Aller au contenu principal

Bureau du registraire

418 656-3006 
1 877 785-2825 
droitsscolarite@reg.ulaval.ca 
Heures d'ouverture

Depuis l’été 2009, la répartition du nombre de crédits de recherche des programmes d’études sont maintenant réparties sur 4 sessions à la maîtrise avec mémoire et sur 8 sessions au doctorat.

L’étudiante ou l'étudiant qui est inscrit à une activité de recherche de 7 crédits et plus est considéré à temps complet. Par conséquent, il paiera l’équivalent de 7 crédits de droits de scolarité et paiera un taux à 12 crédits pour ses frais institutionnels (frais afférents ainsi que frais de gestion, technologiques et de modernisation de la gestion des études).

Lorsque l’étudiante ou l'étudiant est inscrit à une activité de recherche de 6 crédits et moins, il paiera les droits de scolarité et les frais institutionnels en fonction des crédits auxquels il est inscrit et obtiendra le statut d’études à temps partiel, à moins qu’il ne s’inscrive à d’autres cours totalisant 12 crédits ou plus.

Si l’étudiante ou l'étudiant s’inscrit à un ou des cours, en plus d’une activité de recherche de 7 crédits et plus, il paie les droits de scolarité pour le nombre total de crédits inscrits et les frais institutionnels pour un maximum de 12 crédits.

Tableau résumé de quelques types d’inscriptions possibles

Activités de rechercheCrédits coursDroits de scolarité à payerFrais institutionnels à payerStatut obtenu
7 crédits ou plus0 crédit7 crédits ou plus12 créditsTemps complet
7 crédits ou plus3 crédits10 crédits ou plus12 créditsTemps complet
6 crédits0 crédit6 crédits6 créditsTemps partiel
6 crédits6 crédits12 crédits12 créditsTemps complet

Poursuite de la recherche: inscription et calcul de la facture

Depuis mai 2009, le régime forfaitaire a changé d’appellation pour devenir Poursuite de la recherche 1 ou 2. Toutefois, le statut de l’étudiante ou l'étudiant demeure le même lorsqu’il est inscrit à cette activité, soit à temps complet. L’étudiante ou l'étudiant doit avoir payé tous les crédits de recherche préalables qui ont été établis pour son programme avant de pouvoir s’inscrire à l’activité Poursuite de la recherche 1. Les droits de scolarité et les autres frais demeurent les mêmes, soit 108$ pour la première session à la maîtrise avec mémoire et aux deux premières sessions au doctorat et 334$ pour l’activité Poursuite de recherche 2. Les frais institutionnels sont calculés sur une base de 12 crédits.

De plus, l’étudiante ou l'étudiant peut s’inscrire à Poursuite de recherche 2 pendant un maximum de 4 sessions s’il est à la maîtrise avec mémoire ou de 5 sessions s’il est au doctorat. Par contre, pour continuer cette activité au-delà de ces périodes, il devra obtenir l’autorisation de la direction du programme et de sa directrice ou son directeur de recherche.