Aller au contenu principal

Baccalauréat en génie électrique

Baccalauréat en ingénierie (B. Ing.)

Grâce à ses développements fulgurants des dernières années, le génie électrique est présent partout, aussi bien dans l'industrie que dans la vie quotidienne. Ses applications sont nombreuses, des systèmes de communication ultrasophistiqués aux centrales d'énergie renouvelable en passant par les usines de fabrication automatisée. Dans la vie quotidienne, le génie électrique contribue à l'amélioration du confort domestique, au développement d'équipements de loisirs et à l'avancement de la médecine moderne. Comme spécialiste du domaine, vous contribuerez directement au développement de la société technologique du futur.

120 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 60 crédits

4 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'automne 2025.

En bref

Ce programme vous procurera une formation complète de spécialiste en conception et en exploitation des systèmes électriques et électroniques. Vous acquerrez les connaissances théoriques nécessaires à l'étude et à la conception de systèmes technologiques ainsi que les méthodes de travail expérimental requises par la profession d'ingénieur. Vous développerez également des aptitudes pour le travail en équipe et la gestion de projets.

Le baccalauréat en génie électrique vous permettra d'adapter votre profil d'études selon votre préférence pour des domaines de spécialisation tels que l'automatisme et la commande industrielle, les communications, l'énergie électrique, les systèmes ordinés, les microsystèmes et la photonique.

Projets intégrateurs

Les programmes de baccalauréat en génie de l'Université Laval vous offrent la possibilité de réaliser en équipe des projets intégrateurs afin de parfaire vos compétences tout en développant votre autonomie et votre sens du professionnalisme. Ces projets, soumis par l'industrie, vous permettront de développer vos compétences en ingénierie et de mettre en pratique vos connaissances pour mieux vous préparer au marché du travail.

Voici quelques exemples de projets intégrateurs réalisés au baccalauréat en génie électrique :

  • Conception et réalisation d'un système autonome fixe pour le comptage et l'identification de la faune marine
  • Conception et réalisation d'un lecteur de codes-barres à balayage par laser
  • Conception et réalisation d'une balance électronique asservie à compensation électromagnétique de force
  • Conception et réalisation d'un robot autonome pour l'accomplissement de tâches de préhension ou la reproduction d'une image
  • Conception et réalisation de projets d'envergure en partenariat avec le milieu industriel

À qui s'adresse le programme

Le baccalauréat en génie électrique s'adresse à toute personne qui aime concevoir et développer des systèmes physiques, travailler en équipe et relever des défis, apprendre et se tenir à jour sur le plan technologique, et qui possède un esprit novateur, pragmatique, logique, analytique et de synthèse, des aptitudes pour la communication ainsi qu'une bonne capacité d'écoute.

Avenir

En tant qu'ingénieure ou ingénieur électrique, vous aurez un éventail de possibilités de carrière : industrie, recherche et développement, manufacture, santé, éducation, transport, etc. Le taux de placement des personnes diplômées de ce programme est excellent.

Pour plus d'informations sur les professions, les débouchés, les statistiques d'embauche et les tendances du marché, consultez le site Web du Service du développement professionnel (SDP) de l'Université Laval.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • DEC-BAC et Passerelle
  • Passage intégré au deuxième cycle
  • Stages
Détails des avantages

Profils d'études

  • Distinction
  • Entrepreneurial
  • International
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous pouvez être admissible sur la base de votre dossier scolaire préuniversitaire. Vous devrez cependant démontrer ou atteindre un niveau de connaissance de la langue suffisant pour poursuivre et réussir vos études en français.

Pour être admissible, vous devez passer le Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde. Si nécessaire, un cheminement de cours de français langue seconde (FLS), établi en fonction de votre résultat au test, vous sera offert.

Afin de vous accompagner et de vous soutenir dans l'atteinte du niveau de français requis, l'Université Laval offre le Cheminement en immersion française. Ce cheminement intègre à votre programme d'études les cours de français langue seconde (FLS) que vous devrez suivre. Ce cheminement peut également inclure des cours de mise à niveau du programme d'études visé.

Faculté des sciences et de génie

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 407172
1 877 606-5566, poste 407172
www.fsg.ulaval.ca/info

Département de génie électrique et de génie informatique

Site web du département

Particularités et attraits

Le Département de génie électrique et de génie informatique vous offrira un milieu d'apprentissage créatif et stimulant grâce à ses laboratoires dernier cri et ses installations à la fine pointe, dont le Centre d'optique, photonique et laser, le Laboratoire de radiocommunications et de traitement du signal, le Laboratoire de vision et systèmes numériques, le Laboratoire d'électrotechnique, d'électronique de puissance et de commande industrielle et le Laboratoire d'observation et d'optimisation des procédés.

Vous aurez à votre disposition tout le nécessaire pour participer à des projets étudiants captivants et pour vous démarquer lors de compétitions nationales et internationales : temps en atelier, outils, imprimantes 3D, locaux et encadrement. Vous pourrez, entre autres, concevoir une voiture de course ultraperformante 100 % électrique en joignant l'équipe de la Formule SAE de l'Université Laval ou différents types de véhicules autonomes en faisant partie de l'équipe du VAUL (véhicule autonome de l'Université Laval). En participant au projet RoboCup ULaval, vous aurez l'occasion de concevoir une équipe de six robots entièrement autonomes et intelligents qui compétitionnera contre d'autres équipes de robots sur un terrain de soccer. Vous pourrez aussi devenir membre du Groupe aérospatial de l'Université Laval (GAUL), dont le but est d'initier les étudiantes et étudiants au domaine de l'aérospatiale par le design, la fabrication et le lancement de fusées de haute puissance.

Faculté

La Faculté des sciences et de génie (FSG) est la seule au Québec et l'une des rares au Canada à regrouper l'expertise d'ingénieures, d'ingénieurs et de scientifiques sous un même toit. Avec près de 40 programmes d'études de premier cycle en sciences et en génie, dont 12 sont accrédités par Ingénieurs Canada, la Faculté se distingue par son offre d'études diversifiée qui vous permettra d'explorer un univers riche et multidisciplinaire.

Ses quelque 300 professeures et professeurs sont des spécialistes de renom dans leur discipline sur les scènes québécoise, canadienne et internationale, en plus d'avoir la passion de l'enseignement, comme en témoignent les nombreux prix Étoiles de l'enseignement FSG qui leur sont remis chaque année.

Ses 32 laboratoires de formation pratique ultramodernes en sciences pures et ses nombreuses installations à la fine pointe de la technologie en génie vous permettront de vous préparer concrètement à la réalité du terrain.

La FSG, c'est surtout un milieu de vie riche et multidisciplinaire, où vous aurez accès, notamment, à plus de 1400 stages chaque année, à EGGENIUS, un service d'accompagnement unique pour vos projets d'entreprise technologique et scientifique, ainsi qu'à de nombreux projets étudiants multidisciplinaires de calibre international.

La Faculté maintient une présence active sur la scène internationale grâce à la signature d'accords-cadres et de partenariats internationaux. Ces actions favorisent la mobilité des membres des corps professoral et étudiant, le financement de projets spéciaux, la création de réseaux de recherche internationaux et le recrutement à l'international.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Le Département de génie électrique et de génie informatique accorde plusieurs bourses d'admission, dont des bourses de 5000 $ pour l'excellence du dossier solaire (cote R) et des bourses de 2500 $ du Fonds de la relève Théodore-Wildi aux personnes nouvellement inscrites au programme.

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!