Soins palliatifs et de fin de vie pour tous : être au cœur de l’innovation
Face aux défis liés à la complexité des soins palliatifs et de fin de vie (SPFV), outillez-vous pour intervenir auprès des personnes en fin de vie, leurs proches et les membres de la communauté.
Description
Vous êtes préoccupé par la réalité des SPFV dans votre milieu clinique ? Vous êtes confronté à des situations requérant des connaissances et des compétences cliniques du domaine ? Vous souhaitez bonifier vos pratiques cliniques et celles de votre organisation pour améliorer la qualité et l’accès des soins à cette clientèle ?
Ce nanoprogramme, offert par la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval et en partenariat avec Pallium, vous habilitera à intégrer des connaissances et compétences cliniques afin de répondre aux défis liés à la complexité des SPFV. Axé sur l’immersion dans des situations réelles via des activités de réalité augmentée et sur la réalisation d’un projet adapté à votre milieu professionnel, ce nanoprogramme vous permettra d’être exposé à différents contextes et clientèles. Grâce à des méthodes d’apprentissage innovantes, vous serez habilité à proposer des solutions créatives et adaptées à votre milieu professionnel.
Ce que vous apprendrez
En lien avec le domaine des soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) au sein du réseau de la santé et des services sociaux :
- Appliquer les meilleures pratiques de gestion de symptômes et d’accompagnement dans le domaine des SPFV.
- Expérimenter les grands principes du développement d’interventions et de gestion de projets adaptés au contexte des SPFV.
- Contribuer à améliorer les pratiques de SPFV dans votre milieu de soin ou votre service.
- Discuter et échanger avec des pairs dans le cadre d’une communauté de pratique
Ce nanoprogramme propose des situations d’apprentissage de différents types, dont certaines intègrent la réalité augmentée dans leur élaboration.
Transfert dans votre milieu professionnel
Tout au long de la formation, vous développerez un projet personnel adapté à votre pratique. Vous procéderez à l’analyse de besoins de votre milieu ou d’une clientèle spécifique dans le but d’identifier comment l‘intervention proposée pourrait contribuer à améliorer la qualité ou l’accès SPFV. À la suite de cette analyse, vous planifierez un projet à déployer dans votre milieu.
Vous bénéficierez de conseils personnalisés d’experts du domaine qui vous accompagneront dans vos apprentissages de même que dans le choix et le développement de votre projet. Au terme de cette formation, vous disposerez de points de repère solides pour accompagner les personnes en fin de vie et leurs proches, de même que vos collègues dans leur développement professionnel. Que vous soyez infirmière ou infirmier, chef ou cheffe d’unité, conseiller ou conseillère ou enseignante ou enseignant, la formation proposée vous permettra de transférer vos nouvelles connaissances dans votre département ou unité, dans votre service ou au sein de l’ensemble de votre organisation.
Inscription terminée
Abonnez-vous à l’infolettre pour connaître la prochaine période d’inscription
Pour information:
nanoprogrammes-info@ulaval.ca
Nanoprogramme
Cheminement dans le programme
Calendrier de diffusion
Bloc 1 - Interagir et apprendre
Bloc 2 - Développer un projet novateur
Équipe
Diane Tapp
Diane Tapp est engagée depuis plus d’une décennie avec passion dans le développement de la recherche, de l’enseignement et du transfert des connaissances en soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) successivement à titre d’infirmière clinicienne, de professionnelle de recherche et de professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières (FSI) de l’Université Laval. Elle est co-directrice du Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL). Au cours des 10 dernières années, Diane a instigué ou participé à la mise en place de plusieurs projets d’amélioration clinique.
Bénédicte Guimond
Infirmière clinicienne diplômée de l’Université Laval, Bénédicte Guimond exerce à la Maison Michel-Sarrazin depuis 10 ans. D’abord infirmière aux soins puis conseillère clinique de 2016 à 2022, elle y occupe désormais les fonctions de responsable du service de la formation et des affaires universitaires. Ses activités professionnelles se concentrent vers la formation initiale et continue des intervenants en soins, principalement des infirmières. Elle est membre collaboratrice de l’Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin-Université Laval et membre associée du Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL).