Regards croisés sur la justice sociale en éducation
Le domaine de l’éducation fait face à de nombreux défis sur le plan de la justice sociale, notamment à l’égard de l’accès aux services dans les milieux scolaires, de l’intégration en emploi et de manière plus globale, dans les rapports sociaux des minorités (ethniques, sexuelles, EHDAA). Les processus de recherche de nature et paradigmes variés doivent eux aussi être pensés de sorte à favoriser la justice sociale des acteurs qui y participent ou qui bénéficient de leurs retombées.
Pour sa toute première édition, sous le thème : « Regards croisés sur la justice sociale en éducation », l’École d’été regroupera des panels de professeurs et invités qui suscitera la réflexion autour des enjeux de justice sociale tels que l’équité et l’impartialité en éducation. Elle amènera les étudiants à apprendre par l’expérience, de manière interdisciplinaire, les différents processus et finalités de la recherche, ainsi que les connaissances issues des travaux des professeurs et doctorants de la Faculté des sciences de l’éducation. Qu’il soit question de politiques éducatives, de besoins particuliers de certaines clientèles, de l’équité des services mis en place, de pratiques pédagogiques ou de média d’intervention spécifiques, les différentes notions abordées contribueront à outiller les participants afin qu’ils soient en mesure d’amorcer des changements sociaux efficients dans leur projet de recherche ou dans leur futur milieu de pratique.
Les étudiants des 2e et 3e cycles de tous les domaines d’études pourront investir leurs apprentissages dans le cadre de leurs propres projets de recherche et dans leur pratique professionnelle.
Le sigle du cours est : EDC-7018
Les étudiants intéressés pourront s’inscrire sur monPortail à partir du 23 mars.
Pour plus d'information : ecole.ete@fse.ulaval.ca