Doctorat en science politique
Philosophiæ doctor (Ph. D.)
Ce programme vous permettra de développer Vous développerez des capacités de recherche de haut niveau au sein d'une communauté scientifique performante et dynamique en science politique.
Sessions d'admission
En bref
Le monde est complexe. Pour influencer les institutions, les idées, les pratiques et les politiques, et ultimement influencer positivement la société, il est essentiel de maîtriser ses rouages. Le doctorat en science politique est la voie privilégiée pour contribuer à l'avancement des connaissances dans ce domaine. Au cours de votre parcours doctoral, qui comprend la réalisation d'une thèse, vous développerez des aptitudes de pointe en recherche et une expertise approfondie sur des questions qui vous passionnent. Cette expertise vous permettra ensuite de devenir un leader spécialisé dans un domaine particulier et de faire une différence significative dans votre champ d'action.
Grâce à nos ententes avec des universités à travers le monde, plusieurs personnes choisissent de faire un doctorat en cotutelle : elles réalisent alors un cheminement conjoint dans 2 universités, intégrant la rédaction d'une thèse unique et conduisant à l'obtention de 2 diplômes de doctorat. D'autres optent plutôt pour des séjours de recherche à l'étranger ou des formations d'appoint dans une autre université.
- Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Domaines d'expertise
- Économie politique et décisions publiques
- Idées politiques et philosophie politique
- Politique comparée
- Politiques et administrations publiques
- Politiques québécoise et canadienne
- Pratiques du lobbying
- Relations internationales
- Sociologie politique
À qui s'adresse le programme
Les personnes inscrites au programme de doctorat en science politique viennent du monde entier. Ce programme s'adresse principalement aux personnes titulaires d'une maîtrise en science politique ou dans un domaine connexe. Exceptionnellement, certaines personnes qui se distinguent par l'excellence de leur dossier peuvent être admises directement au doctorat sans avoir obtenu un diplôme de maîtrise.
Avenir
Le programme de doctorat en science politique forme des spécialistes capables d'analyser des problèmes complexes et de diriger des projets de recherche. Les diplômées et diplômés savent prendre la responsabilité d'un projet, diriger une équipe de recherche et développer une stratégie, allant de la collecte de données à la communication des résultats.
Certaines personnes diplômées de ce programme occupent des postes de direction dans des organismes gouvernementaux, internationaux ou privés. Ces diplômées et diplômés élaborent des politiques et fournissent des conseils stratégiques aux dirigeantes et dirigeants, s'appuyant sur des recherches appliquées.
D'autres personnes diplômées sont devenues professeures ou professeurs, que ce soit au Québec (UQAM, ENAP, Sherbrooke, etc.), ailleurs au Canada (Ottawa, Carleton, Calgary, etc.) ou en Europe (Bordeaux, CNRS, etc.). Ces personnes enrichissent les connaissances, et partagent leurs résultats dans des publications scientifiques et lors de conférences. Elles vulgarisent l'état des connaissances actuelles auprès de la communauté étudiante et de la société dans son ensemble.
Professions
- Professeure ou professeur
- Chercheuse ou chercheur
- Directrice ou directeur, cadre ou gestionnaire
Employeurs
- Universités et autres établissements d’enseignement supérieur
- Ministères et organismes publics et parapublics
- Organisations internationales
- Firmes-conseils, maisons de sondage et firmes de relations publiques
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient une maîtrise en science politique ou un diplôme équivalent.
Le titulaire d'une maîtrise dans une discipline connexe (en sciences sociales ou sciences humaines) ou dans un autre domaine peut être admissible.
Le candidat possédant une combinaison d'études et d'expérience jugée équivalente par la direction de programme peut être admissible.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,33 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
Le candidat qui détient une maîtrise dans une discipline connexe ou dans un autre domaine ou qui possède une combinaison d'études et d'expérience jugée équivalente peut se voir imposer une scolarité préparatoire.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Directeur de recherche
Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme.
La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur a accepté d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 10 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2011 Rédaction et stylistique (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :
- a fait ses études primaires et secondaires en français;
- a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
- a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.
Connaissance de l'anglais
Pour être admis au programme, le candidat doit faire la preuve d'une bonne compréhension de l'anglais écrit et parlé.
Avant l'admission, le candidat diplômé d'une université non anglophone doit faire évaluer sa connaissance de l'anglais au moyen d'un test de classement.
L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :
- du test de classement Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 58 sur 70
- OU du Test of English for International Communication (TOEIC) avec un résultat égal ou supérieur à 750 sur 990
- OU du cours d'anglais ANL-3010 Advanced English I (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation/intentions (une page maximum) qui résume :
- les raisons motivant le choix du programme
- les compétences acquises pertinentes ayant préparé le candidat à ce programme
- la structure de recherche qu'il pourrait intégrer, le cas échéant
- un projet de recherche (cinq pages maximum) comportant :
- une problématisation du projet
- l'objet, les lignes directrices et les hypothèses de la recherche
- les méthodes et techniques d'observation et d'analyse des données
- la pertinence et de l'apport estimés de la recherche
- une bibliographie sommaire pertinente
- deux rapports d'appréciation
- une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche
- pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissance du français)
- pour le candidat non anglophone : document officiel attestant de la maîtrise de l'anglais (résultat au VEPT, au TOEIC ou au cours d'anglais)
Passage accéléré au doctorat
Dans certains cas, sur recommandation du directeur de recherche et de la direction de programme, et dans le respect du Règlement des études, un candidat peut être admis au doctorat sans franchir toutes les étapes de la maîtrise. Il doit alors démontrer que son projet de recherche a une ampleur et une originalité suffisantes pour constituer une thèse de doctorat. Finalement, le candidat devrait avoir cumulé une moyenne de cycle d'au moins 3,85 sur 4,33, ou l'équivalent, pour l'ensemble de sa scolarité de deuxième cycle.
Sélection
Chaque demande d'admission est étudiée par le comité de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département d'accueil
Le fait de satisfaire aux conditions minimales d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission au programme. Un candidat peut être refusé si le comité de programme juge ne pas pouvoir lui offrir un encadrement optimal.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Formules d'enseignement
-
Peut être offert à distance
-
Peut être offert en formule hybride
-
Peut être offert en formule comodale
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
-
Cours en développement durable
Cours à l'horaire
-
Hiver 2025
Objectifs
À la fin de son programme, l'étudiant :
- aura contribué de façon autonome et originale au développement des connaissances, tout particulièrement par la production d'une thèse;
- pourra situer sa contribution par rapport au développement de la science politique;
- pourra connaître les rapports entre la science politique et d'autres domaines de connaissances du point de vue de la méthode, de la théorie et de l'explication;
- pourra décrire et mettre en perspective les problématiques, théories et méthodes de son champ de spécialisation et d'un autre champ.
Structure du programme
Science politique
22 crédits exigés
-
3 crédits
-
2 crédits
-
2 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
POL-7026 Parlementarisme
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
POL-7045 Religion et politique comparée
-
POL-7048 Sociopolitique de l'État
-
POL-7056 Enjeux contemporains de l'administration publique
-
POL-7062 Institutions européennes
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
POL-7080 État-providence et politiques sociales
-
3 crédits
Recherche
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser sa thèse en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-8800 Poursuite de la recherche – thèse 1 (maximum 2 inscriptions) ou TRE-8801 Poursuite de la recherche – thèse 2 (maximum 5 inscriptions).
-
3 crédits
-
6 crédits
-
9 crédits/temps complet
-
9 crédits/temps complet
-
10 crédits/temps complet
-
10 crédits/temps complet
-
10 crédits/temps complet
-
11 crédits/temps complet
Cheminement type
Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.
Passage direct au doctorat
Ce programme offre la possibilité d'un passage direct du baccalauréat au doctorat. Un candidat peut être admis sans réaliser de programme de maîtrise, aux conditions suivantes :
- il a une moyenne de programme d'au moins 3,9/4,33 après avoir réalisé 75 crédits du baccalauréat en science politique ou dans un domaine connexe (par exemple un baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales, en économie et politique ou en philosophie et science politique);
- il doit présenter un projet de recherche développé sur une problématique spécifique (4-5 pages) et trois (3) lettres de recommandation;
- il devra réussir avec une moyenne de 3,33/4,33 la scolarité de 24 crédits du passage direct.
Responsable
Rédaction par articles ou de type mixte
La Faculté des études supérieures et postdoctorales reconnaît le principe de l'intégration d'un ou plusieurs articles dans le mémoire ou la thèse. Les conditions générales pour ce type de rédaction sont définies sur son site internet, mais des conditions particulières peuvent s'appliquer.
L'étudiante ou l'étudiant qui souhaite insérer un article doit s'informer auprès de la direction de programme des règles à respecter dans ce programme.
Conditions particulières
Ce programme prévoit des règles particulières pour les thèses par articles ou de type mixte. Les modalités sont disponibles sur le site https://www.fss.ulaval.ca/science-politique/etudiants-actuels/documents-utiles-et-formulaires.
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.
Recherche à la faculté
La recherche à la Faculté des sciences sociales explore des domaines riches et diversifiés, s'inspirant des débats d'actualité du Québec et d'ailleurs : l'économie, le travail et les organisations, la santé et le bien-être, les sociétés et les cultures, la vie politique et les dynamiques sociales. De la recherche individuelle à la recherche en groupes, en centres, en instituts et en réseaux, la Faculté abrite toutes les formes de pratique de la recherche.
Elle compte plus de 50 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.
Recherche en science politique
Voici quelques exemples de regroupements de recherche du Département de science politique avec lesquels vous pourriez collaborer :
- Centre d'analyse des politiques publiques (CAPP)
- Centre sur la sécurité internationale (CSI)
- Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique (CECD)
- Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale
- Chaire de recherche du Canada sur l'immigration et la sécurité
- Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires
- Chaire de recherche sur le développement durable du Nord
- Chaire de leadership en enseignement (CLE) des sciences sociales numériques
- Groupe de recherche en communication politique (GRCP)
- Groupe de recherche sur le fonctionnement de la démocratie (FoDEM)
- Institut en environnement, développement et société (Institut EDS)
Champs de recherche des professeurs
Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site du Département de science politique.
Faculté des sciences sociales
Site de la FacultéRessources
418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
fss.ulaval.ca/questions
Département de science politique
Particularités et attraits
La Faculté des sciences sociales est novatrice et ouverte sur le monde. Elle regroupe 6 000 étudiantes et étudiants et vous offre plus de 68 programmes de formation dont 7 peuvent mener à une profession reconnue par un ordre professionnel au Québec. Les écoles de travail social et criminologie et de psychologie font partie intégrante de la Faculté, de même que les départements d'anthropologie, d'économique, de science politique, de sociologie et de relations industrielles.
Lieu d'échanges et de débats sur les grands enjeux sociaux et humains de notre époque, la Faculté vous donnera l'occasion de participer à des événements, à des congrès et à des colloques. Vous aurez aussi la possibilité de faire partie d'un projet de recherche passionnant, de parfaire vos connaissances et d'échanger avec des membres du corps professoral reconnu sur les scènes nationale et internationale. Un milieu de vie dynamique vous attend!
Corps professoral
Le corps professoral de la Faculté compte plus de 200 membres, dont plusieurs jouissent d'une réputation mondiale. Vous aurez l'occasion de collaborer avec des sommités et d'évoluer dans leurs domaines de compétence tout en profitant de l'expertise d'équipes de recherche multidisciplinaires.
Mobilité internationale
En étudiant à la Faculté des sciences sociales, vous avez accès à plusieurs possibilités de séjours d'études ou d'activités de recherche au Canada et à l'étranger. Profitez de ces occasions d'élargir vos horizons et d'enrichir votre parcours universitaire. Pour connaître les ententes de mobilité offertes par le programme d'études qui vous intéresse, consultez le publicateur moveOn.
Services à la communauté étudiante
L'admission à un programme de cycles supérieurs de la Faculté vous permet de réserver un espace de travail, d'emprunter du matériel informatique ou multimédia pour réaliser vos travaux et d'accéder au laboratoire informatique mettant à votre disposition des logiciels usuels et spécialisés, notamment en statistiques.
L'Université offre également plusieurs services aux étudiantes et étudiants (activités d'accueil et d'intégration, Bibliothèque, Bureau des bourses et de l'aide financière, Centre d'aide aux étudiantes et étudiants, garderies, résidences, Service de placement, Service des activités sportives et plusieurs autres encore).
Département de science politique
Le Département de science politique a été le tout premier du genre au Québec et est l'un des plus anciens au Canada. Il continue d'être un leader dans la recherche et l'enseignement dans ce domaine. Près de 900 étudiantes et étudiants fréquentent ses programmes aux 3 cycles d'études, ce qui en fait l'un des plus importants départements de science politique au Canada.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Chaque année, plus de 1 M$ en bourses sont remis aux étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences sociales en appui à la réussite de leurs projets d'études. Pour connaître l'éventail des bourses offertes ainsi que des autres moyens de financement disponibles, visitez le site Web de la Faculté des sciences sociales.
Sachez également que le Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF) est disponible pour vous renseigner sur les différentes formes d'aide financière dont vous pourriez bénéficier et pour vous accompagner dans vos démarches de financement. Il offre des services et des conseils relativement aux bourses d'études (admission, excellence scolaire, mobilité internationale, leadership, étudiantes et étudiants de l'international, situation financière précaire, etc.), à l'aide financière des gouvernements canadiens et américains ainsi qu'à la planification de votre budget. N'hésitez pas à communiquer avec le BBAF et à prendre rendez-vous avec l'un des membres de son équipe!
Financement spécifiquement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international
Soucieuse de la réalité financière des étudiantes et étudiants de l'international, l'Université Laval offre différentes bourses et autres possibilités de financement qui leur sont spécifiquement destinées. À cet effet, le Bureau des bourses et de l'aide financière a justement conçu un résumé du financement offert aux étudiantes et étudiants de l'international, lequel comprend des renseignements sur les bourses d'admission, les programmes d'exemption des frais de scolarité, les possibilités d'emploi et bien plus encore. N'hésitez pas à en prendre connaissance!
Emplois
Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs peuvent être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou de recherche. Leurs principales tâches consistent à :
- collaborer à l'encadrement d'étudiantes et d'étudiants;
- corriger les travaux d'étudiantes et d'étudiants;
- participer à un projet de recherche.
Informez-vous auprès de vos professeures et professeurs pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.
Consultez également les offres d'emploi du Service du développement professionnel de l'Université Laval.
Espace Futurs étudiants
Des questions sur les programmes d'études et l'admission?
Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!