Baccalauréat en histoire
Baccalauréat ès arts (B.A.)
Dans un monde en constante évolution, ce baccalauréat offre à quiconque se passionne pour l'histoire ou est avide de connaissances une formation très rigoureuse axée sur la compréhension du changement social dans le temps et dans l'espace. Vous développerez une excellente culture historique et des compétences approfondies en recherche. Vous acquerrez une réelle capacité d'analyse critique par l'analyse de sources primaires, la compétence rédactionnelle, la réflexion personnelle et l'esprit critique, et vous mettrez en perspective des expériences humaines selon les époques et les différents milieux.
Sessions d'admission
En bref
Ce baccalauréat présente un vaste panorama de l'histoire du monde en explorant les grandes périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui. Il comprend l'étude des civilisations occidentales et non occidentales et des sociétés de proximité. L'expérimentation de diverses démarches et la connaissance de grandes approches de l'histoire, de même que la réflexion sur la production des connaissances historiques, complètent les savoirs incontournables sur le passé.
Cette formation vous permettra de développer des bases solides pour la recherche, l'analyse, l'argumentation, la synthèse et la communication. Ces capacités vous permettront de réfléchir sur une diversité de situations et d'expériences humaines pour mieux comprendre le monde actuel. Dans un souci humaniste et éthique, ce programme favorise l'autonomie intellectuelle et l'esprit critique. Enfin, l'analyse des espaces-temps, leur mise en contexte et l'ouverture sur le monde vous permettront de développer votre capacité à vous adapter, comme citoyenne ou citoyen, aux changements actuels et de décrypter les débats sociopolitiques et idéologioques.
À qui s'adresse le programme
Le baccalauréat en histoire s'adresse à toute personne passionnée pour l'histoire et les grands processus de transformation des sociétés, faisant preuve de rigueur, d'ouverture sur le monde et de sens critique, désireuse d'améliorer ses habiletés de communication et de rédaction, qui aime mener des recherches, analyser et investiguer, et qui cherche à s'épanouir en développant la capacité de concevoir et de remettre des situations humaines en contexte, dans le temps et dans l'espace.
Avenir
Les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être que permet d'acquérir le baccalauréat en histoire sont applicables et transposables dans une grande variété de domaines. Les personnes diplômées empruntent plusieurs trajectoires et œuvrent dans divers milieux comme les médias, les sites historiques, les sites patrimoniaux, les musées, les centres de documentation (bibliothèques et archives), l'édition, la fonction publique et le secteur privé.
Professions
- Agente ou agent de recherche
- Agente ou agent de développement culturel ou économique
- Archiviste (avec formation complémentaire)
- Chargée ou chargé de projet
- Conceptrice ou concepteur d'expositions
- Conseillère ou conseiller politique
- Documentaliste
- Professeure ou professeur à l'université (avec les diplômes requis)
- Enseignante ou enseignant au collégial (avec formation demandée)
- Guide interprète de sites patrimoniaux ou historiques
- Libraire, éditrice ou éditeur
- Recherchiste, journaliste
Employeurs
- Associations à vocation historique
- Bibliothèques et centres d'archives
- Collèges et universités
- Entreprises touristiques
- Fonction publique
- Médias (radio, télévision, journaux, sites Web, etc.)
- Municipalités
- Musées, parcs et sites historiques et patrimoniaux
- Travail autonome
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en histoire.
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Diplôme requis
Tout DEC
Table d'arrimage des cégeps et de l'Université Laval
Entente conclue avec le Département des sciences historiques : depuis janvier 2007, le titulaire d'un DEC en sciences humaines qui a réussi deux cours d'histoire avec une note de 80 % et plus a la possibilité de remplacer un cours obligatoire d'introduction de première année par un cours spécialisé. Ce cours spécialisé doit être « en lien » avec le deuxième cours d'histoire fait au cégep. Aussi, une lettre signée du professeur avec lequel il a suivi ce deuxième cours doit accompagner la demande de modification du cheminement.
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études secondaires doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences humaines.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences humaines.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous pouvez être admissible sur la base de votre dossier scolaire préuniversitaire. Vous devrez cependant démontrer ou atteindre un niveau de connaissance de la langue suffisant pour poursuivre et réussir vos études en français.
Pour être admissible, vous devez passer le Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde. Si nécessaire, un cheminement de cours de français langue seconde (FLS), établi en fonction de votre résultat au test, vous sera offert.
Afin de vous accompagner et de vous soutenir dans l'atteinte du niveau de français requis, l'Université Laval offre le Cheminement en immersion française. Ce cheminement intègre à votre programme d'études les cours de français langue seconde (FLS) que vous devrez suivre. Ce cheminement peut également inclure des cours de mise à niveau du programme d'études visé.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
- Objectifs du programme
- Structure du programme
- Avantages du programme
- Profils d'études
- Renseignements et directives
Formules d'enseignement
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Peut être offert à distance
-
Peut être offert en formule hybride
-
Peut être offert en formule comodale
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
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Cours en développement durable
Cours à l'horaire
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Hiver 2025
Orientation
Ce programme vise l'acquisition par l'étudiante ou l'étudiant d'une formation fondamentale en histoire, c'est-à-dire l'acquisition d'une culture historique et le développement d'une attitude éthique et scientifique dans la pratique de l'histoire. Cette formation fondamentale s'acquiert tant par la diversité et l'approfondissement des connaissances relatives au passé que par l'apprentissage de méthodes d'analyse variées et l'initiation complémentaire à des approches et des démarches d'autres disciplines pertinentes à l'étude du passé.
La personne diplômée de ce programme aura appris à « penser historiquement », c'est-à-dire à étudier et à situer les collectivités dans le temps. Deux voies principales s'offrent alors : poursuivre des études supérieures et des recherches en histoire ou dans des domaines connexes ou se diriger vers le marché du travail en mettant à profit, de façon autonome, ses connaissances et ses habiletés documentaires et méthodologiques.
Objectifs
Objectifs généraux
- Savoir documenter, analyser, synthétiser et transmettre une connaissance du passé dans une démarche éthique et scientifique.
- Posséder une vision critique des problématiques, des interprétations et des conditions de validation des connaissances historiques.
Objectifs particuliers
Du point de vue des connaissances, la personne diplômée aura fait la preuve de sa capacité à :
- acquérir des connaissances fondamentales sur l'histoire de la civilisation occidentale et, en particulier, celle du Canada et du Québec;
- acquérir des connaissances générales sur l'évolution de l'humanité et sur les autres civilisations;
- connaître la diversité des temps et des thématiques;
- connaître la diversité des rapports des collectivités à leur passé;
- approfondir les approches disciplinaires historiques par la connaissance de l'histoire de l'histoire, de la pratique actuelle de l'histoire et d'autres approches disciplinaires en liaison avec l'histoire.
Du point de vue des savoir-faire, l'étudiante ou l'étudiant devra développer ses habiletés à conduire une démarche historique complète et, de ce fait, à réaliser les opérations suivantes :
- poser une interrogation historique;
- repérer et sélectionner l'information pertinente à l'étude d'une question historique: mise en contexte et lecture critique; replacer les témoignages, les phénomènes et les processus historiques dans le contexte de leur espace-temps;
- traiter et analyser l'information historique par le maniement des concepts pertinents à la démarche scientifique, l'utilisation des méthodes d'analyse propres à différentes thématiques et la maîtrise du sens de la durée, de la transitivité et des réalités sociales, et de leur combinaison entre eux;
- synthétiser l'information et l'interprétation historiques;
- diffuser et transmettre des connaissances historiques par écrit, oralement ou par d'autres moyens novateurs;
- réaliser une production historique à l'intention de publics variés.
Du point de vue des attitudes face aux conditions de production du savoir historique, la personne diplômée sera en mesure de :
- relativiser la production du savoir historique dans le temps;
- respecter les conditions éthiques et scientifiques de production du savoir;
- développer un sens de la propriété et de l'honnêteté intellectuelles.
Structure du programme
Histoire
42 crédits exigés
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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GPL-2600 Séminaire interdisciplinaire I
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
Autres exigences
48 crédits exigés
Afrique, Asie, Amérique latine et monde musulman
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3 crédits
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3 crédits
Il est possible de faire jusqu'à 18 crédits additionnels de cette liste; ils seront comptabilisés dans la règle 2.
Histoire ancienne
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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HST-2110 Monde de l'Antiquité tardive (IVe-VIe siècles)
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HST-2111 L'Égypte romaine et byzantine : histoire, sociétés, cultures
Europe médiévale
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3 crédits
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HST-2156 Histoire de l'Angleterre médiévale (VIIe-XIVe siècle)
Europe moderne
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HST-2265 L'Europe dans le monde, le monde dans l'Europe : les mondialisations 1780-1914
Europe contemporaine
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3 crédits
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3 crédits
Monde contemporain
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3 crédits
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3 crédits
Histoire du Québec et du Canada
a) Des origines à nos jours
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HST-2401 Cultures religieuses au Québec
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3 crédits
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3 crédits
b) Avant la Confédération
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HST-2400 Histoire des Autochtones à l'époque coloniale
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3 crédits
c) Après la Confédération
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3 crédits
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3 crédits
Autres cours
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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HST-2503 Histoire et méthodes
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3 crédits
-
3 crédits
les cours suivants comportant une approche historique. Certains cours exigent des préalables, lesquels peuvent être contributoires à la règle 5. D'autres cours peuvent aussi être autorisés par la direction du programme.
Anthropologie
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3 crédits
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3 crédits
-
3 crédits
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ANT-1212 État et société en Chine contemporaine
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3 crédits
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3 crédits
Archéologie
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3 crédits
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3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
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3 crédits
-
3 crédits
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3 crédits
Archivistique
Cinéma
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3 crédits
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3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
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3 crédits
Communication
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
Criminologie
Ethnologie
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ETN-1007 Ethnologie et histoire du monde arabe
Études féministes
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3 crédits
Études patrimoniales
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PTR-1000 Expressions de mémoire
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3 crédits
Français
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3 crédits
Géographie
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3 crédits
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3 crédits
Histoire de l'art
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3 crédits
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3 crédits
-
3 crédits
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3 crédits
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HAR-2314 Cours-voyage en histoire de l'art I
Littératures
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
Philosophie
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3 crédits
Science politique
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3 crédits
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POL-2302 Relations internationales en Europe depuis 1945
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
Sciences des religions
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3 crédits
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3 crédits
-
3 crédits
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3 crédits
-
3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
Sociologie
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3 crédits
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SOC-2131 Chine, Inde et mondialisation
Réussir le cours ANL-3010 Advanced English I. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 58) lors du test administré par l'École de langues doit réussir 3 crédits de niveau supérieur en anglais ou dans une autre langue moderne ou ancienne.
les cours de langues modernes ou anciennes (ALL, ANG, ANL [excluant les cours inférieurs à ANL-2020], ARA, CHN, ESG, ESP, GRC, ITL, JAP, LAT, LOA, POR, RUS) et les cours portant les sigles ANT, ARL, CIN, COM, DDU, DRT, EAN, ECN, ETN, FRN [excluant les cours correctifs de français], GAD, GGR, HAR, LIT, MSL, PHI, POL, PTR, SCR, SOC, THL, THT. D'autres cours peuvent être autorisés par la direction du programme.
Profils
Profil international
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EHE-1HST Études - Profil international - Baccalauréat en histoire
Avantages du programme
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Échanges Canada
Vous aurez la possibilité d'étudier dans une autre université grâce au programme Échanges Canada (York et Calgary). Apprenez-en plus!
-
Stages
Ce programme offre la possibilité de réaliser un stage en milieu professionnel. Vous mettrez vos connaissances en pratique et acquerrez de l'expérience dans votre domaine pour vous préparer concrètement au marché du travail. Vous pourrez également participer à des stages ponctuels de mobilité (langue et culture chinoises, patrimoine bâti et paysages culturels in situ, etc.).
Profils d'études
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
Responsable
Recherche à la faculté
À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible : tous les membres du corps professoral et enseignant s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils mettent en œuvre, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte plus de 30 unités de recherche (centres de recherche, chaires de recherche et d'enseignement, laboratoires et observatoires, instituts, équipes et groupes de recherche, unités mixtes de recherche) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants comme auxiliaires de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.
Faculté des lettres et des sciences humaines
Site de la FacultéRessources
418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
Demande d'information
Département des sciences historiques
Particularités et attraits
Le Département des sciences historiques de la Faculté des lettres et des sciences humaines offre un environnement pluridisciplinaire où l'apprentissage pratique prend une place centrale. Composé de six disciplines (archéologie, archivistique, ethnologie, histoire, histoire de l'art et muséologie), il vous donne accès à une situation unique pour élargir vos approches de l'étude du passé. Situé dans la ville de Québec, il s'insère dans un milieu propice à l'étude de terrain. À cet égard, la présence sur le campus des Archives nationales du Québec offre un lieu privilégié de formation à l'analyse des sources historiques. À la bibliothèque, une bibliothécaire-conseil pourra vous soutenir dans vos travaux, et une médiathèque consacrée aux ouvrages de références dans le domaine garantit un accès facile aux ressources documentaires.
Vous côtoierez des professeures et des professeurs qui sont des chercheuses et des chercheurs chevronnés. Leur accessibilité vous permettra d'intégrer un milieu intellectuel dynamique et de tirer profit d'échanges stimulants.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Espace Futurs étudiants
Des questions sur les programmes d'études et l'admission?
Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!