MNG-6209 Éthique et intégrité dans les services publiques (ENP7507)

Le sens donné à l'éthique peut varier selon le regard disciplinaire adopté pour y réfléchir. Le cours s'attarde d’abord à la pluralité des interprétations données à ce phénomène social par la théologie, la philosophie, la psychologie et la sociologie et aux différentes perspectives de l'éthique qui interpellent encore aujourd’hui les univers managériaux, organisationnel et gouvernemental. Le cours étudie ensuite l'intérêt de l'éthique pour la bonne gouvernance des services publics et traitera des principes et des valeurs qui guident le service public, de la compétence éthique, du leadership éthique, du courage managérial, de la gestion disciplinaire comme outil de sanction et de prévention et des risques éthiques. Dans une perspective plus critique, le cours se penche finalement sur le processus d'institutionnalisation de l'éthique gouvernementale et sur les modes de résolution des crises et scandales, en réfléchissant aux limites des instruments et dispositifs visant à sanctionner les inconduites individuelles et aux stratégies visant à contrer les déviances systémiques initiées par des cadres supérieurs ou des actrices et acteurs politiques. Le cours prend appui sur la comparaison des résultats obtenus dans différents univers de la gouvernance publique et sur des rapports d'enquête sur des scandales politico-administratifs. Il approfondit les différentes propositions de luttes à la corruption et aux conflits d’intérêts qui émergent des documents officiels de l'ONU, de l'OCDE, des ONG ainsi que des différentes instances gouvernementales.

• Deuxième cycle

• Faculté des sciences de l'administration
  • Département de management

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Ne doit pas être inscrit à:

• Deuxième cycle

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.