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Maîtrise en études littéraires - avec mémoire

Maîtrise ès arts (M.A.)

Ce programme offre une formation théorique et pratique dans différents domaines des études littéraires, permettant une spécialisation accrue en littérature française, québécoise, autochtone ou de la francophonie. Les séminaires et la rédaction du mémoire vous permettront de développer vos aptitudes en analyse, en histoire, en création littéraire ou dans de nouveaux domaines comme le numérique.

45 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 7 crédits

2 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Précisions sur les sessions d'admission

L'admission est encore possible à la session d'hiver 2025.

En bref

La maîtrise se situe dans le prolongement du baccalauréat en études et pratiques littéraires et vous offre l'occasion d'approfondir vos connaissances dans vos champs d'intérêt : une autrice ou un auteur de prédilection, un mouvement littéraire, une période, une question théorique ou un projet de création. La maîtrise se fait normalement en 2 années. La première est consacrée à la scolarité (séminaires) ainsi qu'à la préparation du projet de mémoire. La seconde est consacrée à la rédaction du mémoire. Ce programme vous donne aussi l'occasion de vous intégrer au milieu de la recherche par l'entremise d'équipes de recherche, de colloques, etc.

Vous pourrez profiter de l'expertise et de l'encadrement du corps professoral aux compétences nombreuses et diversifiées en plus d'avoir à votre disposition un important fonds littéraire constitué d'un grand nombre d'œuvres et d'études.

Grâce à ce parcours, vous parviendrez à vous fixer des objectifs à plus long terme, à découvrir les outils intellectuels qui vous permettront de les atteindre tout en ayant l'appui d'une ou d'un spécialiste dans le domaine. Au terme de votre formation, vous aurez acquis une spécialisation dans le domaine choisi. En création, vous effectuerez une démarche réfléchie menant à l'écriture narrative ou poétique et visant à prendre du recul par rapport à vos choix esthétiques et à vos présupposés.

Les séminaires, dont la liste varie chaque année, couvrent un large éventail de sujets, des liens entre littérature et imaginaire social et politique aux approches théoriques actuelles des textes littéraires (écocritique, recherche-création, études féministes et culturelles, théories autochtones), de l'adaptation cinématographique à la poésie, du journalisme littéraire aux écritures de soi, des littératures de la francophonie à la culture numérique. Vous étudierez dans un cadre valorisant l'interdisciplinarité et les échanges entre théorie et pratique. De plus, vous aurez à votre disposition une bibliothèque comprenant 6 millions de documents et des salles de documentation spécialisées.

  • Direction de recherche à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Horaire flexible : adapté aux besoins des personnes sur le marché du travail, ce programme propose une combinaison de cours offerts le jour et le soir, en semaine. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier vos études avec les autres sphères de votre vie.

Domaines d'expertise

  • Création littéraire
  • Histoire littéraire du Moyen Âge à la littérature contemporaine
  • Littératures française, québécoise, francophones et autochtones
  • Théorie littéraire (sociocritique, sémiotique, théories de la lecture et de la fiction, etc.)

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat souhaitant acquérir une bonne maîtrise de l'expression orale et écrite, une grande capacité d'analyse et de synthèse ainsi qu'une vaste culture.

Avenir

Les perspectives d'emploi se situent principalement dans 4 secteurs : le domaine de la culture (organismes, édition, revues, etc.), la rédaction et la révision, l'enseignement collégial et la fonction publique.

Communication

  • Agente ou agent, chargée ou chargé de communication
  • Agente ou agent d'information
  • Attachée ou attaché de presse pour une maison d'édition
  • Chroniqueuse ou chroniqueur, animatrice ou animateur
  • Conseillère ou conseiller stratégique en communication
  • Coordonnatrice ou coordonnateur de projet (édition ou gestion d'événements)
  • Responsable d'expositions et d'événements culturels

Création

  • Autrice ou auteur (roman, nouvelle, essai, poésie)
  • Autrice ou auteur de séries télévisées, d'émissions de radio
  • Conceptrice ou concepteur, rédactrice ou rédacteur de pièces de théâtre
  • Recherchiste dans les domaines de l'art et de la culture
  • Scénariste en cinéma, en multimédia

Critique

  • Conseillère ou conseiller pour la sélection des livres liés aux programmes de formation en littérature ou en français (MEQ et MES)
  • Critique de livres, d'œuvres littéraires
  • Journaliste-critique pour le théâtre et le cinéma
  • Libraire

Enseignement

  • Enseignante ou enseignant au collégial
  • Enseignante ou enseignant en français (éducation des adultes, organismes d'accueil des personnes immigrantes)
  • Enseignante ou enseignant en lettres, à l'extérieur de la province

Rédaction, révision, correction

  • Chroniqueuse ou chroniqueur, journaliste
  • Correctrice ou correcteur d'épreuves
  • Éditrice ou éditeur, adjointe ou adjoint à l'édition
  • Pigiste, recherchiste
  • Rédactrice ou rédacteur de rapports d'entreprise, de discours, d'articles
  • Réviseure ou réviseur de textes scientifiques pour des chercheuses et chercheurs
  • Réviseure ou réviseur pour les entreprises en informatique (sites Web) et pour les maisons d'édition

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

  • Baccalauréat en études littéraires, ou diplôme équivalent
  • OU baccalauréat dans un autre domaine (voir Scolarité préparatoire)

Moyenne

  • Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,20 sur 4,33, ou l'équivalent

Scolarité préparatoire

La direction de programme peut imposer une scolarité préparatoire de 5 à 10 cours de premier cycle. L'ensemble des cours exigés doit être réussi avec une moyenne de cheminement égale ou supérieure à 3,20 sur 4,33.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Direction de recherche

Vous avez jusqu'à la fin de votre première session d'inscription pour trouver une professeure ou un professeur qui acceptera d'agir à titre de directrice ou directeur de recherche et pour transmettre une confirmation de direction de recherche à la direction de programme. Avant de faire votre demande d'admission, il est toutefois préférable que vous ayez trouvé une direction de recherche en prenant contact avec une professeure ou un professeur du programme. Vous pouvez aussi prendre contact avec la direction de programme, qui pourra guider cette démarche.

Connaissance de l'anglais

Les connaissances nécessaires à l'expression écrite de l'anglais sont indispensables à la poursuite du programme. Cette connaissance est vérifiée au moyen d'un test de classement administré au cours de la première session d'inscription ou au terme de la scolarité préparatoire.

Dans le cas où votre test de classement révèle un niveau inférieur, vous devrez suivre un ou des cours qui vous permettront d'atteindre le niveau exigé et obtenir une note égale ou supérieure à C.

Les cours suivis pour atteindre le niveau de connaissance exigé, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation (1 à 2 pages) exposant les raisons pour lesquelles vous voulez suivre ce programme, en lien avec vos études antérieures et vos intérêts professionnels
  • un projet de recherche (2 à 3 pages) indiquant le champ de spécialisation dans lequel vous entendez orienter vos travaux (la recherche proposée doit correspondre aux champs de compétence d'une professeure ou d'un professeur du département d'accueil)
  • deux rapports d'appréciation
  • pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissance du français)

Sélection

Chaque demande d'admission est évaluée en tenant compte de la préparation antérieure et de l'ensemble du dossier, ainsi que de la disponibilité des ressources du département.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission du programme n'entraîne pas automatiquement l'admission.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Sessions d'admission

Automne | Hiver

Exceptionnellement à l'été. Il est recommandé d'entreprendre le programme à la session d'automne.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2025

Objectifs

Ce programme a pour objectif d'amener l'étudiante ou l'étudiant à parfaire sa maîtrise des méthodes de recherche, de création, d'interprétation et de rédaction. Par son mémoire, l'étudiante ou l'étudiant doit faire la preuve de sa capacité à définir un sujet, à déterminer les instruments pratiques, méthodologiques ou théoriques appropriés et à les appliquer de manière rigoureuse.

Structure du programme

Études littéraires

15 crédits exigés

Études et pratiques littéraires

Corpus littéraire

Théorie et questions littéraires

Création littéraire

Milieux littéraires et culturels

Sujets spéciaux en littérature

Littérature, théâtre et cinéma

Lectures dirigées

Stage en milieu professionnel

Autres séminaires

Littérature d'expression anglaise

Théâtre

Cinéma

Recherche

Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser son mémoire en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-6800 Poursuite de la recherche – mémoire 1 (maximum 1 inscription) ou TRE-6801 Poursuite de la recherche – mémoire 2 (maximum 4 inscriptions).

Compétences linguistiques à atteindre

Pour l'obtention du diplôme, ce programme exige d'avoir démontré une connaissance de l'anglais évaluée au niveau intermédiaire II par :

  • un résultat égal ou supérieur à 53 sur 70 au Versant English Placement Test (VEPT)
  • OU un résultat égal ou supérieur à 675 sur 990 au Test of English for International Communication (TOEIC)
  • OU la réussite du cours ANL-2020 Intermediate English II (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note minimale de C

Les cours suivis pour atteindre le niveau de connaissance exigé, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.

Conditions de poursuite des études

Tout au long de son cheminement à la maîtrise, l'étudiante ou l'étudiant doit conserver une moyenne de programme de 3,20 sur 4,33.

Responsable

Directrice du programme
Mylène Bédard
direction.lit23@lit.ulaval.ca
418 656-2131, poste 6579

Travail de recherche

Choix du projet et du directeur de recherche

Au plus tard à la fin de sa première session d'inscription, l'étudiant doit faire approuver par la direction de programme le choix de son directeur de recherche. Il est toutefois recommandé d'obtenir un accord préalable d'un directeur de recherche avant l'admission. Au plus tard avant la fin de sa deuxième session d'inscription, l'étudiant doit faire approuver son projet de recherche par son directeur de recherche et ensuite par la direction de programme. Un délai pourra être accordé pour les étudiants inscrits à la session d'hiver.

Projet de mémoire

L'étudiant rédige, sous la supervision de son directeur ou de sa directrice, son projet de mémoire en suivant les indications du Guide de présentation du projet de mémoire ou de thèse http://www.lit.ulaval.ca/departement/politiques-et-reglements/  avant de le faire approuver par son directeur de recherche et qu'il ne soit évalué par un professeur désigné par son directeur dont la nomination est approuvée par la direction de programme.

La version définitive du projet de mémoire, signée par le directeur de recherche, est remise à la gestion des études pour être ensuite consignée dans le dossier de l'étudiant.

Le projet est dactylographié à double interligne ou interligne et demi, recto seulement. Page de titre et bibliographie non comprises, le projet de mémoire compte six à huit pages (caractères Times 12 ou l'équivalent).

  • Un projet de mémoire peut subir des modifications en cours de réalisation. Cependant, si elles sont fondamentales, l'étudiant devra les faire approuver à l'occasion de la présentation d'un nouveau projet.
  • Il va de soi qu'un projet de recherche en littérature doit être rédigé dans un français satisfaisant. L'évaluateur se réserve le droit de refuser l'examen d'un projet de mémoire qui ne répondrait pas à cette exigence minimale.
  • Un projet refusé à deux reprises ne peut plus être soumis à nouveau.

Mémoire

Le mémoire de maîtrise constitue un travail de recherche ou de création (assorti d'une réflexion) dans lequel l'étudiant doit faire la preuve qu'il sait définir un sujet et le développer avec synthèse et rigueur méthodologique. Il doit également démontrer qu'il a une bonne connaissance des travaux déjà réalisés dans son champ de recherche ou de création. Le mémoire de recherche est d'une longueur d'environ 80 à 100 pages (1 500 caractères par page) excluant la bibliographie, alors que le mémoire en création est de 90 à 150 pages (en fonction du genre littéraire), incluant une partie réflexive de 30 pages (1 500 caractères par page) et excluant la bibliographie. Pour un guide de rédaction du mémoire, consulter le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Jury

À la maîtrise, le jury doit être composé d'au moins trois examinateurs, dont le directeur de recherche, le codirecteur s'il y a lieu et, le cas échéant, le professeur chargé de la prélecture (celle-ci n'est pas obligatoire).

Rédaction par articles ou de type mixte

La Faculté des études supérieures et postdoctorales reconnaît le principe de l'intégration d'un ou plusieurs articles dans le mémoire ou la thèse. Les conditions générales pour ce type de rédaction sont définies sur son site internet, mais des conditions particulières peuvent s'appliquer.

L'étudiante ou l'étudiant qui souhaite insérer un article doit s'informer auprès de la direction de programme des règles à respecter dans ce programme.

Conditions particulières
Ce programme n'autorise pas l'intégration d'articles.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.

Recherche à la faculté

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible : tous les membres du corps professoral et enseignant s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils mettent en œuvre, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte plus de 30 unités de recherche (centres de recherche, chaires de recherche et d'enseignement, laboratoires et observatoires, instituts, équipes et groupes de recherche, unités mixtes de recherche) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants comme auxiliaires de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site du Département de littérature, théâtre et cinéma.

Faculté des lettres et des sciences humaines

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
Demande d'information

Département de littérature, théâtre et cinéma

Site web du département

Particularités et attraits

Forte de ses 80 années d'existence et de la diversité de ses centres d'intérêt, la Faculté des lettres et des sciences humaines offre des formations de haut calibre bien ancrées dans la réalité sociale d'aujourd'hui. Vous y profiterez d'un environnement propice aux découvertes et aux explorations.

La nature multidisciplinaire du Département de littérature, théâtre et cinéma vous permettra d'intégrer un milieu stimulant. Les multiples projets et regroupements scientifiques animés ou dirigés par les professeures et les professeurs et par les associations étudiantes dynamisent l'enseignement. De nombreuses activités scientifiques et culturelles favorisent une intégration rapide au monde de la recherche, de la culture et des communications. À travers la littérature québécoise, française, autochtone et universelle et par la maîtrise de certaines grilles de lecture, vous irez au cœur de l'humain, pour mieux construire le monde de demain.

Pendant vos études, vous pourrez intégrer plusieurs projets vous permettant d'approfondir vos connaissances, que ce soient des initiatives étudiantes ou des projets universitaires ou départementaux : le Cercle d'écriture de l'Université Laval, la revue Lapsus, la revue L'Écrit primal, la revue Chameaux, le Salon des littératures, la journée Quatrième de couverture consacrée à l'actualité littéraire, etc.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles de financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Chaque année, plusieurs étudiantes et étudiants de la Faculté reçoivent des bourses d'études ainsi que de l'aide financière pour des séjours de recherche et de formation à l'extérieur du Québec. Vous pourrez également acquérir de l'expérience en travaillant comme auxiliaire d'enseignement ou de recherche ou encore, comme chargée ou chargé de cours.

Le Bureau des bourses de la Faculté et le bureau du vice-décanat à la recherche vous offrent un service-conseil afin de vous aider à trouver des sources de financement et vous accompagnent dans vos démarches. Un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants de la Faculté figurent parmi les récipiendaires de bourses des plus importants organismes subventionnaires de recherche au Canada et au Québec.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!