
Protéger la santé des aînés: l’objectif de l’expert en pharmacothérapie
Nos aînés sont souvent polymédicamentés et à risque de subir des effets indésirables, des interactions médicamenteuses et d’être hospitalisés pour des conditions liées aux médicaments. Devenez un intervenant incontournable en pharmacie communautaire, en CHSLD et en GMF.
Découvrez les deux nanoprogrammes en gériatrie: une offre de formation flexible adaptée à vos besoins!

Description
Vous remarquez une augmentation de la proportion des aînés dans votre clientèle? Les piluliers que vous leur servez contiennent 5, 10 ou parfois plus de 15 médicaments différents? Vous vous demandez comment intervenir dans ces dossiers complexes?
Les modifications de la Loi sur la pharmacie des dernières années vous donnent dorénavant une opportunité sans précédent d’être un acteur incontournable en soins de première ligne et d'aller encore plus loin pour protéger la santé des aînés.
Afin de vous outiller, un parcours de formation composé de deux nanoprogrammes distincts a été développé pour vous permettre de bonifier votre coffre à outils cliniques, et ce, à votre propre rythme.
Bien que les deux nanoprogrammes soient conçus afin de permettre une progression des apprentissages d’un nanoprogramme à l’autre, ces derniers sont disponibles à la carte afin de répondre à vos besoins de formation en fonction de votre niveau de pratique actuel et celui que vous désirez atteindre.
Par de l’accompagnement individuel et de groupe, la réalisation de cas cliniques alignés avec les enjeux de votre pratique et l’élaboration d’un nanoprojet dans votre milieu, les nanoprogrammes en gériatrie vous permettront de développer différentes habiletés cliniques et compétences transversales comme la révision et l’optimisation de la thérapie médicamenteuse des aînés, l’évaluation de la condition physique et mentale des patients âgés, la prise en charge globale de leur pharmacothérapie ainsi que le développement d’habiletés afin de devenir un agent de changement et un leader en gériatrie dans votre milieu de pratique.
Ce que vous apprendrez
- Appliquer les principes de base de l’utilisation des médicaments en gériatrie pour guider vos interventions.
- Bonifier votre processus de raisonnement clinique par l’utilisation d’une méthode d’évaluation de la pharmacothérapie permettant de soupeser les risques et les bienfaits des médicaments dans une situation donnée tout en respectant les souhaits du patient (décision partagée).
- Accroître votre autonomie professionnelle comme expert de la pharmacothérapie dans l’équipe de soins (rôle de prescripteur) par l’apprentissage des principes de base d’une pharmacothérapie sécuritaire en gériatrie.
- Mettre en œuvre des plans de soins qui incluent une révision régulière de la pharmacothérapie afin d’assurer une utilisation sécuritaire des médicaments.
- Adopter des stratégies de communication orientées sur la collaboration avec le patient, les proches et les autres professionnels de la santé afin de réduire la résistance au changement.
- Élaborer et implanter un projet d’intégration pour votre clientèle aînée.
- Réviser l’approche thérapeutique de plusieurs sujets cliniques (voir la section Contenus pour connaître les sujets abordés dans chaque nanoprogramme).
Projet personnalisé dans votre milieu
Dans le cadre des deux nanoprogrammes en gériatrie, vous amorcerez et mettrez en place progressivement un projet personnel adapté à votre milieu professionnel.
Ce projet, en lien avec les contenus de formation, sera évalué et vous amènera à effectuer des interventions basées sur une utilisation sécuritaire des médicaments (détection des médicaments inappropriés, surveillance des effets indésirables, prise en charge des problèmes de santé courants, révision personnalisée de la pharmacothérapie).
L’accompagnement offert par l’expert sera modulé selon les finalités propres à chacun des nanoprogrammes. Ainsi, vous bénéficierez de conseils personnalisés d’un expert afin de vous guider dans le choix de votre projet, dans l’implantation et le suivi de celui-ci afin d’en assurer la pérennité dans votre milieu de pratique.
Si vous vous questionnez quant au nanoprogramme auquel vous devriez vous inscrire, communiquez avec le Bureau de formation continue professionnelle de la Faculté de pharmacie à l’adresse suivante formationcontinue@pha.ulaval.ca.
Nano 1 : inscription jusqu'au 22 septembre 2025
Pour information:
formationcontinue@pha.ulaval.ca
418 656-2131, poste 403234
Nanoprogrammes
Cheminement

Calendrier de diffusion
Nanoprogramme 1
Nanoprogramme 2
Équipe
Caroline Sirois, Professeure titulaire, Faculté de pharmacie de l'Université Laval
Caroline Sirois est professeure à la Faculté de pharmacie de l'Université Laval. Elle est chercheuse au Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec, au Centre de recherche en santé durable VITAM, au Centre de recherche du CHU de Québec, et chercheuse associée à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Pharmacienne détentrice d'une maîtrise en pharmacie d'hôpital, Mme Sirois a pratiqué en pharmacies communautaires et en milieu hospitalier avant de réaliser une maîtrise et un doctorat en pharmacoépidémiologie à l'Université Laval. Elle a ensuite complété une formation postdoctorale en épidémiologie à l'Université McGill. Ses intérêts de recherche portent principalement sur l'usage approprié de médicaments chez les aînés, la polypharmacie et la déprescription. "
Rachel Rouleau, professeure de clinique à l'Université Laval
Rachel Rouleau est pharmacienne indépendante. Elle est formatrice pour les nanoprogrammes Protéger la santé des ainés : l'objectif de l'expert en pharmacothérapie. Elle a contribué à leur conception et leur développement avec la collaboration de ses collègues Caroline Sirois, Sonia Neas et d'autres collaboratrices et collaborateurs.
Elle a obtenu son baccalauréat en 1992 et sa maîtrise en 1993 de l’Université de Montréal. Elle a travaillé une quinzaine d’années au CIUSSS de l’Estrie-CHUS où elle a effectué différentes tâches, dont la tournée provinciale sur les soins pharmaceutiques ainsi que le réseau québécois pour l’enseignement sur l’asthme et la MPOC.
À Québec, depuis maintenant une dizaine d’années, elle a développé les groupes de médecines familiales universitaires (GMF-U) et elle a œuvré comme chef adjointe en enseignement, formation, recherche et aux soins en GMF/GMF-U. L’un de ses projets de recherche en gériatrie, le projet PEPS, a grandement influencé la pratique de la pharmacie.
Elle est professeure de clinique à l’Université Laval et également experte occasionnelle à l’INESSS dans le comité de suivi et de l’utilisation optimale des médicaments et chercheure associée à VITAM, le centre de recherche en santé durable. Tout au long de sa carrière, elle a eu l’opportunité, à de nombreuses reprises, de donner des conférences et des cours. Elle a réalisé des projets de recherche et elle a publié différents articles. Elle a eu la chance de remporter plusieurs prix au Québec, dont les prix Jacques Dumas, Louis-Hébert, Hippocrate, Profession santé, Innovation OPQ, Faculté de médecine, MSSS, IMS Brogan, etc.
Sonia Neas, Chargée d'enseignement clinique, Faculté de pharmacie de l'Université Laval et pharmacienne au CIUSSSCN
Sonia Neas pratique en soins de longue durée depuis près de 20 ans. Elle est également responsable du cours PHA-6232 Pharmacothérapie ambulatoire en gériatrie II. En plus de se spécialiser en gériatrie, elle a eu l'occasion de pratiquer sur une unité de soins palliatifs pendant quelques années. Son objectif principal est de personnaliser son plan d'intervention pharmaceutique pour chaque résident, dans le respect de ses volontés, en mettant toujours son confort à l'avant-plan. En collaborant avec son équipe et en répondant aux divers besoins sur le terrain, elle participe activement à l'évolution continue de la pratique. Elle estime que les récentes avancées législatives renforcent le rôle du pharmacien en tant qu'acteur clé auprès des résidents, de leurs proches et de l'équipe soignante.
Partenaires
Merci au Fonds Teva – Formation continue en pharmacie, pour son soutien dans le développement du nanoprogramme 2.