Adaptez vos compétences en recherche au monde du travail
Favorisez votre intégration dans des environnements de travail dynamiques, interconnectés, interdisciplinaires et multiculturels en acquérant les compétences clés d’adaptabilité, de gestion, de collaboration et de communication.
Description
Ce nanoprogramme, soutenu par des experts, a pour but de vous impulser dans votre développement professionnel par l'acquisition de compétences recherchées au sein des entreprises, des organisations et des collectivités. Ces compétences, complémentaires à celles déjà acquises dans le cadre de votre formation, vous permettront de devenir hautement attractif ou attractive professionnellement. Par des contenus fondés sur une approche pédagogique active, ce nanoprogramme se veut en phase avec les réalités professionnelles, sociétales et économiques qui caractérisent le monde du travail. Tout au long du cheminement, des aspects collaboratifs et novateurs seront mis de l'avant au sein d’une communauté apprenante dynamique et engagée.
Ce que vous apprendrez
- Communiquer des informations tant à l’oral qu’à l’écrit, adaptées aux différents contextes et publics cibles
- Planifier et piloter des projets en amélioration continue
- Établir et maintenir des relations positives, constructives et durables dans le but de réaliser des objectifs communs
- Savoir ajuster vos comportements et attitudes afin de faire face aux changements et aux situations complexes, imprévues et difficiles avec flexibilité
- Utiliser, dans la formation et au travers de votre vie professionnelle, un plan de développement individuel (PDI) pour faire régulièrement le point sur vos savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-apprendre et savoir-devenir
Transfert dans votre milieu
Dans ce parcours de formation, vous élaborerez votre plan de développement individuel (PDI) pour (re)connaitre, combiner et mobiliser vos savoir agir, vouloir agir et pouvoir agir afin d’améliorer votre employabilité et d’atteindre vos objectifs professionnels. Ce projet, évalué et en lien avec les contenus de la formation, vous engagera dans une démarche réflexive de conscience et de connaissance de soi, appuyée par un accompagnement professionnel individualisé. En effet, au terme de chacun des blocs, vous bénéficierez de conseils personnalisés d’une conseillère ou d’un conseiller qui vous accompagnera dans l’exploration, la spécification et la réalisation de votre plan de développement individuel (évaluation sommative d’un total de 30 heures, incluant l’encadrement).
Inscription terminée
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Pour information:
nanoprogrammes-info@ulaval.ca
418 656-2131, poste 403234
Nanoprogramme
Cheminement dans le programme
Calendrier de diffusion
Bloc 1 – Adaptabilité et communication
Bloc 2 – Gestion
Bloc 3 – Collaboration
Contenu
- Adaptabilité
- Leadership
- Littératie numérique et technologies de l’information
- Communication écrite et orale
- Gestion de projets et d’équipes
- Créativité
- L’esprit d’entreprendre
- Résolution de problèmes
- Gestion du stress et des priorités
- Collaboration interdisciplinaire
- Partenariats
- Équité, diversité et inclusion
- Compétences interpersonnelles
Équipe
Charlotte Sannier-Bérusseau
Charlotte Sannier-Bérusseau a enseigné le théâtre pendant plusieurs années, suite à un Baccalauréat en Arts de la Scène, avant de se diriger vers les sciences de l'Éducation. Elle est titulaire d'un Doctorat en Psychopédagogie et a consacré les dernières années à la création et l'enseignement de formations en pédagogie et en andragogie, ainsi qu'à des fonctions de conseils en pédagogie. Ses intérêts de recherche autour de la construction de l'identité professionnelle et d'apprenant l'amènent à penser la formation comme un moyen de développement des compétences, mais également de la façon dont chaque personne investit les différents rôles qu'elle incarne dans l'interaction entre la sphère professionnelle et la sphère personnelle.
Collaborateurs et collaboratrices
Charles Baron
Professeur titulaire, département de management, Faculté des sciences de l’administration
Denis Simard
Professeur titulaire, département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Faculté des sciences de l’éducation
Geneviève Lapointe
Conseillère en équité, diversité et inclusion à l’Université Laval
Guillaume Blum
Professeur agrégé, Groupe de recherche design, innovations et humanismes
École de design
Hubert Corbeil, MBA, ACC
Chargé de cours, département de management, Faculté des sciences de l’administration
Microprogramme en développement du leadership
Conseiller stratégique, coach professionnel et idéaliste
Isabelle Paré
Professeure agrégée, département d’information et de communication, Faculté des lettres et des sciences humaines
Jean-François Simard
Directeur du Bureau de liaison Université-Milieu
Marie-France Gévry
Coordonnatrice des programmes de formation, Sentinelle Nord
Maripier Tremblay
Titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur le développement de l’esprit d’entreprendre et de l’entrepreneuriat, Professeure titulaire, Faculté des sciences de l’administration
Matthias Pepin
Professeur adjoint, département de management, Faculté des sciences de l’administration
Mohamed Ramzi Mhissen
Chargé de cours, Faculté des études supérieures et postdoctorales
Conseiller stratégique en gestion de projets
Project Management Professional (PMP)
Sandra Gravel
Chargée de cours, Faculté des études supérieures et postdoctorales
Consultante et auteure en écrits d'affaires