Aller au contenu principal

École d'été en hydrospatial sous le prisme de l'imagerie

Le fleuve Saint-Laurent a une importance singulière dans l’histoire du développement économique et industriel du Québec, étant donné son positionnement stratégique au cœur de l’Amérique du Nord. Au Québec, 80% de la population de la province vit sur les rives du Saint-Laurent et de ses tributaires et la moitié y puise son eau potable. Cependant, l’équilibre de ces environnements soumis à divers aléas, tels que l’érosion côtière, les inondations, la contamination saline des nappes aquifères et des terres agricoles, la perte et la dégradation de différents habitats, est fragile. Dans ce contexte, il est primordial de comprendre la dynamique de ces environnements pour minimiser les impacts des phénomènes qui les affectent, protéger la qualité de l'eau et la santé des écosystèmes aquatiques et réduire les risques.

Avec les développements technologiques récents, spécialement la démocratisation de la photogrammétrie aérienne par drone, l’acquisition des données sur le littoral est devenue relativement accessible, simple et à faible coût pour différents professionnels et communautés de pratiques. Cependant, il demeure essentiel de spécifier et réaliser adéquatement la collecte de ces données et leur validation afin de satisfaire les usages ciblés en termes de suivi, caractérisation et représentation des phénomènes côtiers. Dans cette perspective, cette école d’été offre aux participants l'occasion d'approfondir leurs connaissances et de développer leurs compétences sur des thèmes centraux du domaine de l’imagerie côtière.

Cette école d'été offre aux participants une expérience de formation unique, multidisciplinaire, en étroite interaction avec des scientifiques de haut niveau et des professionnels dans un cadre technologique de pointe. Les participants auront l’occasion d’approfondir leurs connaissances et de développer leurs compétences au moyen de cours et de travaux pratiques.

Les principaux thèmes qui seront abordés dans le cadre de cette formation sont les suivants:
– Notions et concepts fondamentaux en imagerie drone aérienne et imagerie acoustique;
– Notions relatives à la planification d’une mission drone aérien;
– Notions de base en référencement GNSS;
– Principes généraux du LiDAR topo-bathymétrique en rivière;
– Normes relatives à la qualité des données géo et hydrospatiales.

Les objectifs de cette formation sont:

  1. De permettre aux personnes participantes, autant du milieu académique que professionnel, de bénéficier d’une série de cours sur des thèmes centraux à l’acquisition et au traitement des données côtières, particulièrement celles associées au volet de l'imagerie;
  2. De permettre aux personnes participantes de se former sur des sujets et approches récents en lien avec l’hydrospatial, ses nouvelles technologies et ses applications; 
  3. De mettre en œuvre au cours de sessions pratiques des outils et méthodes de traitement de données hydro et géospatiale;
  4. De favoriser le métissage des expertises entre les personnes provenant de différentes communautés de pratique ainsi que la création de liens pour de futures collaborations.
Durée

Durée

Du 26 au 29 mai 2025 

Équivalence

Emplacement

Pavillon Louis-Jacques-Casault - Université Laval

Coût

Coût

  • Clientèle régulière - 1000$
  • Clientèle étudiante - 500$

Pour plus de renseignements:

Sylvie Daniel
sylvie.daniel@scg.ulaval.ca

Willian Ney Cassol
willian-ney.cassol@scg.ulaval.ca

Renseignements complémentaires

Politique d'annulation:

Les organisateurs de l’école d’été se réservent le droit d’annuler la formation dans les deux semaines suivant l’échéance d’inscription dans le cas où il y aurait un nombre insuffisant de personnes participantes ou bien s’il y a des circonstances en dehors de leur contrôle qui ne permettent pas de proposer la formation. Toute autre dépense que les frais d’inscription ne sera pas remboursée. Les frais d’inscription seront remboursés le plus vite possible.

Les conditions de remboursement des frais d’inscription sont les suivantes:

  • Si la personne participante annule sa participation à l’école d’été plus de 6 semaines avant la date de début de la formation, 75% des frais d’inscription lui seront remboursés.
  • Si la personne participante annule sa participation à l’école d’été entre 4 et 6 semaines avant la date de début de la formation, 50% des frais d’inscription lui seront remboursés.
  • Si la personne participante annule sa participation à l’école d’été moins de 4 semaines avant la date de début de la formation, ses frais d’inscription ne lui seront pas remboursés.

Tous les remboursements seront en dollars canadiens.

Programmation

Lundi 26 mai:
- 9h - 9h30: Allocution de bienvenue
- 9h30 - 12h30: Drone photogrammétrique en milieux côtier et riverain
- 12h30 - 13h30: Repas
- 13h30 - 15h: Drone photogrammétrique en milieux côtier et riverain
- 15h - 17h: LiDAR topo-bathymétrique en rivière

Mardi 27 mai:
- 9h - 12h30: Principe des sondeurs acoustiques, de l'imagerie sonar et du signal rétrodiffusé (backscatter)
- 12h30 - 13h30: Repas
- 13h30 - 17h30: Levés terrain et acquisition de données (drones)

Mercredi 28 mai:
- 9h - 12h30: Travaux pratiques et traitement de données (nuages de points photogrammétriques, imagerie acoustique, orthomosaïques)
- 12h30 - 13h30: Repas
- 13h30 - 17h: Travaux pratiques et traitement de données (nuages de points photogrammétriques, imagerie acoustique, orthomosaïques)

Jeudi 29 mai:
- 9h - 12h30: Travaux pratiques et traitement de données (nuages de points photogrammétriques, imagerie acoustique, orthomosaïques)
- 12h30 - 13h30: Repas
- 13h30 - 15h: Travaux pratiques et traitement de données (nuages de points photogrammétriques, imagerie acoustique, orthomosaïques)
- 15h - 17h: Mots de clôture