE-2006 Ingénierie des serres et contrôle d'environnements confinés

Conception (types et normes) et sélection des matériaux (recouvrement, structure, sol) pour les serres. Gestion du climat (température, humidité) et de l'environnement (éclairage, qualité de l'air, irrigation) des serres, des chambres de croissance, des bâtiments pour l'agriculture verticale, des entrepôts. Systèmes de chauffage, climatisation, ventilation, stockage et production d'énergie. Méthodes de suivi et de contrôle (capteurs, systèmes pour la régulation et l'automatisation). Influence du climat extérieur. Modélisation énergétique. Bilans de chaleur et de masse. Évapotranspiration des plantes et condensation sur les parois.

• Premier cycle

• Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
  • Département des sols et de génie agroalimentaire

Préalables