Aller au contenu principal

Doctorat en épidémiologie

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

L'épidémiologie est une science fondamentale de la santé publique et de la santé des populations. Ce programme vous permettra d'acquérir une expertise dans le domaine de la prévention, du dépistage, de l'évaluation des soins et de l'évaluation des programmes de santé publique.

Programme unique en français en Amérique du Nord

90 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 9 crédits

4 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été

L'admission est encore possible à la session d'automne 2025.

En bref

Grâce à sa formation, l'épidémiologiste tient un rôle central dans le vaste domaine de la santé publique, notamment dans :

  • la prévention – l'épidémiologiste étudie l'effet du mode de vie, de l'environnement, du milieu de travail, de la génétique et des agents infectieux sur la santé des populations humaines
  • la surveillance – l'épidémiologiste mesure la fréquence des problèmes de santé dans la population et en surveille l'évolution en menant des activités de vigie
  • l'évaluation des soins et des programmes de santé publique – l'épidémiologiste est capable d'évaluer les effets des interventions cliniques et de santé publique

Le travail de l'épidémiologiste porte sur tous les problèmes de santé : les maladies non transmissibles, comme les maladies cardiovasculaires, les problèmes de santé mentale et le cancer, ainsi que les maladies infectieuses.

Lors de votre cheminement dans ce programme, on vous accompagnera dans l'élaboration de votre projet de recherche et vous pourrez vous joindre à des projets de recherche subventionnés.

  • Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet : ce programme doit être suivi à temps complet.

Domaines d'expertise

  • Accidents de la route et traumatismes
  • Activité physique et obésité
  • Cancer et maladies du cœur
  • Évaluation des technologies et des soins en santé
  • Génétique et santé
  • Maladies infectieuses
  • Nutrition
  • Santé au travail
  • Santé des femmes et des enfants
  • Santé et environnement
  • Santé mentale
  • Vieillissement

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse aux personnes qui ont une formation en sciences de la santé (médecine, sciences infirmières, médecine dentaire, réadaptation, ergothérapie et psychologie), mais aussi en biologie, en microbiologie, en sciences sociales et en statistique. Les personnes qui ont fait des études de 2e cycle dans un domaine autre que l'épidémiologie auront peut-être à suivre en scolarité préparatoire les cours d'épidémiologie et de biostatistiques exigés à la maîtrise en épidémiologie.

Avenir

La formation en épidémiologie donne accès à une grande diversité d'emplois en recherche et en santé publique. Peu importe vos formations antérieures, l'épidémiologie vous permettra de travailler dans le domaine de la santé.

Ce doctorat vous prépare à une carrière de chercheuse ou de chercheur autonome en milieu universitaire. Une formation avancée en épidémiologie est un atout majeur pour quiconque – clinicienne, clinicien, chercheuse ou chercheur – désire faire une carrière en santé publique ou en recherche clinique.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient une maîtrise en épidémiologie ou un diplôme équivalent.

Le candidat qui détient une maîtrise dans un domaine autre que l'épidémiologie peut être admissible.

Scolarité préparatoire

Un candidat qui détient une maîtrise dans un domaine autre que l'épidémiologie pourrait se voir imposer une scolarité préparatoire comportant des cours de deuxième cycle en épidémiologie ou en biostatistique (si sa formation dans ces domaines est jugée insuffisante) et/ou le cours ETH-7900 Conduite responsable de la recherche : cadres normatifs, s'il ne l'a pas déjà suivi.

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme.

La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur a accepté d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit. Ce professeur doit préciser les sources de financement prévues.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat doit posséder une bonne connaissance du français parlé et écrit.

Connaissance de l'anglais

Le candidat doit avoir une bonne compréhension de l'anglais écrit.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ
  • une lettre de motivation/intentions (environ une à deux pages) qui expose les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme, en lien avec ses études antérieures et ses intérêts professionnels
  • un projet de recherche (environ une à deux pages) présentant :
    • le thème qu'il se propose de traiter
    • le calendrier des activités prévues pour les prochaines années
    • les sources de financement prévues
  • une confirmation écrite de la part du professeur qui accepte de diriger les travaux du candidat indiquant les sources de financement prévues
  • deux rapports d'appréciation

Passage accéléré au doctorat

Un étudiant déjà à la maîtrise en épidémiologie ou à la maîtrise en épidémiologie clinique peut, aux conditions présentées au Règlement des études et avec la permission de la direction de programme, être admis au doctorat sans avoir franchi toutes les étapes du programme de maîtrise, s'il a suivi avec succès tous les cours de la maîtrise, notamment, EPM-7002 Épidémiologie appliquée et EPM-7020 Modélisation statistique en épidémiologie.

De plus, il doit démontrer :

  • à la satisfaction de son directeur de recherche et du directeur de programme que son projet de recherche comporte suffisamment d'ampleur et d'originalité pour constituer une thèse;
  • qu'il a les aptitudes nécessaires à la poursuite d'études de troisième cycle.

Si la demande de passage accéléré est approuvée, l'étudiant doit faire une demande d'admission officielle au doctorat en précisant qu'il s'agit d'une demande de passage accéléré. Voir la procédure auprès de la direction de programme.

Sélection

La direction de programme étudie chaque candidature en fonction de l'ensemble du dossier d'admission (résultats scolaires par rapport à la moyenne du groupe, qualité des rapports d'appréciation, qualité de la lettre de motivation et du projet de recherche, qualité de l'entrevue, s'il y a lieu). Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Faculté de médecine

Site de la Faculté

Ressources

Catherine Comtois
418 656-2764, poste 407723
1 877 606-5566, poste 407723
etudes.sup2@fmed.ulaval.ca

Pour plus d'information sur le programme

Site web

Particularités et attraits

La Faculté de médecine est la première faculté francophone en Amérique du Nord. Elle vous offre un environnement de recherche et d'études exceptionnel grâce à :

Apprenez-en davantage sur la Faculté et son réseau.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

La Faculté de médecine et l'Université Laval mettent tout en œuvre pour vous donner accès à un soutien financier maximal pour vos études en recherche. Plusieurs possibilités s'offrent à vous, dont les bourses de la direction de recherche, les bourses des grands organismes subventionnaires, les bourses de mobilité, les bourses d'admission, etc. Accédez à toute l'information concernant les bourses et le financement des études.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!