PPG-6056 Autisme, soutenir l'élève en contexte inclusif
Ce cours s'adresse aux personnes enseignantes ou intervenantes du préscolaire-primaire et secondaire. Dans une vision inclusive, il vise à comprendre les facteurs personnels et contextuels favorisant la participation, l'apprentissage et le développement de l'autodétermination de l'élève autiste, à analyser les facteurs contextuels, les forces et besoins liés à son apprentissage et, enfin, à mettre en œuvre des stratégies d'enseignement pour soutenir sa participation, son apprentissage et son autodétermination. Le cours traite des concepts et définitions liés à l'autisme, autodétermination, collaboration école-famille et transitions interordres, principaux défis rencontrés en langage oral, littératie, mathématiques, approches éducatives et stratégies d'enseignement.
Responsables
- Faculté des sciences de l'éducation
- Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Restrictions à l'inscription
Cycle d'études
Doit être inscrit à:
- Deuxième cycle
Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.
Cette activité est contributoire dans:
- Maîtrise en psychopédagogie - difficultés d'apprentissage et d'adaptation
- Maîtrise en psychopédagogie - adaptation scolaire - avec mémoire
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en difficultés d'apprentissage et d'adaptation
- Microprogramme de deuxième cycle sur les difficultés socioémotionnelles et comportementales à l'école
Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.
Répartition hebdomadaire
- 3h Cours
- 0h Laboratoire ou travaux pratiques
- 6h Travail personnel
- 9h Total