Maîtrise en affaires publiques - avec mémoire
Maîtrise ès arts (M.A.)
L'approche multidisciplinaire de la maîtrise en affaires publiques vous assurera une solide formation théorique et méthodologique générale axée sur le management public, le processus de politique publique, les politiques éclairées par des données probantes, la méthodologie de la recherche et les méthodes quantitatives. Plus spécifiquement, ce programme vous permettra d'acquérir des connaissances et de développer vos compétences en recherche dans le domaine de l'administration publique et des politiques publiques.
Sessions d'admission
L'admission est encore possible à la session d'hiver 2025.
En bref
Cette maîtrise fait une large place aux méthodes de recherche empirique en sciences sociales. Vous aurez l'occasion d'enrichir les connaissances théoriques et empiriques dans le domaine de l'administration publique et de l'analyse des politiques publiques. Les compétences que vous acquerrez seront une excellente préparation pour des études doctorales ou encore pour devenir analyste de politiques publiques, ou décideuse ou décideur.
- Direction de recherche à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Domaines d'expertise
- Management public
- Méthodes de recherche empirique
- Politiques éclairées par les données probantes
- Théories du processus de politique publique
À qui s'adresse le programme
Ce programme s'adresse à vous si vous êtes titulaire d'un baccalauréat d'une discipline appropriée ou d'un diplôme jugé équivalent. Il s'adresse aussi à vous si vous êtes une professionnelle ou un professionnel se destinant à tenir des rôles de responsabilité dans les secteurs public, parapublic ou privé, ou souhaitant poursuivre des études doctorales.
Avenir
Les compétences multidisciplinaires acquises dans ce programme constituent d'ailleurs une excellente préparation pour les personnes qui envisagent de poursuivre des études doctorales. Ce programme ouvre également la porte à des emplois de professionnels ou de cadres dans les secteurs publics fédéral, provincial ou municipal.
Selon l'enquête La Relance à l'université, (Ministère de l'Enseignement supérieur, 2022), les personnes diplômées à la maîtrise en affaires publiques et à la maîtrise en administration publique en 2019 connaissaient un taux de placement* de 97,3 % en janvier 2021 (174 personnes visées par l'enquête et un taux de réponse de 69 %).
*Le taux de placement représente le pourcentage du nombre de personnes diplômées qui travaillent (en emploi) par rapport au nombre de personnes se destinant à l'emploi (en emploi et à la recherche d'un emploi). Les personnes aux études et inactives ne sont pas comptabilisées dans ce calcul.
Pour en savoir plus sur le marché de l'emploi, consultez le portrait du marché en affaires publiques du Service du développement professionnel de l'Université Laval.
Professions
- Agente ou agent de programme, des politiques ou de recherche et de planification socio-économique
- Analyste de politiques
- Cadre ou gestionnaire
- Conseillère ou conseiller
- Haute fonctionnaire ou haut fonctionnaire
- Professionnelle ou professionnel de recherche
- Recherchiste
Employeurs
- Assemblée nationale
- Groupes et centres de recherche
- Ministères et organismes publics et parapublics
- Municipalités
- ONG locales, nationales et internationales
- Organismes communautaires
- Partis politiques
Le diplôme est reconnu par l'Association canadienne des programmes en administration publique. Les personnes étudiantes et diplômées de la maîtrise en affaires publiques peuvent également joindre l'Ordre des administrateurs agréés du Québec.
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Grade et discipline
- Baccalauréat en sciences sociales, ou diplôme équivalent
- OU combinaison d'études et d'expérience jugée équivalente (voir Scolarité préparatoire)
Moyenne
- Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,2 sur 4,33, ou l'équivalent
Scolarité préparatoire
Si vous n'avez pas réalisé de cours en lien avec la science politique, l'économique ou en méthodologie au cours de vos études de premier cycle, la direction de programme peut imposer une scolarité préparatoire.
La scolarité préparatoire est non contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Connaissance de l'anglais
La poursuite des études dans ce programme nécessite une connaissance de l'anglais permettant de lire et de comprendre cette langue. Si vous êtes diplômée ou diplômé d'une université non anglophone, vous devez faire vérifier votre compréhension au moyen d'un test de classement administré avant la première session d'inscription.
Ce programme comporte des compétences linguistiques en anglais à atteindre en cours d'études (voir Compétences linguistiques à atteindre).
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitæ
- une lettre de motivation exposant les motifs pour lesquels vous désirez entreprendre ce programme
- un rapport d'appréciation
- une ébauche de projet de recherche
- pour la candidate ou le candidat non anglophone : document officiel attestant de la maîtrise de l'anglais (résultat au VEPT, au TOEIC ou au cours d'anglais)
- pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français
Sélection
Chaque demande d'admission est évaluée en tenant compte de la préparation antérieure, du dossier scolaire et de l'ensemble du dossier, ainsi que de la disponibilité des ressources du département.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 10/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2011 Rédaction et stylistique (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
- Objectifs du programme
- Structure du programme
- Cheminement type
- Avantages du programme
- Renseignements et directives
Formules d'enseignement
-
Peut être offert à distance
-
Peut être offert en formule hybride
-
Peut être offert en formule comodale
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
-
Cours en développement durable
Cours à l'horaire
-
Hiver 2025
Objectifs
Ce programme a pour objectif la formation d'un gestionnaire public ou d'un analyste des politiques. Le programme propose une approche qui repose sur plusieurs disciplines, notamment la science économique, la science politique et le management. Il fait une large place aux méthodes de recherche et d'interprétation. Le programme s'adresse à la personne qui occupe ou aspire à occuper un poste supérieur de gestionnaire public ou d'analyste dans les services de planification ou d'évaluation ou dans les bureaux d'études des organisations publiques, parapubliques ou privées.
Structure du programme
Affaires publiques
24 crédits exigés
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Recherche
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser son mémoire en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-6800 Poursuite de la recherche – mémoire 1 (maximum 1 inscription) ou TRE-6801 Poursuite de la recherche – mémoire 2 (maximum 4 inscriptions).
-
7 crédits/temps complet
-
7 crédits/temps complet
-
7 crédits/temps complet
Cheminement type
Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.
Avantages du programme
-
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
Compétences linguistiques à atteindre
Pour l'obtention du diplôme, ce programme exige d'avoir démontré une connaissance de l'anglais évaluée au niveau avancé I par :
- un résultat égal ou supérieur à 58 sur 70 au Versant English Placement Test (VEPT)
- OU un résultat égal ou supérieur à 750 sur 990 au Test of English for International Communication (TOEIC)
- OU la réussite du cours ANL-3010 Advanced English I (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note minimale de C
Dans les cas où le test de classement révèle un niveau inférieur, l'étudiante ou l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé dès sa première session d'inscription au programme, et à obtenir une note égale ou supérieure à C.
Les cours suivis pour atteindre le niveau de connaissance exigé, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.
Responsable
Travail de recherche
Avant de rédiger son mémoire, l'étudiant doit présenter un projet et obtenir l'autorisation formelle d'un jury. Ce jury est formé de son directeur de recherche (ou des codirecteurs) et d'un examinateur, désigné selon la proposition du directeur de recherche.
Rédaction par articles ou de type mixte
La Faculté des études supérieures et postdoctorales reconnaît le principe de l'intégration d'un ou plusieurs articles dans le mémoire ou la thèse. Les conditions générales pour ce type de rédaction sont définies sur son site internet, mais des conditions particulières peuvent s'appliquer.
L'étudiante ou l'étudiant qui souhaite insérer un article doit s'informer auprès de la direction de programme des règles à respecter dans ce programme.
Conditions particulières
Ce programme permet l'intégration d'articles selon des conditions particulières. Les articles intégrés doivent être rédigés à titre d'auteur unique ou de premier auteur seulement, sans copremier auteur. Les articles avec coauteurs sont permis.
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.
Recherche à la faculté
La recherche à la Faculté des sciences sociales explore des domaines riches et diversifiés, s'inspirant des débats d'actualité du Québec et d'ailleurs : l'économie, le travail et les organisations, la santé et le bien-être, les sociétés et les cultures, la vie politique et les dynamiques sociales. De la recherche individuelle à la recherche en groupes, en centres, en instituts et en réseaux, la Faculté abrite toutes les formes de pratique de la recherche.
Elle compte plus de 50 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.
Recherche en affaires publiques
Le programme de maîtrise en affaires publiques bénéficie de la contribution pédagogique d'un corps professoral provenant de plusieurs disciplines telles que la science politique, la science économique, le droit, les relations industrielles et les sciences de l'administration. Plusieurs domaines de recherche s'offrent à vous :
- Administration publique
- Analyse et évaluation de politiques publiques
- Communication politique
- Économie internationale
- Économie publique
- Finances publiques
- Gestion publique
- Politique étrangère et relations internationales
Voici quelques exemples de regroupements de recherche en affaires publiques avec lesquels vous pourriez collaborer :
- Centre d'analyse des politiques publiques (CAPP)
- Centre de recherche en économie de l'environnement, de l'agroalimentaire, des transports et de l'énergie, axe Environnement et Énergie (CREATE)
- Centre de recherche sur les risques, les enjeux économiques et les politiques publiques (CCREP)
- Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires
- Chaire de recherche sur l'administration publique à l'ère numérique
- Groupe de recherche en communication politique (GRCP)
- Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS)
- Laboratoire de recherche PerfEval
Champs de recherche des professeurs
Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, sur les sites du Département de science politique, du Département d'économique et de la Faculté des sciences sociales.
Faculté des sciences sociales
Site de la FacultéRessources
418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
fss.ulaval.ca/questions
Département de science politique
Particularités et attraits
La Faculté des sciences sociales est novatrice et ouverte sur le monde. Elle regroupe 6000 étudiantes et étudiants et vous offre plus de 68 programmes de formation dont 7 peuvent mener à une profession reconnue par un ordre professionnel au Québec. Les écoles de travail social et criminologie et de psychologie font partie intégrante de la Faculté, de même que les départements d'anthropologie, d'économique, de science politique, de sociologie et de relations industrielles.
Lieu d'échanges et de débats sur les grands enjeux sociaux et humains de notre époque, la Faculté vous donnera l'occasion de participer à des événements, à des congrès et à des colloques. Vous aurez aussi la possibilité de faire partie d'un projet de recherche passionnant, de parfaire vos connaissances et d'échanger avec des membres du corps professoral reconnu sur les scènes nationale et internationale. Un milieu de vie dynamique vous attend!
Corps professoral
Le corps professoral de la Faculté compte plus de 200 membres, dont plusieurs jouissent d'une réputation mondiale. Vous aurez l'occasion de collaborer avec des sommités et d'évoluer dans leurs domaines de compétence tout en profitant de l'expertise d'équipes de recherche multidisciplinaires.
Mobilité internationale
En étudiant à la Faculté des sciences sociales, vous avez accès à plusieurs possibilités de séjours d'études ou d'activités de recherche au Canada et à l'étranger. Profitez de ces occasions d'élargir vos horizons et d'enrichir votre parcours universitaire. Pour connaître les ententes de mobilité offertes par le programme d'études qui vous intéresse, consultez le publicateur moveOn.
Services à la communauté étudiante
L'admission à un programme de cycles supérieurs de la Faculté vous permet de réserver un espace de travail, d'emprunter du matériel informatique ou multimédia pour réaliser vos travaux et d'accéder au laboratoire informatique mettant à votre disposition des logiciels usuels et spécialisés, notamment en statistiques.
L'Université offre également plusieurs services aux étudiantes et étudiants (activités d'accueil et d'intégration, Bibliothèque, Bureau des bourses et de l'aide financière, Centre d'aide aux étudiantes et étudiants, garderies, résidences, Service de placement, Service des activités sportives et plusieurs autres encore).
Département de science politique
Le Département de science politique a été le tout premier du genre au Québec et est l'un des plus anciens au Canada. Il continue d'être un leader dans la recherche et l'enseignement dans ce domaine. Près de 900 étudiantes et étudiants fréquentent ses programmes aux 3 cycles d'études, ce qui en fait l'un des plus importants départements de science politique au Canada.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Chaque année, plus de 1 M$ en bourses sont remis aux étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences sociales en appui à la réussite de leurs projets d'études. Pour connaître l'éventail des bourses offertes ainsi que des autres moyens de financement disponibles, visitez le site Web de la Faculté des sciences sociales.
Sachez également que le Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF) est disponible pour vous renseigner sur les différentes formes d'aide financière dont vous pourriez bénéficier et pour vous accompagner dans vos démarches de financement. Il offre des services et des conseils relativement aux bourses d'études (admission, excellence scolaire, mobilité internationale, leadership, étudiantes et étudiants de l'international, situation financière précaire, etc.), à l'aide financière des gouvernements canadiens et américains ainsi qu'à la planification de votre budget. N'hésitez pas à communiquer avec le BBAF et à prendre rendez-vous avec l'un des membres de son équipe!
Financement spécifiquement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international
Soucieuse de la réalité financière des étudiantes et étudiants de l'international, l'Université Laval offre différentes bourses et autres possibilités de financement qui leur sont spécifiquement destinées. À cet effet, le Bureau des bourses et de l'aide financière a justement conçu un résumé du financement offert aux étudiantes et étudiants de l'international, lequel comprend des renseignements sur les bourses d'admission, les programmes d'exemption des frais de scolarité, les possibilités d'emploi et bien plus encore. N'hésitez pas à en prendre connaissance!
Emplois
Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs peuvent être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou de recherche. Leurs principales tâches consistent à :
- collaborer à l'encadrement d'étudiantes et d'étudiants;
- corriger les travaux d'étudiantes et d'étudiants;
- participer à un projet de recherche.
Informez-vous auprès de vos professeures et professeurs pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.
Consultez également les offres d'emploi du Service du développement professionnel de l'Université Laval.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Espace Futurs étudiants
Des questions sur les programmes d'études et l'admission?
Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!