Aller au contenu principal

Baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales

Baccalauréat ès arts (B.A.)

Puisant dans les 6 disciplines enseignées au Département des sciences historiques (histoire, ethnologie, histoire de l'art, archivistique, archéologie et muséologie), ce programme unique au Québec vous permettra d'étudier les fondements des sciences historiques et des études patrimoniales tout en vous spécialisant afin d'intégrer activement le domaine du patrimoine culturel.

Programme unique au Québec

90 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits

3 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Précisions sur les sessions d'admission

L'admission est encore possible à la session d'hiver 2025.

En bref

Ce baccalauréat offre une formation interdisciplinaire et variée, à la fois pratique et polyvalente, ouverte sur l'international, qui vous prépare au marché du travail dans un domaine considéré comme figurant parmi les grands enjeux du 21e siècle. Le programme permet d'acquérir une formation de base dans les 6 disciplines essentielles à l'étude et à la pratique du patrimoine, soit l'archéologie, l'archivistique, l'ethnologie, l'histoire, l'histoire de l'art et la muséologie. Il vous propose un enseignement fondamental dans la discipline de votre choix tout en vous permettant de vous familiariser avec les disciplines voisines afin de développer une vision large et approfondie du patrimoine. Les enseignements en classe et les stages en milieu de travail visent à vous sensibiliser aux enjeux institutionnels et professionnels de la conservation, de l'interprétation, de la mise en valeur et de la transmission du patrimoine, dans une perspective critique et éthique.

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse à toute personne qui se passionne pour l'humain et la culture; désire connaître, comprendre et mettre en valeur les origines et l'évolution de l'humanité et des cultures; aime lire et découvrir et fait preuve d'initiative et d'organisation.

Avenir

Avec votre formation en sciences historiques et études patrimoniales, vous serez à même d'entreprendre une carrière dans le domaine du patrimoine culturel. Vos compétences multidisciplinaires et votre polyvalence seront recherchées par des employeurs de différents secteurs, notamment les musées, les lieux d'interprétation, les centres d'archives, les services gouvernementaux et municipaux, les organismes culturels et les organismes de conservation et de mise en valeur du patrimoine.

Professions

  • Agente culturelle ou agent culturel
  • Agente ou agent de recherche
  • Chargée ou chargé de projet en revitalisation
  • Conseillère ou conseiller en patrimoine
  • Chargée ou chargée de documentation et de collecte de données
  • Coordonnatrice ou coordonnateur d'expositions
  • Responsable des programmes d'interprétation

Employeurs

  • Centres d'archives
  • Fonction publique
  • Municipalités
  • Musées
  • Organismes culturels
  • Entreprises privées

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en ethnologie, en histoire, en archivistique, en histoire de l'art, en muséologie et dans des disciplines rattachées au patrimoine.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Concentrations

  • Gestion des archives et des documents administratifs
  • Archéologie
  • Ethnologie
  • Histoire de l'art
  • Histoire
  • Muséologie

Le choix d'une concentration est obligatoire.

Avantages

  • Certains cours à distance
  • Échanges Canada
  • Stages
Détails des avantages

Profils d'études

  • Entrepreneurial
  • International
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Diplôme requis

Tout DEC

Diplôme requis

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études secondaires doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences humaines.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Diplôme requis

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences humaines.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous pouvez être admissible sur la base de votre dossier scolaire préuniversitaire. Vous devrez cependant démontrer ou atteindre un niveau de connaissance de la langue suffisant pour poursuivre et réussir vos études en français.

Pour être admissible, vous devez passer le Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde. Si nécessaire, un cheminement de cours de français langue seconde (FLS), établi en fonction de votre résultat au test, vous sera offert.

Afin de vous accompagner et de vous soutenir dans l'atteinte du niveau de français requis, l'Université Laval offre le Cheminement en immersion française. Ce cheminement intègre à votre programme d'études les cours de français langue seconde (FLS) que vous devrez suivre. Ce cheminement peut également inclure des cours de mise à niveau du programme d'études visé.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Sessions d'admission

Automne | Hiver

Exceptionnellement à l'été.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2025

Orientation

Basé sur le constat que la complémentarité entre l'histoire, l'ethnologie, l'histoire de l'art, l'archivistique, l'archéologie et la muséologie constitue un élément essentiel à l'étude du patrimoine culturel, ce baccalauréat offre à l'étudiante ou l'étudiant un programme riche et flexible, lui permettant de tirer profit des six disciplines du Département des sciences historiques. Dans le but de mieux préparer l'étudiante ou l'étudiant à un marché du travail qui demande non seulement des compétences multiples, mais aussi la capacité de les utiliser simultanément et de façon complémentaire, le programme permet à chaque étudiante ou étudiant de développer des orientations thématiques personnelles tout en profitant des cours offerts dans toutes les disciplines du Département des sciences historiques.

Le programme offre à la fois une bonne diversification disciplinaire et une concentration suffisante pouvant mener aux études avancées dans une discipline principale. De cette manière, l'étudiante ou l'étudiant acquiert une part de formation fondamentale choisie parmi les six disciplines du programme, tout en développant sa compréhension des disciplines voisines. Au bout du compte, il ou elle aura acquis la capacité d'étudier les traces du passé dans une perspective multidisciplinaire ainsi qu'une compréhension des enjeux théoriques et pratiques de la consignation, du classement et de l'interprétation des traces culturelles dans une perspective patrimoniale. L'étudiante ou l'étudiant pourra ainsi poursuivre des études avancées dans sa discipline principale ou intégrer le marché du travail comme intervenante ou intervenant dans le champ du patrimoine culturel.

Objectifs

La personne diplômée de ce programme sera capable :

  • d'intégrer les approches de plusieurs sciences historiques dans l'étude du patrimoine;
  • d'analyser les rapports au passé, en tenant compte de la variété des pratiques, des conceptions et des expressions qu'ils supposent;
  • de mener une recherche ou une intervention professionnelle, en respectant les principes scientifiques fondamentaux des disciplines historiques;
  • de comprendre des systèmes de pratiques institutionnelles et professionnelles dans le champ des sciences historiques;
  • de considérer les dimensions internationales et interculturelles du patrimoine;
  • de manifester un sens des responsabilités individuelles, notamment dans le cadre du travail en équipe pluridisciplinaire;
  • de faire preuve de perspective critique et éthique dans le domaine du patrimoine.

Structure du programme

Concentrations

Autres exigences - Archéologie

51 crédits exigés
Les exigences de ce bloc s'appliquent aux étudiants de la concentration Archéologie.

Choisir 2 domaines parmi les suivants et réussir 6 crédits dans chacun :

Ethnologie

Gestion des archives et des documents administratifs

Histoire

Histoire de l'art

Muséologie

Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou d'une autre langue moderne. Le cours INU-1010 peut également être contributoire à cette règle.

et les cours portant les sigles ANT, BIO, GGR.

Autres exigences - Ethnologie

51 crédits exigés
Les exigences de ce bloc s'appliquent aux étudiants de la concentration Ethnologie.

Choisir 2 domaines parmi les suivants et réussir 6 crédits dans chacun :

Archéologie

Gestion des archives et des documents administratifs

Histoire

Histoire de l'art

Muséologie

Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou d'une autre langue moderne. Le cours INU-1010 peut également être contributoire à cette règle.

et les cours portant les sigles ADM, ANT, GGR, LNG, PSY, SOC.

Autres exigences - Gestion des archives et des documents administratifs

51 crédits exigés
Les exigences de ce bloc s'appliquent aux étudiants de la concentration Gestion des archives et des documents administratifs.

Choisir 2 domaines parmi les suivants et réussir 6 crédits dans chacun :

Archéologie

Ethnologie

Histoire

Histoire de l'art

Muséologie

Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou d'une autre langue moderne. Le cours INU-1010 peut également être contributoire à cette règle.

et les cours portant les sigles COM, DRT, FRN, IFT, MNG, SIO.

Autres exigences - Histoire

51 crédits exigés
Les exigences de ce bloc s'appliquent aux étudiants de la concentration Histoire.

Histoire ancienne

Europe médiévale

Europe moderne

Europe contemporaine

Monde contemporain

Monde non occidental

Histoire du Québec et du Canada

Des origines à nos jours

Avant la Confédération

Après la Confédération

Autres cours

Choisir 2 domaines parmi les suivants et réussir 6 crédits dans chacun :

Archéologie

Ethnologie

Gestion des archives et des documents administratifs

Histoire de l'art

Muséologie

Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53 ) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou d'une autre langue moderne. Le cours INU-1010 peut également être contributoire à cette règle.

et les cours portant les sigles ANT, COM, DRT, EAN, ECN, FRN, GGR, LIT, LNG, PHI, POL, PSY, SOC, THL, SCR.

Autres exigences - Histoire de l'art

51 crédits exigés
Les exigences de ce bloc s'appliquent aux étudiants de la concentration Histoire de l'art.

Antiquité et Moyen-Âge

Période moderne, XVe-XVIIIe  siècles

XIXe et XXe siècles

Art contemporain et XXIe siècle

Art des Amériques, XVIe- XXIe siècles

Théories, historiographie et iconographie

Art et institutions

Formations particulières

  • HAR-2314 Cours-voyage en histoire de l'art I

Choisir 2 domaines parmi les suivants et réussir 6 crédits dans chacun :

Archéologie

Ethnologie

Gestion des archives et des documents administratifs

Histoire

Muséologie

Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou d'une autre langue moderne. Le cours INU-1010 peut également être contributoire à cette règle.

et les cours portant les sigles ALL, ANG, ANT, ARC, ARV, CIN, EAN, ESP, GRC, LAT, LIT, PHI, POL, SOC, THT.

Autres exigences - Muséologie

51 crédits exigés
Les exigences de ce bloc s'appliquent aux étudiants de la concentration Muséologie.

Choisir 2 domaines parmi les suivants et réussir 6 crédits dans chacun :

Archéologie

Ethnologie

Gestion des archives et des documents administratifs

Histoire

Histoire de l'art

Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou d'une autre langue moderne. Le cours INU-1010 peut également être contributoire à cette règle.

et les cours portant les sigles ANT, COM, DRT, EAN, ECN, FRN, GGR, LIT, LNG, PHI, POL, PSY, SOC, THL, SCR.

Profils

Profil entrepreneurial

9 crédits exigés
Pour compléter à 12 crédits le profil entrepreneurial, l'étudiant doit réussir un cours à déterminer avec la direction de programme, selon la concentration choisie.

Profil international

  • EHE-1PTR Études - Profil international - Baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales

Avantages du programme

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.

  • Échanges Canada

    Étudiez pendant une ou deux sessions dans une université canadienne hors Québec et perfectionnez votre anglais.

    Apprenez-en davantage sur les possibilités d'Échanges Canada.

  • Stages

    Ce programme permet de réaliser un stage de 6 crédits en milieu professionnel dans une institution patrimoniale. Mettez vos connaissances en pratique, acquérez de l'expérience dans votre domaine et préparez-vous concrètement au marché du travail. Un plus pour votre curriculum vitae.

Profils d'études

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Directeur du programme
Laurier Turgeon
laurier.turgeon@hst.ulaval.ca

Recherche à la faculté

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible : tous les membres du corps professoral et enseignant s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils mettent en œuvre, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte plus de 30 unités de recherche (centres de recherche, chaires de recherche et d'enseignement, laboratoires et observatoires, instituts, équipes et groupes de recherche, unités mixtes de recherche) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants comme auxiliaires de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Faculté des lettres et des sciences humaines

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
Demande d'information

Département des sciences historiques

Site web du département

Particularités et attraits

Le Département des sciences historiques de la Faculté des lettres et des sciences humaines offre un environnement pluridisciplinaire où l'apprentissage pratique prend une place centrale. Composé de six disciplines (archéologie, archivistique, ethnologie, histoire, histoire de l'art et muséologie), il vous donne accès à une situation unique pour élargir vos approches de l'étude du passé. Situé dans la ville de Québec, il s'insère dans un milieu propice à l'étude de terrain. À cet égard, la présence sur le campus des Archives nationales du Québec offre un lieu privilégié de formation à l'analyse des sources historiques. À la bibliothèque, une bibliothécaire-conseil pourra vous soutenir dans vos travaux, et une médiathèque consacrée aux ouvrages de références dans le domaine garantit un accès facile aux ressources documentaires.

Vous côtoierez des professeures et des professeurs qui sont des chercheuses et des chercheurs chevronnés. Leur accessibilité vous permettra d'intégrer un milieu intellectuel dynamique et de tirer profit d'échanges stimulants.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!