Certificat en gestion du changement et des équipes de travail
Certificat
La gestion du changement et des équipes de travail fait partie des défis que doivent relever les gestionnaires. Ce certificat met l'accent sur les outils d'analyse et de mise en œuvre qui sont indispensables pour faire face aux divers changements et pour soutenir une gestion saine et efficace du capital humain.
Grâce à une approche pédagogique spécifiquement conçue pour mobiliser et partager avec vos pairs votre expérience, vous pourrez intégrer vos connaissances et tester immédiatement vos habiletés dans votre milieu de travail.
Sessions d'admission
L'admission est encore possible à la session d'hiver 2025.
En bref
Durant ce programme, vous développerez des habiletés liées aux actions essentielles à déployer pour agir efficacement sur le changement et à celles permettant de mieux gérer vos équipes de travail. Ainsi, ce certificat comprend notamment des cours traitant de problématiques comme la gestion du changement, le coaching, le leadership, et la gestion des comportements difficiles.
Afin que vous puissiez adapter votre cheminement à vos intérêts et aux enjeux de votre organisation, un bloc de cours optionnels est intégré à ce programme. Il comprend des cours abordant la santé psychologique au travail, la gestion des conflits et les habiletés des gestionnaires.
- Cours en mode hybride : la présence en classe virtuelle n'est requise qu'en moyenne une fois par mois. Vous effectuez vos apprentissages et vos travaux à distance avant et après les ateliers, au moment et au lieu qui vous conviennent. Les ateliers vous permettent d'échanger avec des pairs, d'élargir votre réseau et de profiter des expériences concrètes de chaque membre du groupe. La conciliation travail-études-vie personnelle n'aura jamais été aussi facile!
- Temps partiel : ce programme ne peut être suivi qu'à temps partiel, à raison d'un cours par session.
Ce programme constitue un bon complément au certificat en management – management pour gestionnaires.
À qui s'adresse le programme
Ce programme s'adresse aux gestionnaires, ou aux personnes en situation de gestion, y compris la gestion d'une équipe, qui désirent développer leurs connaissances et leurs habiletés tout en demeurant en emploi.
Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.
Avenir
L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, de faire reconnaître vos compétences ou d'amorcer une réorientation de carrière. Le certificat peut également vous mener à poursuivre des études dans un autre programme de 1er cycle.
Les cours du certificat pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au baccalauréat multidisciplinaire ou au baccalauréat en administration des affaires. Nous vous invitons à valider auprès de la direction de programme afin de déterminer quel cours pourraient être reconnus.
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Diplôme requis
Tout DEC
et
Occuper, au moment de la demande d'admission, un poste de gestion ou être en situation de gestion
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitæ détaillé et à jour précisant vos fonctions actuelles
- une lettre de votre employeur attestant que vous occupez actuellement un poste de gestion ou que vous êtes en situation de gestion
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
et
Occuper, au moment de la demande d'admission, un poste de gestion ou être en situation de gestion
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitæ détaillé et à jour précisant vos fonctions actuelles
- une lettre de votre employeur attestant que vous occupez actuellement un poste de gestion ou que vous êtes en situation de gestion
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
et
Occuper, au moment de la demande d'admission, un poste de gestion ou être en situation de gestion
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitæ détaillé et à jour précisant vos fonctions actuelles
- une lettre de votre employeur attestant que vous occupez actuellement un poste de gestion ou que vous êtes en situation de gestion
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
Exigences après l'admission
Ordinateur portatif
Certains cours offerts en présentiel, communs au programme de baccalauréat en administration des affaires, peuvent exiger l'usage en classe d'un ordinateur portatif. Cette exigence ne s'applique pas aux sections de cours à distance.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Formules d'enseignement
-
Peut être offert à distance
-
Peut être offert en formule hybride
-
Peut être offert en formule comodale
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
-
Cours en développement durable
Cours à l'horaire
-
Hiver 2025
Orientation
Ce programme s'adresse à toute personne en situation de gestion (cadre ou rôle-conseil) souhaitant développer des connaissances, des habiletés et des attitudes favorisant l'exercice d'un leadership mobilisateur dans la gestion du changement et des équipes de travail. L'organisation est, en ce sens, à la fois le centre d'attention et le lieu de réalisation des travaux.
Objectifs
- Développer des habiletés de gestion nécessaires à l'exercice d'un leadership transformationnel.
- Comprendre les concepts et les pratiques de gestion du changement.
- Appliquer les concepts et les pratiques de gestion des équipes de travail.
Structure du programme
Gestion du changement et des équipes de travail
30 crédits exigés
-
3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
Avantages du programme
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À distance
Ce programme est offert uniquement à distance, une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Notez toutefois que certains cours à distance peuvent nécessiter votre présence en ligne à heure fixe dans certains cas. Si vous désirez suivre ce programme entièrement à distance, vous pourriez devoir cheminer uniquement à temps partiel, selon la mise à l'horaire des cours. Consultez le site de la formation à distance pour en apprendre davantage sur cette formule d'enseignement et pour connaître les activités de formation offertes à distance pour ce certificat.
Durée et régime d'études
Cheminement à temps partiel seulement.
Insertion dans un autre programme
Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.
Ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :
Responsable
Faculté des sciences de l'administration
Site de la FacultéRessources
Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405
418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture
Particularités et attraits
Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1 % des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects : enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services à la communauté étudiante, et partenariats avec la collectivité.
Les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.
Espace Futurs étudiants
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Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!