GPL-1100 Grandes questions en sciences historiques

Étude approfondie d'une question ou d'un thème en sciences historiques. Cours offert occasionnellement, selon les besoins et les ressources.

• Premier cycle

• Faculté des lettres et des sciences humaines
  • Département des sciences historiques

Hiver 2019 – 1 section offerte

Ce cours ouvert à tous a pour but d’explorer les mutations des pratiques et représentations de la mort au fil des siècles. Enseigné par une équipe de professeurs du Département des sciences historiques, il propose un regard croisé sur la mort à travers l’archéologie, l’ethnologie, l’histoire et l’histoire de l’art.Le contenu du cours s’articule autour des axes suivants :- Archéologie de la mort : Préhistoire et Antiquité- La mort au Moyen Âge : Espaces et images- La mort en Amérique : Archéologie et histoire- La culture de la mort : Imaginaire et folklorePour en savoir plus, consultez le plan de cours abrégé.