Baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales
Baccalauréat ès arts (B.A.)
Puisant dans les 6 disciplines enseignées au Département des sciences historiques (histoire, ethnologie, histoire de l'art, archivistique, archéologie et muséologie), ce programme unique au Québec vous permettra d'étudier les fondements des sciences historiques et des études patrimoniales tout en vous spécialisant afin d'intégrer activement le domaine du patrimoine culturel.
Programme unique au Québec
En bref
Ce baccalauréat offre une formation interdisciplinaire et variée, à la fois pratique et polyvalente, ouverte sur l'international, qui vous prépare au marché du travail dans un domaine considéré comme figurant parmi les grands enjeux du 21e siècle. Le programme permet d'acquérir une formation de base dans les 6 disciplines essentielles à l'étude et à la pratique du patrimoine, soit l'archéologie, l'archivistique, l'ethnologie, l'histoire, l'histoire de l'art et la muséologie. Il vous propose un enseignement fondamental dans la discipline de votre choix tout en vous permettant de vous familiariser avec les disciplines voisines afin de développer une vision large et approfondie du patrimoine. Les enseignements en classe et les stages en milieu de travail visent à vous sensibiliser aux enjeux institutionnels et professionnels de la conservation, de l'interprétation, de la mise en valeur et de la transmission du patrimoine, dans une perspective critique et éthique.
À qui s'adresse le programme
Ce programme s'adresse à toute personne qui se passionne pour l'humain et la culture; désire connaître, comprendre et mettre en valeur les origines et l'évolution de l'humanité et des cultures; aime lire et découvrir et fait preuve d'initiative et d'organisation.
Avenir
Avec votre formation en sciences historiques et études patrimoniales, vous serez à même d'entreprendre une carrière dans le domaine du patrimoine culturel. Vos compétences multidisciplinaires et votre polyvalence seront recherchées par des employeurs de différents secteurs, notamment les musées, les lieux d'interprétation, les centres d'archives, les services gouvernementaux et municipaux, les organismes culturels et les organismes de conservation et de mise en valeur du patrimoine.
Professions
- Agente culturelle ou agent culturel
- Agente ou agent de recherche
- Chargée ou chargé de projet en revitalisation
- Conseillère ou conseiller en patrimoine
- Chargée ou chargée de documentation et de collecte de données
- Coordonnatrice ou coordonnateur d'expositions
- Responsable des programmes d'interprétation
Employeurs
- Centres d'archives
- Fonction publique
- Municipalités
- Musées
- Organismes culturels
- Entreprises privées
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en ethnologie, en histoire, en archivistique, en histoire de l'art, en muséologie et dans des disciplines rattachées au patrimoine.
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Concentrations
- Gestion des archives et des documents administratifs
- Archéologie
- Ethnologie
- Histoire de l'art
- Histoire
- Muséologie
Le choix d'une concentration est obligatoire.
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Diplôme requis
Tout DEC
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études secondaires doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences humaines.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences humaines.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous pouvez être admissible sur la base de votre dossier scolaire préuniversitaire. Vous devrez cependant démontrer ou atteindre un niveau de connaissance de la langue suffisant pour poursuivre et réussir vos études en français.
Pour être admissible, vous devez passer le Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde. Si nécessaire, un cheminement de cours de français langue seconde (FLS), établi en fonction de votre résultat au test, vous sera offert.
Afin de vous accompagner et de vous soutenir dans l'atteinte du niveau de français requis, l'Université Laval offre le Cheminement en immersion française. Ce cheminement intègre à votre programme d'études les cours de français langue seconde (FLS) que vous devrez suivre. Ce cheminement peut également inclure des cours de mise à niveau du programme d'études visé.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Sessions d'admission
Automne | Hiver
Exceptionnellement à l'été.
- Objectifs du programme
- Structure du programme
- Avantages du programme
- Profils d'études
- Renseignements et directives
Formules d'enseignement
-
Peut être offert à distance
-
Peut être offert en formule hybride
-
Peut être offert en formule comodale
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
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Cours en développement durable
Cours à l'horaire
-
Hiver 2025
Orientation
Basé sur le constat que la complémentarité entre l'histoire, l'ethnologie, l'histoire de l'art, l'archivistique, l'archéologie et la muséologie constitue un élément essentiel à l'étude du patrimoine culturel, ce baccalauréat offre à l'étudiante ou l'étudiant un programme riche et flexible, lui permettant de tirer profit des six disciplines du Département des sciences historiques. Dans le but de mieux préparer l'étudiante ou l'étudiant à un marché du travail qui demande non seulement des compétences multiples, mais aussi la capacité de les utiliser simultanément et de façon complémentaire, le programme permet à chaque étudiante ou étudiant de développer des orientations thématiques personnelles tout en profitant des cours offerts dans toutes les disciplines du Département des sciences historiques.
Le programme offre à la fois une bonne diversification disciplinaire et une concentration suffisante pouvant mener aux études avancées dans une discipline principale. De cette manière, l'étudiante ou l'étudiant acquiert une part de formation fondamentale choisie parmi les six disciplines du programme, tout en développant sa compréhension des disciplines voisines. Au bout du compte, il ou elle aura acquis la capacité d'étudier les traces du passé dans une perspective multidisciplinaire ainsi qu'une compréhension des enjeux théoriques et pratiques de la consignation, du classement et de l'interprétation des traces culturelles dans une perspective patrimoniale. L'étudiante ou l'étudiant pourra ainsi poursuivre des études avancées dans sa discipline principale ou intégrer le marché du travail comme intervenante ou intervenant dans le champ du patrimoine culturel.
Objectifs
La personne diplômée de ce programme sera capable :
- d'intégrer les approches de plusieurs sciences historiques dans l'étude du patrimoine;
- d'analyser les rapports au passé, en tenant compte de la variété des pratiques, des conceptions et des expressions qu'ils supposent;
- de mener une recherche ou une intervention professionnelle, en respectant les principes scientifiques fondamentaux des disciplines historiques;
- de comprendre des systèmes de pratiques institutionnelles et professionnelles dans le champ des sciences historiques;
- de considérer les dimensions internationales et interculturelles du patrimoine;
- de manifester un sens des responsabilités individuelles, notamment dans le cadre du travail en équipe pluridisciplinaire;
- de faire preuve de perspective critique et éthique dans le domaine du patrimoine.
Structure du programme
Sciences historiques et études patrimoniales
39 crédits exigés
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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6 crédits
Concentrations
Autres exigences - Archéologie
51 crédits exigés
Approche des disciplines
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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ARL-2303 Questions de préhistoire et protohistoire III
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
Choisir 2 domaines parmi les suivants et réussir 6 crédits dans chacun :
Ethnologie
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
Gestion des archives et des documents administratifs
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3 crédits
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3 crédits
Histoire
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
Histoire de l'art
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
Muséologie
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3 crédits
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3 crédits
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou d'une autre langue moderne. Le cours INU-1010 peut également être contributoire à cette règle.
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3 crédits
et les cours portant les sigles ANT, BIO, GGR.
Autres exigences - Ethnologie
51 crédits exigés
Approche des disciplines
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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ETN-1007 Ethnologie et histoire du monde arabe
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3 crédits
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3 crédits
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ETN-1110 Pratiques langagières
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
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ETN-2210 Séminaire thématique en ethnologie
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3 crédits
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3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Choisir 2 domaines parmi les suivants et réussir 6 crédits dans chacun :
Archéologie
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
Gestion des archives et des documents administratifs
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3 crédits
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3 crédits
Histoire
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
-
3 crédits
Histoire de l'art
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
Muséologie
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3 crédits
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3 crédits
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou d'une autre langue moderne. Le cours INU-1010 peut également être contributoire à cette règle.
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3 crédits
et les cours portant les sigles ADM, ANT, GGR, LNG, PSY, SOC.
Autres exigences - Gestion des archives et des documents administratifs
51 crédits exigés
-
3 crédits
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3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Choisir 2 domaines parmi les suivants et réussir 6 crédits dans chacun :
Archéologie
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3 crédits
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3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
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3 crédits
Ethnologie
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3 crédits
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3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Histoire
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
-
3 crédits
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3 crédits
Histoire de l'art
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
Muséologie
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3 crédits
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3 crédits
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou d'une autre langue moderne. Le cours INU-1010 peut également être contributoire à cette règle.
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3 crédits
et les cours portant les sigles COM, DRT, FRN, IFT, MNG, SIO.
Autres exigences - Histoire
51 crédits exigés
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
Séminaires
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3 crédits
Histoire ancienne
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3 crédits
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3 crédits
Europe médiévale
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3 crédits
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3 crédits
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HST-2156 Histoire de l'Angleterre médiévale (VIIe-XIVe siècle)
Europe moderne
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HST-2265 L'Europe dans le monde, le monde dans l'Europe : les mondialisations 1780-1914
Europe contemporaine
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3 crédits
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3 crédits
Monde contemporain
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3 crédits
Monde non occidental
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3 crédits
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3 crédits
Histoire du Québec et du Canada
Des origines à nos jours
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HST-2400 Histoire des Autochtones à l'époque coloniale
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HST-2401 Cultures religieuses au Québec
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3 crédits
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3 crédits
Avant la Confédération
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3 crédits
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HST-2431 Vie culturelle en Nouvelle-France
Après la Confédération
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3 crédits
Autres cours
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
-
HST-2503 Histoire et méthodes
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3 crédits
-
3 crédits
Choisir 2 domaines parmi les suivants et réussir 6 crédits dans chacun :
Archéologie
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
Ethnologie
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
Gestion des archives et des documents administratifs
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3 crédits
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3 crédits
Histoire de l'art
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
Muséologie
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3 crédits
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3 crédits
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53 ) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou d'une autre langue moderne. Le cours INU-1010 peut également être contributoire à cette règle.
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3 crédits
et les cours portant les sigles ANT, COM, DRT, EAN, ECN, FRN, GGR, LIT, LNG, PHI, POL, PSY, SOC, THL, SCR.
Autres exigences - Histoire de l'art
51 crédits exigés
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
Antiquité et Moyen-Âge
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3 crédits
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HAR-2153 La sculpture et le corps au Moyen Âge
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3 crédits
Période moderne, XVe-XVIIIe siècles
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3 crédits
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3 crédits
XIXe et XXe siècles
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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HAR-2305 Arts de l'Empire britannique (1750-1920)
Art contemporain et XXIe siècle
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HAR-2316 L'art contemporain et le corps
Art des Amériques, XVIe- XXIe siècles
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3 crédits
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3 crédits
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HAR-2308 Ouest américain (1830-1920)
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HAR-2309 Devenir artiste en Amérique du Nord
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HAR-2330 Arts, histoire et culture visuelle à Québec
Théories, historiographie et iconographie
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3 crédits
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3 crédits
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HAR-2208 Histoire et théorie de l'urbanisme
Art et institutions
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HAR-2400 L'art et le musée
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3 crédits
Formations particulières
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HAR-2314 Cours-voyage en histoire de l'art I
Choisir 2 domaines parmi les suivants et réussir 6 crédits dans chacun :
Archéologie
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
Ethnologie
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
Gestion des archives et des documents administratifs
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3 crédits
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3 crédits
Histoire
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
Muséologie
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3 crédits
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3 crédits
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou d'une autre langue moderne. Le cours INU-1010 peut également être contributoire à cette règle.
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
et les cours portant les sigles ALL, ANG, ANT, ARC, ARV, CIN, EAN, ESP, GRC, LAT, LIT, PHI, POL, SOC, THT.
Autres exigences - Muséologie
51 crédits exigés
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
-
3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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HAR-2400 L'art et le musée
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3 crédits
-
PTR-2010 Politiques et poétiques d'une exposition
Choisir 2 domaines parmi les suivants et réussir 6 crédits dans chacun :
Archéologie
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Ethnologie
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3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Gestion des archives et des documents administratifs
-
3 crédits
-
3 crédits
Histoire
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Histoire de l'art
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3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou d'une autre langue moderne. Le cours INU-1010 peut également être contributoire à cette règle.
-
3 crédits
et les cours portant les sigles ANT, COM, DRT, EAN, ECN, FRN, GGR, LIT, LNG, PHI, POL, PSY, SOC, THL, SCR.
Profils
Profil entrepreneurial
9 crédits exigésProfil international
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EHE-1PTR Études - Profil international - Baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales
Avantages du programme
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Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
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Échanges Canada
Étudiez pendant une ou deux sessions dans une université canadienne hors Québec et perfectionnez votre anglais.
Apprenez-en davantage sur les possibilités d'Échanges Canada.
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Stages
Ce programme permet de réaliser un stage de 6 crédits en milieu professionnel dans une institution patrimoniale. Mettez vos connaissances en pratique, acquérez de l'expérience dans votre domaine et préparez-vous concrètement au marché du travail. Un plus pour votre curriculum vitae.
Profils d'études
Profil entrepreneurial
Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
Responsable
Recherche à la faculté
À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible : tous les membres du corps professoral et enseignant s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils mettent en œuvre, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte plus de 30 unités de recherche (centres de recherche, chaires de recherche et d'enseignement, laboratoires et observatoires, instituts, équipes et groupes de recherche, unités mixtes de recherche) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants comme auxiliaires de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.
Faculté des lettres et des sciences humaines
Site de la FacultéRessources
418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
Demande d'information
Département des sciences historiques
Particularités et attraits
Le Département des sciences historiques de la Faculté des lettres et des sciences humaines offre un environnement pluridisciplinaire où l'apprentissage pratique prend une place centrale. Composé de six disciplines (archéologie, archivistique, ethnologie, histoire, histoire de l'art et muséologie), il vous donne accès à une situation unique pour élargir vos approches de l'étude du passé. Situé dans la ville de Québec, il s'insère dans un milieu propice à l'étude de terrain. À cet égard, la présence sur le campus des Archives nationales du Québec offre un lieu privilégié de formation à l'analyse des sources historiques. À la bibliothèque, une bibliothécaire-conseil pourra vous soutenir dans vos travaux, et une médiathèque consacrée aux ouvrages de références dans le domaine garantit un accès facile aux ressources documentaires.
Vous côtoierez des professeures et des professeurs qui sont des chercheuses et des chercheurs chevronnés. Leur accessibilité vous permettra d'intégrer un milieu intellectuel dynamique et de tirer profit d'échanges stimulants.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Espace Futurs étudiants
Des questions sur les programmes d'études et l'admission?
Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!