Les soins pharmaceutiques en diabète: soyez pleinement impliqué dans la trajectoire de soins de vos patients!
Saisissez les opportunités dans un système de soins en constante évolution et devenez un intervenant clé dans la prise en charge de la pharmacothérapie de vos patients atteints de diabète.
Description
En lien avec le développement de nouvelles technologies et l’évolution rapide des connaissances dans le domaine du diabète, comment maintenir une pratique basée sur les données probantes? Devant l’éventail des possibilités offertes par les activités professionnelles des pharmacien(ne)s, comment s’impliquer en diabète de façon efficiente? Dans un système de santé en constante évolution et qui peine à répondre à la demande, comment situer le rôle et les responsabilités du/de la pharmacien(ne) dans le continuum de soins des patients atteints de diabète?
Ce nanoprogramme vous permettra de trouver les réponses à ces questions à l’aide de témoignages de patients partenaires et de pharmacien(ne)s ayant développé des modèles de pratique innovants ainsi qu’à la résolution de plusieurs cas cliniques intégrant les différentes activités pouvant être réalisées par le/la pharmacien(ne) (substitution, ajustement de dose pour la sécurité ou l’efficacité, prise en charge, etc.). À travers diverses activités pédagogiques et discussions avec vos pairs et les experts de contenu qui vous accompagneront tout au long du nanoprogramme, vous définirez votre rôle au sein des équipes intra et interprofessionnelles. Au terme de cette formation, vous serez en mesure d’intervenir auprès de vos patients avec confiance, proactivité et pertinence.
Ce que vous apprendrez
- Adapter vos stratégies de communication aux caractéristiques de vos patients lors de vos interventions en diabète.
- Réviser l’approche thérapeutique du diabète et de ses complications.
- Bonifier à l’aide de cas concrets votre raisonnement clinique et votre démarche de prise en charge globale de la pharmacothérapie d’un patient vivant avec le diabète.
- Utiliser des outils technologiques (ex. : les systèmes de surveillance du glucose en continu) afin d’améliorer les soins et les services pharmaceutiques prodigués à vos patients atteints de diabète.
- Intégrer de façon efficiente dans votre pratique les activités vous permettant d’accroître votre autonomie professionnelle lors de vos interventions auprès de vos patients atteints de diabète.
Transfert dans votre milieu
Tout au long de la formation, vous développerez un projet personnel adapté à votre pratique. Ce projet, évalué et en lien avec les sujets cliniques abordés dans le nanoprogramme, vous amènera à concevoir et à implanter dans votre milieu de pratique des interventions, activités ou formations afin d’accroître votre implication dans la trajectoire de soins de votre clientèle atteinte de diabète.
Vous bénéficierez de conseils personnalisés d’un expert afin de vous guider dans le choix de votre projet, dans l’implantation et le suivi de celui-ci afin d’en assurer la pérennité dans votre milieu de pratique. À l’issue du nanoprogramme, vous partagerez avec l’ensemble des participants le projet que vous aurez développé. Ceci permettra de créer une boîte à outils commune visant une prise en charge optimale de la pharmacothérapie des patients atteints de diabète.
Inscription jusqu'au 20 janvier 2025
Pour information:
formationcontinue@pha.ulaval.ca
Nanoprogramme
Cheminement dans le programme
Calendrier de diffusion
Bloc 1
Bloc 2
Contenus
- Rôles et responsabilités, activités professionnelles des pharmacien(ne)s
- Stigmatisation et biais, techniques de communication, autosoins
- Physiopathologie, symptomatologie, étiologie, individualisation des cibles, facteurs influençant la maîtrise glycémique
- Prévention clinique, habitudes de vie
- Obésité
- Médicaments non insuliniques et insulinothérapie
- Facteurs influençant les choix de traitements, lignes directrices
- Suivis, ajustements, plans de prise en charge complets
- Système de surveillance du glucose en continu
- Situations et populations particulières
- Complications aiguës et chroniques
Équipe
Marie-Andrée Leclerc
Marie-Andrée Leclerc a complété un baccalauréat en biologie médicale en 2004, un baccalauréat en pharmacie en 2008, une maitrise en pharmacie d'hôpital (pharmacothérapie avancée) en 2010, un DESS en alimentation fonctionnelle et santé en 2017 et un microprogramme en gestion de pharmacie d'établissement de santé en 2024.
En plus d'avoir pratiqué comme pharmacienne dans de multiples milieux différents, elle travaille comme chargée d'enseignement à la Faculté de pharmacie de l'Université Laval et comme conférencière et consultante en diabète et en obésité.
Elle travaille en GMF depuis 2015, en GMF-U depuis 2024 et est coordonnatrice des soins pharmaceutiques en GMF pour le CIUSSS de la Capitale-Nationale depuis 2021. Marie-Andrée a un intérêt marqué pour les maladies chroniques, plus spécifiquement pour la prise en charge du syndrome métabolique. Elle a formé plusieurs groupes d’infirmières cliniciennes en GMF sur la pharmacothérapie de l’obésité et la surveillance du glucose en continu. Elle a assisté à presque tous les congrès annuels de Diabète Canada depuis 2018!
Collaborateurs et collaboratrices
Marie-Soleil Roy
Marie-Soleil Roy a gradué du doctorat de premier cycle en pharmacie à l’Université Laval en 2017 et du programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée en 2018. Maintenant pharmacienne au CIUSSS de la Capitale-Nationale depuis 2019, elle travaille majoritairement en groupe de médecine familiale où elle participe à l’enseignement auprès de résidents en médecine familiale, ainsi qu’en centres d’hébergement de soins de longue durée. Elle est également chargée d’enseignement clinique affiliée à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. Elle participe depuis 2020 à la formation des futur(e)s pharmacien(ne)s à titre de conférencière à l’Université Laval pour le cours de cas cliniques en pharmacothérapie du diabète de type 2.
En juin 2021, elle a présenté une conférence adressée aux pharmacien(ne)s communautaires de la région de la Capitale-Nationale au sujet de l’insulinothérapie. Lors du Symposium 2021 de la Faculté de pharmacie, Marie-Soleil Roy, en collaboration avec Alicia Maheux, a donné la conférence « Pharmacothérapie en diabète de type 2 : comment s'y retrouver à l'ère de la Loi 31 ».
Jean-Sébastien Lecompte
Jean-Sébastien Lecompte est pharmacien communautaire depuis 2012. Il est également titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, profil Gestion pharmaceutique. Depuis environ 4 ans, il est propriétaire de sa pharmacie à Québec, dans le secteur Val-Bélair. Chargé d’enseignement clinique impliqué et conférencier, il a toujours voulu aller plus loin dans l’exercice de sa pratique.
Il suit couramment plus d’une centaine de patients dans sa Clinique de diabète, concept qu’il a mis sur pied grâce à un processus intégré de gestion. Il participe activement à l’organisation des soins pour cette clientèle et applique un modèle de pratique collaborative allant au-delà des services pharmaceutiques de base.
David Legault
David Legault a obtenu son doctorat de premier cycle en pharmacie de l’Université Laval en 2018. Depuis février 2021, il est chargé d’enseignement à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et s’implique dans la formation des étudiants en diabète.
Également, il travaille comme pharmacien en GMF. Sa pratique est axée sur la gestion des maladies chroniques, notamment en diabète de type 2. Il est souvent sollicité par les médecins et autres professionnels de son GMF pour faire de l’enseignement aux patients ainsi que pour optimiser leur thérapie en diabète.
Alexandre Caron
Dr. Alexandre Caron est titulaire de la Chaire de Recherche du Canada en Pharmacologie Neurométabolique. Après avoir complété un doctorat en physiologie-endocrinologie en 2015, il a effectué un stage postdoctoral au département de médecine interne du University of Texas Southwestern Medical Center (Dallas, Texas). Financé par Diabète Canada, la prestigieuse bourse Banting des Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC), et les National Institutes of Health (NIH), il y a développé une expertise en neurométabolisme. Depuis 2020, il est professeur à la faculté de pharmacie de l’Université Laval et chercheur à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Ses travaux de recherche s’articulent autour d’une meilleure compréhension des mécanismes pathophysiologiques menant au développement du diabète de type 2 et de l’obésité. Son laboratoire combine des techniques de génétique moléculaire, de neurobiologie et de phénotypage métabolique de pointe, et vise à développer de nouvelles stratégies pharmacologiques pour combattre les maladies métaboliques. En 2023, il a obtenu le Prix jeune chercheur Jean-Davignon du Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO), un prix destiné aux jeunes chercheurs québécois s’étant démarqués dans leur début de carrière.
Marie-Claude Labbé
Marie-Claude Labbé a commencé sa carrière au CHU de Québec en 1997 comme infirmière de l’équipe volante prodiguant des soins sur les départements de soins généraux après avoir été diplômée en soins infirmiers au Cégep de Limoilou. Elle a poursuivi ses études à l’Université Laval où elle a gradué comme infirmière clinicienne en 2003.
À la recherche de nouveaux défis et après avoir travaillé 13 ans dans le milieu hospitalier, principalement en grossesse à risque élevé et à l’unité des soins intensifs pédiatriques, elle s'est dirigée vers les GMF et CRQ où elle effectuait le suivi des patients atteints de maladies chroniques dont les diabétiques.
Depuis 2015, elle a rejoint l’équipe d’Apprentiss pour la faculté des sciences infirmière de l’Université Laval. Avec l’aide de son équipe, elle est responsable de la gestion et de la coordination des activités de simulation de la faculté. Elle assiste les enseignants et les professeurs dans la mise en place de leur simulation selon les besoins pédagogiques identifiés. Aussi, depuis 2018, elle collabore avec la Faculté de pharmacie en tant qu’experte de contenu pour la portion de cours Administration d’un médicament afin d’en démontrer l’usage approprié. De plus, depuis maintenant 2 ans, elle a joint la merveilleuse équipe de bénévoles de Leucan où elle participe à quelques activités par année selon leurs besoins.
Merci au Fonds Formations innovantes en pharmacie pour son soutien dans le développement du nanoprogramme.