Aller au contenu principal

Diplôme d'études supérieures spécialisées en muséologie

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Vous aimez les musées et les multiples activités qu'ils proposent? Ce programme professionnel offre une formation théorique et pratique en mettant l'accent sur la conservation et la mise en valeur des objets, toutes disciplines confondues.

30 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits

1 an Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne

En bref

Ce programme vise à préparer les étudiantes et les étudiants aux fonctions professionnelles dans un musée. Vous profiterez d'une formation spécialisée offerte en partie par des professionnelles et professionnels de musée et d'un laboratoire entièrement consacré à la discipline, soit le Laboratoire de muséologie et d'ingénierie de la culture (LAMIC).

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Histoire des musées
  • Politiques muséales 
  • Collectionnement et langage des expositions 
  • Patrimoine
  • Mise en valeur et conservation
  • Musées et numérique
  • Musées et humanités numériques 

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse à toute personne titulaire d'un baccalauréat qui possède déjà une bonne formation dans sa discipline et qui est intéressée par l'acteur culturel et public qu'est le musée.

Avenir

Ce programme vous préparera aux défis rencontrés par les professionnelles et professionnels travaillant dans des établissements muséaux et  à caractère muséal – tels que les centres d'interprétation, les sociétés historiques, les maisons du patrimoine, etc..

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Stages
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

  • Tout baccalauréat

Moyenne

  • Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • un texte de 2 pages donnant :
    • une description de vos intérêts et des objectifs professionnels que vous poursuivez
    • les raisons pour lesquelles la direction de programme devrait retenir votre candidature
  • pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissance du français)

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Faculté des lettres et des sciences humaines

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
Demande d'information

Département des sciences historiques

Site web du département

Particularités et attraits

Le Département des sciences historiques de la Faculté des lettres et des sciences humaines offre un environnement pluridisciplinaire où l'apprentissage pratique prend une place centrale. Composé de six disciplines (archéologie, archivistique, ethnologie, histoire, histoire de l'art et muséologie), il vous donne accès à une situation unique pour élargir vos approches de l'étude du passé. Situé dans la ville de Québec, il s'insère dans un milieu propice à l'étude de terrain. À cet égard, la présence sur le campus des Archives nationales du Québec offre un lieu privilégié de formation à l'analyse des sources historiques. À la bibliothèque, une bibliothécaire-conseil pourra vous soutenir dans vos travaux, et une médiathèque consacrée aux ouvrages de références dans le domaine garantit un accès facile aux ressources documentaires.

Vous côtoierez des professeures et des professeurs qui sont des chercheuses et des chercheurs chevronnés. Leur accessibilité vous permettra d'intégrer un milieu intellectuel dynamique et de tirer profit d'échanges stimulants.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!