Doctorat en architecture
Philosophiæ doctor (Ph. D.)
Vous deviendrez une chercheuse ou un chercheur à l'écoute de l'évolution des besoins et des aspirations de la société, apte à aborder des défis propres aux sciences de l'architecture.
Sessions d'admission
En bref
Vous participerez à la recherche de pointe et découvrirez les réalités complexes des sciences de l'architecture. Vous développerez aussi votre esprit critique ainsi que vos compétences en recherche.
Selon les types de recherche et les ententes, vous pourrez avoir accès à certains laboratoires spécialisés d'autres départements, notamment à un laboratoire sur les bétons de haute performance, situé au pavillon Ferdinand-Vandry, et un laboratoire d'aide à la décision territoriale, situé à l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ESAD).
- Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
- Temps complet ou temps partiel : considérant la séquence des cours, il est recommandé de suivre ce programme à temps complet.
Domaines d'expertise
- Ambiances physiques
- Innovation en construction
- Architecture virtuelle et fabrication numérique
- Programmation
- Design urbain
- Requalification de lieux patrimoniaux et urbains
- Habitats et cultures
- Théories en architecture
À qui s'adresse le programme
Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un diplôme de 2e cycle en architecture, en urbanisme ou en design, ou ayant une formation équivalente, intéressée par la recherche avancée en architecture à travers les thèmes développés par l'équipe professorale, ou qui désire poursuivre une carrière en recherche ou en enseignement universitaire.
Avenir
Les personnes diplômées du doctorat en architecture ont le bagage requis pour poursuivre une carrière en recherche. Elles auront aussi développé une expertise propre permettant d'offrir leurs services comme consultante ou consultant spécialiste.
Professions
- Chercheuse ou chercheur
- Consultante ou consultant
- Professionnelle ou professionnel de recherche
Employeurs
- Agence de consultants, d'urbanistes
- Bureaux d'architectes
- Centres, groupes et instituts de recherche
- Consortiums multidisciplinaires
- Gouvernements, agences publiques
- Organismes non gouvernementaux
- Universités
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient une maîtrise, ou un diplôme équivalent, en architecture, en design urbain, en urbanisme ou en aménagement.
Le titulaire d'une maîtrise dans une autre discipline (par exemple, anthropologie, génie, géographie, gestion internationale, gestion urbaine, histoire, science politique, sociologie, etc.) peut être admissible.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,33 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
Le candidat qui n'a pas une formation préalable suffisante en recherche devra suivre les cours ARC-7001 Préparation à la recherche et ARC-7012 Recension des écrits.
Une scolarité préparatoire peut être exigée selon l'axe de recherche visé par le candidat ou pour acquérir les bases de l'architecture comme milieu bâti.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Directeur de recherche
Un directeur de recherche sera attitré au candidat lorsqu'une offre d'admission lui sera faite et après des échanges avec le directeur de programme et le candidat.
La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur a accepté d'agir à titre de directeur de recherche.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :
- a fait ses études primaires et secondaires en français;
- a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
- a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.
Connaissance de l'anglais
Ce programme comporte des exigences linguistiques en anglais à atteindre pour l'obtention du diplôme. Pour plus de détails, consulter la rubrique Compétences linguistiques à atteindre dans la section Renseignements et directives de l'onglet Cheminement.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- des exemples de travaux de rédaction, de publications et de projets d'architecture, le cas échéant
- une lettre de motivation (maximum de 1000 mots) dans laquelle le candidat expose sommairement :
- l'axe de recherche qui l'intéresse
- les motifs qui l'incitent à poser sa candidature à des études de troisième cycle en architecture
- la démarche de recherche qu'il veut entreprendre dans le cadre de ses études
- les objectifs de carrière qu'il poursuit
- trois rapports d'appréciation confidentiels (les candidats hors Québec doivent fournir une attestation officielle de leur rang de promotion et les rapports d'appréciation qu'ils soumettent devront présenter un contenu substantiel)
- pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissance du français), à fournir une fois que le candidat est jugé admissible et qu'une offre d'admission lui est faite
Passage accéléré au doctorat
À titre exceptionnel, un étudiant déjà inscrit à la maîtrise en sciences de l'architecture avec mémoire peut, aux conditions présentées dans le Règlement des études et avec l'autorisation de la direction de programme, être admis au doctorat sans avoir franchi toutes les étapes de la maîtrise. L'étudiant ayant suivi avec succès tous les cours rattachés à son programme de maîtrise ainsi que les cours ARC-7001 Préparation à la recherche et ARC-7012 Recension des écrits et ayant fait la preuve suffisante de son aptitude à la recherche peut faire une demande de passage accéléré au doctorat afin de poursuivre sa thèse dans la continuité du mémoire amorcé.
Sélection
Chaque candidature est étudiée par la direction de programme, qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche, de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département d'accueil.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Formules d'enseignement
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Peut être offert à distance
-
Peut être offert en formule hybride
-
Peut être offert en formule comodale
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
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Cours en développement durable
Cours à l'horaire
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Hiver 2025
Orientation
Le doctorat en architecture offre un riche environnement de recherche qui, au plan méthodologique, est ouvert à plusieurs approches, notamment en recherche-création, en recherche et développement, en recherche participative, ainsi qu'en recherche en collaboration et en partenariat.
À partir d'un noyau de formation disciplinaire, il encourage l'étudiant à s'ouvrir à la recherche interdisciplinaire et aux dimensions interculturelles, à réfléchir en contexte d'application (en se préoccupant de problèmes concrets), à entretenir les liens avec le design et le projet d'architecture (comme objet d'intégration privilégié en architecture).
Ce programme se distingue par ses deux axes de recherche privilégiés :
- Milieux de vie : formes, pratiques et représentations
- Fabrication : information, matière et énergie
Objectifs
Ce programme a pour objectifs de préparer l'étudiant à poursuivre des recherches originales dans un domaine de l'architecture, à participer activement à la diffusion du savoir au sein de la profession et à collaborer à la recherche de solutions à des problèmes de société où le cadre bâti est en jeu.
Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure de :
- mener, de façon autonome ou en collaboration, des recherches originales et utiles à la société, et accompagner de futurs étudiants dans des démarches similaires;
- s'ouvrir à différentes approches méthodologiques et encourager le rapprochement entre la recherche et l'enseignement à tous les cycles d'études;
- s'engager de façon proactive dans la valorisation de la recherche pour le développement judicieux des pratiques de l'architecture, de même que l'amélioration du cadre bâti;
- contribuer à une meilleure compréhension de la discipline, ainsi qu'à son rayonnement.
Structure du programme
Architecture
21 crédits exigés
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3 crédits
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6 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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ARC-7061 Stage international interculturel en architecture et design urbain
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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ARC-7049 Études en architecture
Recherche
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser sa thèse en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-8800 Poursuite de la recherche – thèse 1 (maximum 2 inscriptions) ou TRE-8801 Poursuite de la recherche – thèse 2 (maximum 5 inscriptions).
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7 crédits/temps complet
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7 crédits/temps complet
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7 crédits/temps complet
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7 crédits/temps complet
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10 crédits/temps complet
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10 crédits/temps complet
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10 crédits/temps complet
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11 crédits/temps complet
Avantages du programme
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Stages
Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine d'études ou de recherche. Un plus pour votre curriculum vitae.
Durée et régime d'études
La durée normale du programme est de quatre ans. Le cheminement et la scolarité sont déterminés conjointement par le directeur du programme, le directeur de recherche et l'étudiant.
Compétences linguistiques à atteindre
La poursuite des études dans ce programme nécessite une bonne compréhension de l'anglais écrit. Cette compréhension est vérifiée au moyen d'un test de classement administré avant la première session d'inscription ou au début de celle-ci.
L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :
- du test de classement Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 53 sur 70
- OU du Test of English for International Communication (TOEIC) avec un résultat égal ou supérieur à 675 sur 990
- OU du cours d'anglais ANL-2020 Intermediate English II (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C
Dans les cas où le test de classement révèle un niveau inférieur, l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé et à obtenir une note égale ou supérieure à C.
Note – Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.
Responsable
Michael Robert Doyle
direction.programmes.recherche@arc.ulaval.ca
418 656-2131, poste 403707
Conseiller à la gestion des études
Willem Fortin
conseiller@arc.ulaval.ca
418 656-2131, poste 407050
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.
Recherche à la faculté
La Faculté compte plusieurs groupes et centres de recherche :
- 2 centres de recherche et laboratoires
- 6 groupes de recherche
- 3 chaires de recherche
La Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design (FAAAD) est l'hôte du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD). Le CRAD, qui comprend 17 membres réguliers et 18 membres associés, est un milieu interdisciplinaire regroupant chercheuses, chercheurs, étudiantes et étudiants autour de 4 enjeux principaux liés à l'aménagement et au développement durables des espaces urbains et ruraux : les transformations de la ville, la viabilité des régions, le développement durable et la protection de l'environnement et l'innovation et l'amélioration des pratiques.
Plusieurs professeures et professeurs de l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) et de l'École d'architecture (Carole Després, Tania Martin, Gianpiero Moretti, Geneviève Vachon et André Potvin) y sont impliqués avec leurs étudiantes et étudiants.
Recherche en architecture
L'École d'architecture de l'Université Laval jouit d'un statut particulier et enviable au sein des écoles canadiennes d'architecture grâce à la qualité de son corps professoral et de ses équipes de recherche engagés dans une variété de champs de recherche-création en architecture. L'enseignement puise autant dans les sources traditionnelles de la discipline que dans les résultats de la recherche-création menée à l'École.
Corps professoral
Les professeures et professeurs de l'École d'architecture sont activement engagés dans des projets de recherche et de création, ainsi que dans des projets de coopération internationale. Plusieurs sont membres de centres de recherche reconnus, notamment le Centre de recherche en aménagement et en développement (CRAD) et le Centre de recherche sur les infrastructures de béton (CRIB).
Recherches en cours
Les recherches en cours sont financées par l'Agence canadienne de développement international, l'Association des universités et des collèges du Canada, le Fonds international de coopération universitaire, le Fonds de recherche sur la nature et les technologies, le Fonds de recherche sur la société et la culture, le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada, la Société canadienne d'hypothèques et de logement, la Société d'habitation du Québec, ainsi que dans le cadre de contrats de recherche avec des ministères, des municipalités et des entreprises privées.
Laboratoires
L'École d'architecture dispose de laboratoires de design urbain, de conception assistée par ordinateur, de photographie numérique, de simulation climatique (canal hydraulique et ciel artificiel), d'acoustique, ainsi que d'un atelier de maquette. Ses étudiantes et étudiants ont aussi accès aux laboratoires spécialisés d'autres départements dans le cadre de travaux de recherche et d'innovation.
Champs de recherche des professeurs
Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site de l'École d'architecture.
Habitats, culture et forme urbaine
Conservation et requalification des ensembles architecturaux et urbains
Myriam Blais, André Casault, Carole Després, François Dufaux, Tania Martin, Gianpiero Moretti, Geneviève Vachon
Coopération et développement
Myriam Blais, André Casault, Luis Casillas, Richard Pleau
Design urbain
André Casault, Carole Després, Gianpiero Moretti, Geneviève Vachon
Design architectural
André Casault, Claude MH Demers, Michael Doyle, Gianpiero Moretti, André Potvin, Jacques White
Habitats et pratiques culturelles
Myriam Blais, André Casault, Luis Casillas, Carole Després, Pedro Garcia, Tania Martin, Georges Teyssot, Geneviève Vachon
Histoire et genèse de la forme urbaine
Samuel Bernier-Lavigne, André Casault, François Dufaux, Gianpiero Moretti, Geneviève Vachon
Patrimoine religieux bâti
Tania Martin
Typomorphologie des bâtiments et des tissus résidentiels
André Casault, François Dufaux, Gianpiero Moretti, Geneviève Vachon
Ambiances physiques et pensée constructive
Biomimétisme et naturalisation
Pedro Garcia
Contrôle et perception des ambiances physiques :
- Thermique
André Potvin
- Lumière
Claude MH Demers
Expérience artistique en architecture
Jean Verville
Pensée constructive en architecture
Myriam Blais, Pedro Garcia, Richard Pleau, Jacques White
Approches informatiques en simulation et conception
Conception et fabrication numérique
Samuel Bernier-Lavigne
Nouvelles technologies en architecture
Samuel Bernier-Lavigne, Michael Doyle
Modélisation 3D et techniques de rendu
Samuel Bernier-Lavigne, Claude MH Demers
Représentation des connaissances et interfaces
Michael Doyle
Systèmes d'aide à la conception, simulation et visualisation
Claude MH Demers, André Potvin
Méthodologie de design, programmation et évaluation architecturales
Théories en architecture
Pratique professionnelle
Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design
Site de la FacultéRessources
Claude Massicotte
418 656-2764, poste 408866
1 877 606-5566, poste 408866
claude.massicotte@faaad.ulaval.ca
École d'architecture
Particularités et attraits
La Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design regroupe des disciplines universitaires rarement réunies. Cet amalgame, propre à l'Université Laval, suscite du dynamisme sur les plans de la recherche, de la création et de l'innovation. Les programmes offerts privilégient l'intervention concrète sur l'environnement en répondant aux réalités du marché de l'emploi et aux besoins de la société québécoise.
Corps professoral
Les professeures et professeurs des écoles de la Faculté s'investissent dans différentes activités de recherche, qu'il s'agisse de recherche fondamentale ou de recherche appliquée. Un certain nombre mènent une activité professionnelle reliée à leur champ de recherche. Vous aurez ainsi accès à l'expertise d'un corps professoral engagé dans la recherche et conscient des réalités du marché de l'emploi.
Services à la communauté étudiante
Une des spécificités de la Faculté est de disposer de locaux à la fois sur le campus, dans le quartier historique du Vieux-Québec et dans le quartier Saint-Roch, au centre-ville. Les édifices La Fabrique et du Vieux-Séminaire-de-Québec vous donnent accès à des locaux vastes et lumineux, parfaitement adaptés à l'exercice de disciplines artistiques. Vous aurez accès nuit et jour à des ateliers équipés pour répondre à vos besoins. Du personnel technique spécialisé vous accompagnera dans la réalisation de vos travaux.
Infrastructures scientifiques et technologiques
L'École d'architecture est située dans le quartier historique du Vieux-Québec, lieu inspirant pour quiconque le fréquente. Vous serez en constante interaction avec les autres étudiantes et étudiants, les professeures et professeurs, et des professionnelles et professionnels du milieu, notamment en apportant votre contribution au sein de groupes de recherche variés où travaillent des chercheuses et des chercheurs de renom. Vous profiterez d'une formation de grande qualité donnée dans un environnement exceptionnel, où le patrimoine se marie aux nouvelles technologies.
L'École vous donne la possibilité de réaliser des maîtrises simultanées en combinant, par exemple, l'architecture à l'aménagement ou au design urbain. Vous pourrez profiter d'ateliers d'ambiance virtuelle et d'équipements sans cesse renouvelés, sans compter que les espaces de travail personnels sont ouverts en tout temps.
Vous recevrez un encadrement individualisé en atelier et dans certains cours, ce qui vous permettra d'évoluer tout au long de votre formation. De plus, vous aurez accès à un espace de travail personnel et pourrez vous joindre à des équipes de recherche et échanger avec elles. Plusieurs ressources seront mises à votre disposition : un laboratoire numérique et d'impression, une découpeuse numérique, un atelier de maquettes, un laboratoire de simulation climatique (canal hydraulique et ciel artificiel), une salle de lecture et un café étudiant.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Afin de vous soutenir financièrement et d'encourager votre réussite, la Faculté vous donne accès à plusieurs programmes d'aide financière gérés de façon indépendante par chacune des écoles. Ces aides peuvent prendre plusieurs formes : bourses de recherche, bourses de donateurs, bourses d'excellence, etc.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Espace Futurs étudiants
Des questions sur les programmes d'études et l'admission?
Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!