Aller au contenu principal

Baccalauréat coopératif en génie du bois

Baccalauréat en ingénierie (B. Ing.)

Devenez ingénieure ou ingénieur et participez à la conception et à l'amélioration de produits d'ingénierie en bois à la fois performants et écologiques, ainsi qu'à l'optimisation des procédés. Avec ce baccalauréat, vous deviendrez une ingénieure ou un ingénieur spécialiste des produits du bois en mesure d'appliquer les techniques modernes d'ingénierie et de gestion industrielle à la transformation du bois et à la construction de bâtiments verts.

Programme unique au Canada

120 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 60 crédits

4 ans Durée estimée à temps complet

Cheminement en 11 sessions

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'hiver 2025.

En bref

En choisissant ce baccalauréat, vous aurez les connaissances pour concevoir, optimiser et améliorer les produits d'ingénierie en bois utiles au quotidien (charpentes, planchers, meubles, portes, fenêtres, composites à base de bois). Vous pourrez aussi participer à la mise en œuvre d'applications innovantes du bois comme sources d'énergie ou de produits verts issus du bioraffinage forestier. Grâce à des laboratoires ultramodernes, à une équipe de spécialistes et à des stages coopératifs en milieu de travail, vous bénéficierez d'une formation novatrice axée sur la pratique.

Vous étudierez le dessin technique, la mécanique, la structure les charpentes, les adhésifs, la chimie, les procédés de séchage et de transformation du bois et le génie industriel. Vous acquerrez également des compétences en mise en marché de produits. Vous pourrez aussi choisir des cours dans différents domaines :

  • Construction en bois
  • Génie industriel et systèmes manufacturiers
  • Bioraffinage et chimie verte

À qui s'adresse le programme

Le baccalauréat coopératif en génie du bois s'adresse à toute personne ayant un intérêt pour l'ingénierie, le bois et le développement durable. Si vous avez un esprit novateur, le sens de l'initiative et une bonne capacité d'adaptation, d'analyse et de synthèse, que vous aimez résoudre des problèmes et êtes habile à exercer votre leadership, ce programme est pour vous.

Avenir

Vous serez une ingénieure ou un ingénieur que l'on recherche dans un secteur en pleine évolution. Le taux de placement des personnes diplômées est excellent et le salaire en début de carrière est très intéressant. Ce programme étant coopératif, c'est-à-dire en alternance travail-études, les finissantes et finissants ont souvent un emploi garanti avant même la fin de leurs études. L'expertise des ingénieures et ingénieurs du bois est fondamentale pour la création de nouveaux produits d'ingénierie en bois, pour l'optimisation et la conception de produits faits à partir de ce matériau renouvelable et pour l'utilisation du bois dans la construction.

Vous appliquerez les principes du génie durable tout en contribuant au développement de l'économie québécoise. La construction de bâtiments écoresponsables, la production d'énergie verte, la valorisation des biopolymères du bois dans la conception de nouveaux matériaux ou encore l'utilisation des extractibles forestiers pour la fabrication de produits pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques connaissent un essor important. Votre formation multidisciplinaire vous permettra de relever de nombreux défis et de collaborer avec différents professionnels tels que des ingénieurs civils, des ingénieurs mécaniques, des architectes ou des chimistes et ingénieurs chimiques.

Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, nous vous invitons à consulter la section carrière en génie du bois.

Professions

  • Ingénieure ou ingénieur du bois
  • Ingénieure ou ingénieur de procédés
  • Ingénieure ou ingénieur en structure du bois
  • Ingénieure forestière spécialisée ou ingénieur forestier spécialisé en sciences du bois
  • Contremaître de production
  • Contrôleuse ou contrôleur de la qualité
  • Responsable de l'optimisation

Employeurs

  • Usines de fabrication de produits du bois
  • Firmes de génie-conseil
  • Fabricants d'éléments de charpente en bois
  • Milieux gouvernementaux
  • Milieux de la recherche

Ce baccalauréat donne accès à des études aux cycles supérieurs en génie du bois et des matériaux biosourcés, notamment dans les champs disciplinaires suivants : construction écoresponsable, structure, charpente, propriétés et transformations mécaniques, chimiques, physiques et biologiques, qualité du produit, anatomie du bois, usinage, finition, densification, nanotechnologies et économie concurrentielle.

Ce programme donne accès à l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et à l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ).

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Certains cours à distance
  • DEC-BAC et Passerelle
  • Passage intégré au deuxième cycle
  • Stages
Détails des avantages

Profils d'études

  • Distinction
  • Entrepreneurial
  • International
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Diplôme requis

DEC en sciences de la nature

ou

DEC en sciences, lettres et arts

ou

Baccalauréat international - sciences pures et appliquées

ou

DEC en technologie forestière ou en techniques biologiques et avoir réussi les objectifs suivants :

  • Chimie : (0C01 ou 00UL) et (0C02 ou 00UM)
  • Mathématiques : (0M02 ou 00UN et 0M03 ou 00UP et 0M04 ou 00UQ) ou (0PU2 ou 022X et 0PU4 ou 022Z et MAT-0260)
  • Physique : (0P01 ou 00UR) et (0P02 ou 00US) et (0P03 ou 00UT)

ou avoir réussi les cours suivants :

  • Chimie : (SN1 ou NYA) et (SN2 ou NYB)
  • Mathématiques : (SN2 ou NYA et SN3 ou NYB et SN4 ou NYC) ou (SH2 ou 103-RE et SH4 ou 105-RE et MAT-0260)
  • Physique : (SN1 ou NYA) et (SN2 ou NYB) et (SN3 ou NYC)

ou

Autre DEC et avoir réussi les objectifs suivants :

  • Biologie : 0B01 ou 00UK
  • Chimie : (0C01 ou 00UL) et (0C02 ou 00UM)
  • Mathématiques : (0M02 ou 00UN et 0M03 ou 00UP et 0M04 ou 00UQ) ou (0PU2 ou 022X et 0PU4 ou 022Z et MAT-0260)
  • Physique : (0P01 ou 00UR) et (0P02 ou 00US) et (0P03 ou 00UT)

ou avoir réussi les cours suivants :

  • Biologie : SN1 ou NYA
  • Chimie : (SN1 ou NYA) et (SN2 ou NYB)
  • Mathématiques : (SN2 ou NYA et SN3 ou NYB et SN4 ou NYC) ou (SH2 ou 103-RE et SH4 ou 105-RE et MAT-0260)
  • Physique : (SN1 ou NYA) et (SN2 ou NYB) et (SN3 ou NYC)

Pour connaître les équivalences entre les cours préalables, leurs objectifs ainsi que les cours compensateurs correspondants à l'Université Laval, consultez le tableau des cours collégiaux préalables à l'admission.

DEC technique

Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.

Diplôme requis

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

et

Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études secondaires doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Diplôme requis

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures

et

Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années, d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire (général ou technologique) ou d'un baccalauréat international (BI) doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous pouvez être admissible sur la base de votre dossier scolaire préuniversitaire. Vous devrez cependant démontrer ou atteindre un niveau de connaissance de la langue suffisant pour poursuivre et réussir vos études en français.

Pour être admissible, vous devez passer le Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde. Si nécessaire, un cheminement de cours de français langue seconde (FLS), établi en fonction de votre résultat au test, vous sera offert.

Afin de vous accompagner et de vous soutenir dans l'atteinte du niveau de français requis, l'Université Laval offre le Cheminement en immersion française. Ce cheminement intègre à votre programme d'études les cours de français langue seconde (FLS) que vous devrez suivre. Ce cheminement peut également inclure des cours de mise à niveau du programme d'études visé.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2025

Objectifs

Le baccalauréat coopératif en génie du bois forme des ingénieures et des ingénieurs spécialistes du matériau bois possédant les connaissances et les compétences nécessaires à la gestion des procédés de transformation primaire et secondaire de la matière ligneuse, à la conception et à l'utilisation de produits d'ingénierie en bois ou à base de bois qui soient novateurs et utiles à la société (pâtes et papiers, dérivés de cellulose et de lignine, composantes de charpentes légères et lourdes, calcul des charges et dimensionnement, planchers, portes, fenêtres, meubles, matériaux composites à base de bois, énergie, produits pharmaceutiques, etc.), et ce, dans le respect de l'environnement.

Objectifs particuliers

  • Développer un esprit scientifique par l'apprentissage de la méthode, des concepts de base et des principes fondamentaux propres au génie du bois : la démarche scientifique dans l'acquisition des connaissances, la capacité d'analyse et de synthèse, le mode d'expression orale et écrite propre à tout ingénieur et scientifique.
  • Développer une certaine autonomie intellectuelle : un sens critique, une méthode de travail permettant une démarche personnelle dans l'approfondissement des connaissances et le développement des compétences professionnelles et personnelles.
  • Acquérir des connaissances fondamentales et appliquées, tant dans la formation de base que dans chacune des disciplines techniques propres aux sciences du bois : les connaissances en mathématiques, statistiques et informatique, les connaissances en sciences et génie du bois (anatomie et ultrastructure du bois, chimie, physique et mécanique du bois, sciage, séchage, usinage, composites, préservation et protection du bois, bois-polymères, matériaux ligno-cellulosiques, charpente en bois, etc.), les connaissances en gestion industrielle (contrôle de la qualité, recherche opérationnelle, processus de management, économie des produits forestiers, etc.), ainsi que les connaissances de base en opérations forestières.
  • Développer la maturité humaine nécessaire au sain usage de ses connaissances et, en particulier, la sensibilité à l'éthique et aux conséquences sociales et environnementales de son action : le souci de l'exactitude, une grande ouverture d'esprit et une pensée innovatrice, un esprit de collaboration avec les différents intervenants de la société, l'aptitude au travail de groupe.

Structure du programme

Génie du bois

99 crédits exigés

Autres exigences

21 crédits exigés

Arts, langues, société

les cours de premier cycle portant les sigles suivants : ANL, ANT, ARD, ARL, ART, ARV, CAT, CIN, COM, DDU, DRT, EAN, ETN, FRN ,GGR, HAR, HST, MUS, PHI, POL, PSY, RLT, SCR, SHR, STC, SVS, THL, THT et les cours de langues modernes. Les cours d'anglais inférieurs à ANL-2020 et les cours correctifs de français ne peuvent être contributoires.

Pour obtenir son diplôme, l'étudiant doit réussir le cours ANL-2020 ou démontrer qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues.

Profils

Profil distinction

Conditions requises : avoir acquis 60 crédits du programme et présenter la moyenne de programme exigée par l'entente.
Le choix de cours doit être établi de concert avec la direction de programme, selon l'entente de profil distinction.

Le profil est satisfait par la réussite des cours convenus entre la direction de programme et l'étudiante ou l'étudiant.

Profil entrepreneurial

9 crédits exigés
Le profil entrepreneurial comporte au total 12 crédits. Le cours obligatoire GBO-3020 fait partie intégrante du profil.

Profil international

  • EHE-1GBO Études - Profil international - Baccalauréat coopératif en génie du bois

Cheminement type

Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.

Avantages du programme

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.

  • DEC-BAC et Passerelle

    Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Vous pourriez ainsi obtenir votre baccalauréat plus rapidement.

    Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles.

  • Passage intégré au deuxième cycle

    Le passage intégré permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à un programme de deuxième cycle, sous réserve d'une entente formelle entre les directions des deux programmes concernés. Le baccalauréat coopératif en génie du bois offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :

  • Stages

    Ce programme offre une alternance études-travail : vous ferez 3 à 4 stages rémunérés obligatoires en entreprise de 4 mois. Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail tout en étant rémunéré. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Profils d'études

Profil distinction

Le profil distinction permet d'accélérer le cheminement conduisant aux cycles supérieurs. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (comprenant 0 à 6 crédits de premier cycle et 6 à 12 crédits de deuxième cycle, selon l'entente) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de deuxième cycle. Les cours de deuxième cycle suivis sont contributoires aux deux programmes. Le baccalauréat coopératif en génie du bois offre le profil distinction avec le ou les programmes suivants :

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Robert Beauregard
info@ffgg.ulaval.ca
418 656-7776

Recherche à la faculté

Les professeures, professeurs, chercheuses et chercheurs de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique collaborent avec de nombreuses institutions et industries au Québec, au Canada et à l'international. Leurs travaux sont publiés dans plusieurs revues scientifiques. La tradition d'excellence plus que centenaire en enseignement et en recherche en fait un lieu reconnu et apprécié.

La Faculté compte plusieurs chaires, centres ou réseaux de recherche au sein de chacun de ses départements :

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 407776
1 877 606-5566, poste 407776
info@ffgg.ulaval.ca

Département des sciences du bois et de la forêt

Site web du département

Particularités et attraits

Avec plus de 100 ans d'expertise en enseignement et en recherche, le Département des sciences du bois et de la forêt de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique est un lieu de formation privilégié dans des champs variés tels que l'environnement, l'aménagement intégré des ressources forestières, la biologie, l'écologie, l'économie, la gestion et la politique forestière, l'agroforesterie, les opérations forestières et le génie du bois. Il offre des programmes uniques au Québec pour devenir ingénieure forestière, ingénieur forestier, ingénieure du bois ou ingénieur du bois.

En y étudiant, vous côtoierez des professeures, des professeurs et du personnel qualifié pour assurer une formation de qualité et un service personnalisé. Vous aurez accès à des installations exceptionnelles telles que des laboratoires à la fine pointe de la technologie et des équipements hautement spécialisés en génie du bois ainsi qu'à la Forêt Montmorency, une forêt d'enseignement et de recherche qui permet un apprentissage pratique hors pair. Le pavillon Gene-H.-Kruger, dont la structure est entièrement faite de bois, est une infrastructure de pointe vouée à l'enseignement et à la recherche en génie du bois. Certains cours des autres programmes sont aussi offerts dans ce pavillon. Plusieurs chaires, centres, consortiums et réseaux enrichissent le milieu de recherche, dont le plus important groupe de recherche sur le bois et les matériaux renouvelables de l'est du Canada.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Ce programme est admissible au programme de bourses Perspective Québec. Informez-vous!

Bourses à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Plusieurs bourses sont spécifiques aux programmes de la Faculté grâce à des dons de personnes diplômées, d'entreprises privées, d'associations et de partenaires variés.

Découvrez les possibilités de bourses que vous aurez pendant vos études.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!