Doctorat en histoire
Philosophiæ doctor (Ph. D.)
Ce programme vous permettra de vous perfectionner en méthodologie de la recherche historique et d'explorer des thématiques liées à l'histoire, à l'histoire de l'art ou à l'archivistique tout en apportant une contribution originale au savoir.
En bref
Grâce à cette formation, vous développerez votre aptitude à mener des recherches d'envergure de façon autonome en privilégiant l'ouverture et l'interdisciplinarité. Les études doctorales vous ouvriront les portes des milieux scientifiques en histoire ainsi qu'en sciences sociales et humaines, et ce, à l'échelle internationale.
Ce doctorat offre la possibilité de participer au programme de cotutelle, très populaire au Département des sciences historiques, qui permet d'effectuer une partie de ses études dans une université à l'international et d'obtenir un double diplôme.
Il permet également de participer à une vie étudiante riche et active, animée notamment par ARTEFACT, l'association des étudiantes et des étudiants de 2e et de 3e cycles du Département des sciences historiques. Celle-ci propose des activités de réseautage et de recherche, participe à différents comités départementaux et organise, chaque année, un colloque international étudiant dont elle publie les actes.
- Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Domaines d'expertise
- Archivistique
- Histoire ancienne grecque
- Histoire de l'Antiquité romaine
- Histoire de l'Afrique
- Histoire de l'Europe médiévale, moderne et contemporaine
- Histoire de la Chine
- Histoire des États-Unis
- Histoire du Québec
- Histoire du Canada
- Histoire internationale
Domaines d'expertise (concentration histoire de l'art)
- Architecture et domaines connexes (théorie, architecture du paysage, design, urbanisme)
- Art au Québec et au Canada, XVIIIe-XXe siècles
- Art de l'Occident médiéval, Ve-XVe siècles
- Art européen, de la Renaissance au début du XXe siècle
- Art moderne, contemporain et actuel
À qui s'adresse le programme
Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un diplôme de 2e cycle en histoire ou l'équivalent.
Avenir
Les perspectives d'emploi au terme de cette formation touchent différents domaines : l'enseignement, la recherche, la culture, le patrimoine, les arts, le tourisme, l'archivistique et la communication (rédaction et journalisme).
Professions
- Agente ou agent de recherche
- Archiviste
- Chercheuse ou chercheur
- Conservatrice ou conservateur
- Consultante ou consultant
- Directrice ou directeur de musée, d'archive, de collection
- Historienne ou historien
- Professeure ou professeur
- Rédactrice spécialisée ou rédacteur spécialisé
Employeurs
- Bibliothèques, centres de documentation, centres d'archives
- Centres et instituts de recherche
- Entreprises de production de films et de matériel audiovisuel
- Établissements d'enseignement
- Gouvernements
- Médias
- Musées, centres d'interprétation, lieux historiques
- Parcs nationaux et provinciaux
- Sociétés d'histoire, d'art et de conservation
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Concentrations
- Histoire de l'art
Le programme est aussi offert sans concentration.
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient une maîtrise en histoire ou en histoire de l'art, ou un diplôme jugé équivalent.
Le titulaire d'une maîtrise dans une autre discipline est également admissible s'il fait preuve d'une formation ou d'une expérience jugée équivalente à une maîtrise en histoire. Il peut se voir imposer une scolarité préparatoire.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,30 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
Le candidat qui ne détient pas une formation préalable suffisante peut se voir imposer une scolarité préparatoire afin de mettre à niveau ses connaissances.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Directeur de recherche
Le candidat doit s'assurer qu'un professeur du Département des sciences historiques accepte de diriger sa thèse. Il doit prendre contact avec ce professeur avant de faire sa demande d'admission, ou prendre contact avec la direction de programme qui pourra guider cette démarche.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- projet de recherche (environ quatre pages) préalablement approuvé par le directeur de recherche pressenti et comprenant les éléments suivants :
- titre de la recherche (provisoire)
- délimitation du sujet, dans l'espace et le temps et justification de cette délimitation
- problématique de recherche et hypothèses de travail
- preuve de l'intérêt du sujet
- aperçu de l'état des savoirs sur le sujet
- indication des principales sources à exploiter et réflexion sur leur accessibilité
- pistes méthodologiques
- trois rapports d'appréciation
- preuve de réussite de l'exigence linguistique (français ou anglais) selon le candidat
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier universitaire, ainsi que des ressources et de la capacité d'accueil du département.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 500/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
Si vous avez obtenu le niveau B2 au TCF, vous êtes également admissible, mais vous vous verrez imposer des cours de mise à niveau. Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme et leur réussite est une condition de diplomation.
Également, après analyse du dossier, une personne candidate dont la trajectoire scolaire ou professionnelle particulière démontre à l'évidence sa maîtrise de la langue française pourrait être exemptée des conditions énumérées ci-dessus par la direction de programme.
Si, pendant le cheminement, des faiblesses linguistiques en français sont détectées, la direction de programme peut imposer des correctifs.
Connaissance de l'anglais
Ce programme comporte des exigences linguistiques en anglais à atteindre pour l'obtention du diplôme. Pour plus de détails, consulter la rubrique Compétences linguistiques à atteindre dans la section Renseignements et directives de l'onglet Cheminement.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Sessions d'admission
Automne | Hiver
Il est recommandé d'entreprendre le doctorat à la session d'automne.
Formules d'enseignement
-
Peut être offert à distance
-
Peut être offert en formule hybride
-
Peut être offert en formule comodale
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
-
Cours en développement durable
Cours à l'horaire
-
Hiver 2025
Objectifs
Les études de doctorat se distinguent de celles de la maîtrise par une plus grande autonomie du chercheur qui se traduit dans l'application d'une méthode plus personnelle, par une contribution originale au savoir et par une ouverture plus grande à l'interdisciplinarité.
Au terme de ses études, la personne diplômée aura:
- acquis une culture historique solide dans le champ spatiotemporel ou thématique de sa recherche;
- acquis une ouverture sur des champs spatiotemporels et disciplinaires autres que celui de sa recherche;
- développé l'autonomie nécessaire pour poursuivre des recherches originales;
- acquis la capacité de communiquer par écrit et oralement les résultats de ses recherches;
- appris à exercer le métier d'historien, notamment dans un cadre de pratique universitaire.
Structure du programme
Histoire
12 crédits exigés
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6 crédits
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6 crédits
Recherche
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser sa thèse en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-8800 Poursuite de la recherche – thèse 1 (maximum 2 inscriptions) ou TRE-8801 Poursuite de la recherche – thèse 2 (maximum 5 inscriptions).
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6 crédits
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9 crédits/temps complet
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9 crédits/temps complet
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9 crédits/temps complet
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9 crédits/temps complet
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10 crédits/temps complet
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10 crédits/temps complet
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10 crédits/temps complet
Cheminement sans concentration
6 crédits exigés
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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HST-7111 Histoire ancienne II
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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HST-7700 Stage de recherche
Concentrations
Histoire de l'art
6 crédits exigés
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6 crédits
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6 crédits
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6 crédits
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3 crédits
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3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
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HST-7111 Histoire ancienne II
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3 crédits
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3 crédits
-
3 crédits
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HST-7700 Stage de recherche
Avantages du programme
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Stages
Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine d'études ou de recherche. Un plus pour votre curriculum vitae.
Compétences linguistiques à atteindre
Le candidat doit avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue.
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau d'anglais :
- il a fait ses études primaires et secondaires en anglais;
- il a réussi sa formation universitaire de premier cycle en anglais.
Le candidat qui ne satisfait pas aux conditions d'exemption ci-haut doit :
- obtenir un résultat égal ou supérieur à 53 sur 70 au Versant English Placement Test (VEPT)
- OU réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II avec une note minimale de C, ou l'équivalent
- OU avoir obtenu un résultat égal ou supérieur à 675 sur 990 au Test of English for International Communication (TOEIC)
S'il n'atteint pas le niveau souhaité, il devra suivre les cours de mise à niveau recommandés par l'École de langues pour atteindre le niveau de connaissance exigé. Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme et leur réussite est une condition de diplomation.
Remarques sur les cours
La sélection des deux séminaires au choix doit être approuvée par la direction de programme. L'étudiant est fortement encouragé à choisir son deuxième séminaire hors du programme d'histoire afin d'obtenir des connaissances, questionnements, notions et méthodes dans d'autres domaines disciplinaires. Il est à noter que ce deuxième séminaire ne peut pas être HST-7016 Sujets spéciaux.
Cours de sujets spéciaux (HST-7016)
Le sujet spécial est une mesure exceptionnelle, assujettie à la direction de programme. Elle ne s'applique qu'au champ de recherche de l'étudiant (géographique, chronologique ou méthodologique). La scolarité ne peut comporter plus de 3 crédits sous forme de sujet spécial.
Séminaires de la CEFAN – Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (GPL-7901)
L'étudiant pourra s'inscrire à ce séminaire avec l'approbation de la direction de programme.
La scolarité du doctorat en histoire comporte également un examen de doctorat (HST-8001).
Responsable
Travail de recherche
Thèse
Le mode de présentation des résultats du travail de recherche est la thèse; cette contribution originale au savoir comporte en moyenne 300 pages.
Il est possible de réaliser une thèse en histoire - archivistique.
Modalités d'évaluation
Au sujet des procédures d'évaluation, on consultera le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
Évaluation du progrès de l'étudiant dans tous les programmes
Selon le Règlement des études, chaque étudiant est tenu de s'entendre avec son directeur de recherche sur un plan de collaboration. Le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales fournit des informations supplémentaires à cet égard.
En outre, avant la session d'automne, l'étudiant fournit un rapport annuel qui permet à la direction de programme d'évaluer son cheminement au cours de l'année d'études qui s'achève. Le rapport annuel doit être remis avant de pouvoir s'inscrire à la session d'automne. L'étudiant y joint un calendrier des travaux pour les 12 prochains mois, signé par son directeur de recherche.
Rédaction par articles ou de type mixte
La Faculté des études supérieures et postdoctorales reconnaît le principe de l'intégration d'un ou plusieurs articles dans le mémoire ou la thèse. Les conditions générales pour ce type de rédaction sont définies sur son site internet, mais des conditions particulières peuvent s'appliquer.
L'étudiante ou l'étudiant qui souhaite insérer un article doit s'informer auprès de la direction de programme des règles à respecter dans ce programme.
Conditions particulières
Ce programme n'autorise pas l'intégration d'articles.
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.
Recherche à la faculté
À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible : le corps professoral, les chercheuses et chercheurs et les chargées et chargés de cours s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils mettent en œuvre, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte 30 unités de recherche (centres de recherche, chaires de recherche et d'enseignement, laboratoires et observatoires, instituts, équipes et groupes de recherche, unités mixtes de recherche) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants comme auxiliaires de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.
Recherche en sciences historiques
Les regroupements de recherche liés au Département des sciences historiques sauront enrichir votre formation notamment en histoire du Québec et du Canada. En voici quelques-uns :
- Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés (CELAT)
- Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ)
- Institut du patrimoine culturel (IPAC)
- Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (CEFAN)
- Cercle interuniversitaire d'étude sur la République des lettres (CIERL)
- Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM)
- L'Institut d'études anciennes et médiévales (IÉAM)
Champs de recherche des professeurs
Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site du Département des sciences historiques.
Faculté des lettres et des sciences humaines
Site de la FacultéRessources
418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
Demande d'information
Département des sciences historiques
Particularités et attraits
Le Département des sciences historiques de la Faculté des lettres et des sciences humaines offre un environnement pluridisciplinaire où l'apprentissage pratique prend une place centrale. Composé de six disciplines (archéologie, archivistique, ethnologie, histoire, histoire de l'art et muséologie), il vous donne accès à une situation unique pour élargir vos approches de l'étude du passé. Situé dans la ville de Québec, il s'insère dans un milieu propice à l'étude de terrain. À cet égard, la présence sur le campus des Archives nationales du Québec offre un lieu privilégié de formation à l'analyse des sources historiques. À la bibliothèque, une bibliothécaire-conseil pourra vous soutenir dans vos travaux, et une médiathèque consacrée aux ouvrages de références dans le domaine garantit un accès facile aux ressources documentaires.
Vous côtoierez des professeures et des professeurs qui sont des chercheuses et des chercheurs chevronnés. Leur accessibilité vous permettra d'intégrer un milieu intellectuel dynamique et de tirer profit d'échanges stimulants.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles de financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Chaque année, l'Université Laval investit de manière importante dans le programme de Bourses de réussite. Octroyées par la Faculté des études supérieures et postdoctorales, celles-ci visent à encourager et à soutenir le cheminement des étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat dans les délais prescrits, du début de leurs études jusqu'à l'obtention de leur diplôme. Ces bourses constituent un véritable tremplin vers l'excellence et la réussite.
Plusieurs autres bourses peuvent aussi être offertes, notamment des bourses d'accueil peuvent être offertes aux doctorantes et doctorants de l'international.
Le Bureau des bourses de la Faculté et le bureau du vice-décanat à la recherche vous offrent un service-conseil afin de vous aider à trouver des sources de financement et vous accompagnent dans vos démarches. Un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants de la Faculté figurent parmi les récipiendaires de bourses des plus importants organismes subventionnaires de recherche au Canada et au Québec.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Espace Futurs étudiants
Des questions sur les programmes d'études et l'admission?
Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!