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Baccalauréat en enseignement des arts

Baccalauréat en enseignement (B. Ens.)

Le baccalauréat en enseignement des arts fera de vous une artiste ou un artiste pédagogue. Votre formation vous rendra apte à transmettre vos connaissances en arts aux élèves du primaire et du secondaire ainsi qu'à évaluer leurs apprentissages.

120 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 60 crédits

4 ans Durée estimée à temps complet

35 Places disponibles

Sessions d'admission

  • Automne

En bref

Ce baccalauréat forme des enseignantes et des enseignants en arts aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire. La pédagogie artistique occupe une place importante dans le programme. Vous y acquerrez les compétences nécessaires à la conception de situations d'enseignement-apprentissage, à la gestion de classe et à l'évaluation. Vous apprendrez à adapter votre pratique professionnelle à la diversité des élèves et à communiquer efficacement avec les groupes d'élèves, mais aussi à travailler en collaboration avec l'équipe école. De plus, ce programme accorde beaucoup d'importance à la création en arts visuels et en art dramatique. La diversité des cours et des équipements ainsi que le soutien technique permettent l'exploration d'une grande diversité de pratiques artistiques allant entre autres du dessin à la vidéo en passant par la création dramatique, la création sonore. Vous serez apte à travailler tant dans les milieux scolaires que dans des organismes à vocation culturelle et éducative, comme les musées ou les centres d'artistes.

À qui s'adresse le programme

Le baccalauréat en enseignement des arts s'adresse à toute personne ayant des aptitudes pour la création artistique qui accorde de la valeur au savoir et à la culture et qui est capable de transmettre ses connaissances et sa passion pour les arts. Si vous aimez être en contact avec les jeunes, travailler avec des groupes et communiquer avec eux, que vous avez une personnalité chaleureuse, dynamique et assurée, que vous possédez une bonne culture générale et une grande capacité d'adaptation et d'improvisation, et que vous savez faire preuve d'audace, de créativité et de polyvalence, ce programme est pour vous.

Avenir

Vous pourrez enseigner les arts au préscolaire, au primaire ainsi qu'au secondaire. Vous pourrez aussi intervenir en art dans les milieu socio-culturels (musées, centres d'art, maison des jeunes, etc.).

Professions

  • Enseignante ou enseignant d'arts
  • Animatrice socio-culturelle ou animateur socio-culturel

Employeurs

  • Établissements d'enseignement préscolaire, primaire et secondaire publics et privés
  • Centres d'art à vocation éducative
  • Musées
  • Organismes socioculturels

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en enseignement des arts, en muséologie, en psychopédagogie, en technologie éducative et art thérapie.

Ce diplôme ainsi qu'une recommandation favorable des autorités compétentes vous permettront d'obtenir un brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ).

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Stages
Détails des avantages

Profils d'études

  • International
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

DEC en arts visuels (aucun dossier visuel n'est exigé)

ou

Autre DEC et avoir acquis les compétences suivantes :

  • en dessin (un cours de 45 heures)
  • en sculptural ou 3D (un cours de 45 heures)
  • en atelier de pratique artistique (2 cours d'atelier de 45 heures en photographie, peinture, vidéo, etc.)
  • en histoire de l'art (2 cours de 45 heures

et

déposer un dossier visuel conforme

ou

Certificat universitaire en arts et déposer un dossier visuel conforme

ou

Baccalauréat en théâtre et arts vivants ou Grade de premier cycle - jeu, scénographie ou mise en scène et création- du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec.

Aucun dossier visuel n'est exigé. Toute l'information est disponible ici 

Dossier visuel numérique

La demande d'admission doit être accompagnée d'un dossier visuel numérique conforme aux normes fixées par la direction de programme. Il est constitué de travaux personnels, y compris dix réalisations artistiques, qui démontrent la qualité et l'étendue de la pratique artistique de la candidate ou du candidat. Le dossier visuel peut comprendre différents travaux : peinture, sculpture, dessin, installation, photographie, estampe, vidéo, performance, nouveaux médias et autres. Le document peut également inclure des liens (Viméo, You Tube, etc) vers des extraits vidéo (deux minutes au maximum) et des œuvres Web. Une liste descriptive (date, titre, médium et format) de ces travaux doit accompagner le document de présentation. Le dossier doit être organisé sous forme de document PDF.

Le dossier visuel doit être déposé à l'adresse : www.art.ulaval.ca/admission

Note – Programme conduisant à l'obtention d'un brevet d'enseignement émis par le ministère de l'Éducation (MEQ) seulement aux candidates et candidats canadiens ou résidents permanents.

Diplôme requis

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires et formation jugée satisfaisante en dessin, en sculptural ou 3D, en histoire de l'art et en atelier de pratique artistique (photographie, peinture, vidéo, etc.)

ou

Certificat universitaire en arts et déposer un dossier visuel conforme.

ou

Grade de premier cycle universitaire équivalent en théâtre, en jeu ou en art dramatique.

Aucun dossier visuel n'est exigé. Toute l'information est disponible ici 

Dossier visuel numérique

La demande d'admission doit être accompagnée d'un dossier visuel numérique conforme aux normes fixées par la direction de programme. Il est constitué de travaux personnels, y compris dix réalisations artistiques, qui démontrent la qualité et l'étendue de la pratique artistique de la candidate ou du candidat. Le dossier visuel peut comprendre différents travaux : peinture, sculpture, dessin, installation, photographie, estampe, vidéo, performance, nouveaux médias et autres. Le document peut également inclure des liens (Viméo, You Tube, etc) vers des extraits vidéo (deux minutes au maximum) et des œuvres Web. Une liste descriptive (date, titre, médium et format) de ces travaux doit accompagner le document de présentation. Le dossier doit être organisé sous forme de document PDF.

Le dossier visuel doit être déposé à l'adresse : www.art.ulaval.ca/admission

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Note – Programme conduisant à l'obtention d'un brevet d'enseignement émis par le ministère de l'Éducation (MEQ) seulement aux candidates et candidats canadiens ou résidents permanents.

Diplôme requis

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années

ou

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures

ou

Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

et

Formation jugée satisfaisante en dessin, en sculptural ou 3D, en histoire de l'art  et en atelier de pratique artistique (photographie, peinture, vidéo, etc.) et déposer un dossier visuel numérique conforme.

ou

Grade de premier cycle universitaire équivalent en théâtre, en jeu ou en art dramatique.

Aucun dossier visuel n'est exigé. Toute l'information est disponible ici 

Dossier visuel numérique

La demande d'admission doit être accompagnée d'un dossier visuel numérique conforme aux normes fixées par la direction de programme. Il est constitué de travaux personnels, y compris dix réalisations artistiques, qui démontrent la qualité et l'étendue de la pratique artistique de la candidate ou du candidat. Le dossier visuel peut comprendre différents travaux : peinture, sculpture, dessin, installation, photographie, estampe, vidéo, performance, nouveaux médias et autres. Le document peut également inclure des liens (Viméo, You Tube, etc) vers des extraits vidéo (deux minutes au maximum) et des œuvres Web. Une liste descriptive (date, titre, médium et format) de ces travaux doit accompagner le document de présentation. Le dossier doit être organisé sous forme de document PDF.

Le dossier visuel doit être déposé à l'adresse : www.art.ulaval.ca/admission

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Selon le résultat, vous pourriez devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Pour plus d'information, voir Soutien à l'apprentissage du français.

Ce programme comporte également des exigences linguistiques en français à atteindre pour l'obtention du diplôme. Pour plus de détails, consulter la rubrique Compétences linguistiques à atteindre dans la section Renseignements et directives de l'onglet Cheminement.

Exigences après l'admission

Mesures particulières du programme concernant la maîtrise du français

Le français est la langue d'enseignement dans tous les établissements d'enseignement francophones du Québec. Afin de s'assurer que les futures enseignantes et les futurs enseignants maîtrisent le français écrit, les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation du Québec ont décidé que la réussite du Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE) était obligatoire pour obtenir le brevet d'enseignement.

Test diagnostique préalable (TFLM) et cours d'appoint en français

La maîtrise de la langue française est vérifiée par le Test de français Laval-Montréal (TFLM). La personne nouvellement admise doit se soumettre à ce test avant le début de sa première session d'inscription au programme. Les mesures correctives qui peuvent être imposées à la suite du test diagnostique varient en fonction du résultat obtenu :

  • 75 % ou plus : test réussi, aucune mesure corrective
  • de 60 % à 74,9 % : réussir un cours d'appoint en français
  • moins de 60 % : réussir deux cours d'appoint en français

La personne qui ne passe pas le TFLM avant le début de sa première session d'inscription au programme se voit automatiquement attribuer un résultat de 0 et imposer les mesures correctives prescrites ci-dessus.

Antécédents judiciaires (mesure provinciale)

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, les finissantes et les finissants d'un programme de baccalauréat en enseignement doivent présenter au ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consultez le site du MEQ.

Contingentement ou capacité d'accueil

Le baccalauréat en enseignement des arts a une capacité d'accueil limitée à 35 places.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Programmes à capacité d'accueil limitée.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2025

Objectifs

Objectifs
Le programme de baccalauréat en enseignement des arts plastiques vise à former des enseignantes et des enseignants ayant développé les compétences suivantes et pouvant :

Compétences professionnelles

  • agir en tant que médiatrice ou médiateur d'éléments de culture; 
  • maîtriser la langue d'enseignement; 
  • planifier les situations d'enseignement et d'apprentissage; 
  • mettre en œuvre les situations d'enseignement et d'apprentissage;
  • évaluer les apprentissages; 
  • gérer le fonctionnement du groupe-classe; 
  • tenir compte de l'hétérogénéité des élèves; 
  • soutenir le plaisir d'apprendre; 
  • s'impliquer activement au sein de l'équipe-école; 
  • collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté; 
  • s'engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession; 
  • mobiliser le numérique; 
  • agir en accord avec les principes éthiques de la profession.

Compétences artistiques

  • agir en spécialistes d'art et entretenir une culture artistique vivante et engagée;
  • s'engager dans des démarches de réflexion sur l'art, l'artiste et la société;
  • maîtriser les savoir-faire disciplinaires et technologiques dans leur production;
  • s'engager dans des démarches de création personnelles et autonomes;
  • Concevoir des appréciations critiques adaptées et sensibles sur des repères culturels et artistiques régions, d'époques, de formes et de styles différents.

Structure du programme

Enseignement des arts

84 crédits exigés

Autres exigences

36 crédits exigés

Cours théoriques

et tous les cours en histoire de l'art portant le sigle HAR

les cours de langue seconde.

Si le niveau intermédiaire II en anglais (VEPT : 53) ou le niveau intermédiaire I dans autre langue est atteint, possibilité de s'inscrire à un cours de langue de niveau supérieur ou choisir un cours d'atelier de la règle 2 (informer la direction de programme dans le cas d'un cours d'atelier).

tous les cours de premier cycle, à l’exception des cours correctifs en français

Profils

Profil international

  • EHE-1EAT Études - Profil international - Baccalauréat en enseignement des arts

Avantages du programme

  • Stages

    Ce programme prévoit 700 heures de stage en milieu scolaire, au primaire et au secondaire, à raison d'un stage en enseignement des arts par année. Ces stages vous permettront d'acquérir une expérience sur le terrain et d'arrimer vos connaissances acquises dans les cours à la réalité de la classe.

Profils d'études

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Compétences linguistiques à atteindre

TECFEE

Pour pouvoir se présenter au TECFÉE, il faut avoir obtenu l'autorisation de la direction du programme. Cette autorisation est conditionnelle au fait d'avoir :

  • obtenu un résultat de 75 % ou plus au TFLM
  • OU réussi le ou les cours d'appoint en français qui auraient été imposés

Le TECFÉE comporte deux épreuves :

  • des questions à correction objective
  • une épreuve de rédaction

Le seuil de réussite est fixé à 70 % pour chacune des deux épreuves. En cas de réussite à seulement l'une des deux épreuves, il faut reprendre la partie du test qui n'a pas été réussie.

Il faut avoir réussi ces deux épreuves :

  • pour satisfaire à l'exigence de certification en français écrit des programmes de formation à l'enseignement (obtention du brevet d'enseignement)
  • ET pour être autorisé à s'inscrire au troisième stage du programme (Règlement des études, art. 5.11)

Recherche à la faculté

L'emplacement de choix de l'École d'art lui permet de faire partie d'un réseau de recherche qui inclut des centres d'artistes, des établissements d'enseignement, des galeries d'art et des centres de diffusion d'art actuel reconnus à l'échelle internationale. Ces liens, développés depuis plusieurs années, font que la recherche en arts visuels est orientée vers l'art actuel en Amérique du Nord, et plus particulièrement vers l'art actuel au Québec. Les étudiantes et les étudiants au 2e cycle en arts visuels intègrent un réseau artistique professionnel leur permettant d'élargir leur pratique artistique et de développer leur démarche de création dans un milieu francophone nord-américain en lien avec le reste du monde.

Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 408866
1 877 606-5566, poste 408866
infoprogramme@art.ulaval.ca

École d'art

Site web de l'école

Particularités et attraits

La Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design regroupe des disciplines universitaires rarement réunies. Cet amalgame, propre à l'Université Laval, suscite du dynamisme sur les plans de la recherche, de la création et de l'innovation.

Ce programme est offert à l'École d'art située dans le quartier Saint-Roch, où foisonne une grande diversité d'activités artistiques et médiatiques.

Vous aurez accès à un service complet d'équipements techniques et technologiques pour réaliser vos projets de création artistique et pour concevoir du matériel didactique. L'École compte plusieurs ateliers et laboratoires spécialisés (vidéo, son, photographie, estampe, moulage, métal, menuiserie) dotés d'équipements à la fine pointe de la technologie. Des ordinateurs munis de logiciels récents sont accessibles en libre-service, et des équipements de production peuvent être empruntés. Dans tous les ateliers et les laboratoires, un personnel technique compétent a pour rôle de vous accompagner dans la réalisation de vos travaux de création.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Ce programme est admissible aux programmes de bourses d'excellence aux futurs enseignants et de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires. Informez-vous!

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!